Jump to content

Le modérateur sous toutes ces formes


chone

Recommended Posts

  • Administrators

salam,

 

Ceci est un sujet pour mettre en évidence avec un grain d'humour, le travail parfois pénible :thks: des modérateurs, et qu'il faut pas prendre certains passages de ce qui suit, au premier degré, c'est la fin d'année et il faut bien se défouler un peu, ça fait rien si c'est les modo qui "subiront" le jeu aujourd'hui, peut-être un autre jour, c'est un autre membre du staff qui sera dans la mire ou sous les projecteurs.

 

De toute façon, nos modo sont tous conformes à la charte internationale des modérateurs, donc pas de souci de ce côté.

 

Le Staff des forums recruté sur le tas, est composé de tous types de membres, modérateurs inclus. Il s’occupe (staff) de la maintenance générale. Les membres du staff sont assez sympathiques quand on met à part ceux qui prennent leurs positions de supériorité sur la masse un peu trop au sérieux.

 

Le modérateur, opérateur parmi ce staff, est un humain (des tests l’ont prouvé) de sexe masculin ou féminin, il rentre dans un facteur d’âge allant environ de 17 à 75 ans. Rien ne prouve pour l’instant que les modérateurs le soient de père en fils . Il n’existerait pas de gênes de modérateurs transmissibles. Ce n’est, en tout cas pas prouvé pour le moment, peut-être des tests ADN révéleront des surprises.

 

Le modérateur est devenu un personnage incontournable du web. Que ce soit sur les forums que sur les tchats.

Le modérateur est la crainte primaire du newbie, il a la tâche souvent jugée ingrate de surveiller le forum et de réprimer tout troll incisif, riposte agressive, flood, flamewar… En bref, tout ce qui perturbe le cours tranquille de la vie de sa chère et belle communauté. Certains modérateurs sont des nolife accrochés 24h/24, qui se sentent investis d’une mission qu’ils comptent mener à bien, avec le pouvoir’ dont ils disposent. D’autres se fondent agréablement dans la masse avec une meilleure ouverture d’esprit.

 

Le modérateurs est un babysitter ou garde enclos, c’est son job, sa tâche est de veiller sur le forum à la loupe et de pister les messages intempestifs. Certains sont plus fins limiers que d’autres en détectant en amont vos futurs floods et autres déviations.

 

Voici quelques types ou formes de modérateurs:

 

Modérateur "Gardien"

 

Aspirant modo. En général membre régulier, il aime souvent rappeler à l’ordre sur la charte, le comportement, les fautes… Ses attaques sont sèches mais inoffensives pour peu que vous sachiez vous maintenir sur cette eau avec la grâce d’un cygne.

 

Modérateur "Piquant"

 

Pas vraiment modo mais dans le staff ou un simple membre avec une certaine ancienneté, il lance des petits avertissements çà et là pour réfréner votre comportement hors charte. Ses attaques vous enlèvent momentanément l'envie de continuer.

 

Modérateur "Averti"

 

Enlacée autour du forum, ce type de modérateur est un tronc sec dont les racines profondément enfouies, se nourrissent de vos peurs primaires. Le modérateur en question a une marge de manœuvre quasi illimitée sur le forum, c’est le parefeu ultime, un purificateur qui tient la charte comme une bible.

 

Les champs d’actions du modérateur

 

-1- Sniper « Tire avant, cause après! »

Il locke les topics, bloque vos réponses et vous fais bien comprendre que c’est lui qui décide. Il est là ...tapi dans l’ombre ( ou en sous-marin). Il veille. Il détruit momentanément tout enthousiasme chez le newbie après une dizaine de message soit pour redresser le nouveau membre en question, soit pour lui rappeler à quel point il aura du mal à s’intégrer.

 

-2- Omniscience « il sait tout »

 

Il connait toutes les fonctions du forum, inutile de le prendre pour un débile. Ce type de modérateur pense toujours avoir raison, et à moins d’avoir des arguments valides pour lui prouver le contraire, je recommande un silence d’or… Pensez à préserver à ce moment précis le peu de dignité et de crédibilité qu’il vous restera.

 

-3- Oeil de Lynx Alpha « Je te vois »

 

Il déteste le florilège de smileys, de caractères iconiques ainsi que tout abus de couleurs et de fantaisie. Même si vous aimez écrire de manière extravertie, choisissez la sobriété. Au final vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si mal.

 

-4- Oeil de Lynx Bêta

 

Il a une visibilité moyenne sur les topics techniques abordant une particularité d’un univers, d’un auteur ou d’une oeuvre. Il n’agit pas non plus dans un champ externe à ses propres connaissances (jusqu’à preuve du contraire), il aime la sureté et préfère ne pas pénétrer en terres inconnues pour pouvoir rebondir sur ses pattes en cas de faux pas.

 

-5- le " rageur "

 

Ce type de modérateur est un élitiste qui n’échange pas avec tout le monde, il aime son petit cercle d’élitistes. Même par curiosité ayez le réflexe d’avoir un minimum de connaissance avant de rentrer dans ce cercle d’initiés histoire de ne pas vous faire bastonner après 2 secondes sur le ring.

 

 

avertissement:

 

Si vous voulez contrer un modérateur en tant que simple newbie, si vous avez des tendances suicidaires ou si vous aimez vivre de risques?

 

Faites exprimer vos intentions en une phrase simple et concise en réponse à l’attaque du modérateur (seulement si cette attaque est véritablement injuste).

Avantage : vous mettez les points sur les i d’entrée de jeu et vous faites un combo en améliorant votre notoriété sur le forum.

Inconvénient: en cas d’epic fail, votre champs d’action peut être limité pour un temps indéfini, au pire faîtes vos bagages et prenez le large, allez explorer d’autres horizons. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour chone,

 

Chose promise...chose due..Merci à toi pour cet excellent topic qui mélange une bonne quantité "d'individus" différents !

 

Je rajouterais, si j'ose...,que la suite du modo peut être admin (oui oui ça arrive). A savoir que l'admin prend une "responsabilité" (du site)plus grande que le modo.Ce qui suffit souvent au modo du reste.

 

Que le membre (qui n'est pas forcément pressenti pour être modo) peut solliciter les admin (ou un modo) pour accéder à la modération.

 

Que le membre qui n'a pas encore connu cette fonction sache qu'il existe souvent des sous-terrains dans le site pour permettre d'avoir des sections où les modos, les vip...peuvent s'écharper (je plaisante).

 

Bravo à toute l'équipe du site pour tout le travail effectué au long de "toutes" ces années....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...