Aller au contenu

Le Newbie et les autres


chone

Messages recommandés

  • Administration

salam,

 

Les forums sont des plateformes assez intéressantes parce que de plus en plus de personnes les considèrent comme des havres de paix où ils peuvent y échanger et y partager leurs centres d’intérêts.

 

Avant de se retrouver nue comme un ver dans un poulailler et de se faire becqueter de tous les côtés, le newbie doit connaitre un minimum de règles et petites astuces pour lui éviter au maximum, les galères qui accompagnent son phase d’intégration, bien sur il trouvera pas de guide spécial conçu pour, mais en lisant ce qui va suivre, il pourrait avoir une idée de ce qui l'attend

 

1 Entrez dans l’arène et faîtes vos premiers pas en communauté! Il est très usuel pour les nouveaux arrivants de s’inscrire et de participer activement sur le forum .

 

2 Tout est une question d’intégration: Intégrer un forum n’est pas forcément une évidence pour tous. Pourquoi? Parce que tout se concentre dans une phase d’intégration plus ou moins éprouvante selon l’environnement du forum. En général, peu de nouveaux arrivants reviennent après une première inscription: 20% ne retrouvent pas leurs intérêts dans les posts, topics ou thématiques; 15% n’ont pas véritablement de temps à y consacrer; 30% jugeront que la communauté est trop exigeante ou au contraire trop laxiste; 20% se connectent mais postent ici et là quelques rares commentaires constructifs; 15% s’impliquent assez dans la vie du forum pour le rendre dynamique.

 

3 Tout est une question de réputation: Il existe plusieurs catégories de posteurs ou membres sur les forums, chaque groupe forme une sorte d’unité dont le forum tire sa réputation. Plus les membres seront connus comme « intransigeants », moins le forum sera apprécié, plus il sera sujet à réticence par les visiteurs et donc les newbies… Et vice versa. En revanche un forum trop laxiste n’attire pas. D’une certaine manière les gens aiment évoluer dans un environnement cadré…

 

Les différents types de membres:

 

Le Newbie Le newbie est le nouveau venu, la petite fraîcheur, qui peut aussi bien pourrir les micros cosmos des forums qu’y apporter une véritable valeur ajoutée. La phase d’adaptation du newbie est très souvent laborieuse, certains se fondent totalement dans la masse, mais dans la plupart des cas, ils peinent à franchir le simple cap de la présentation.

 

Le Bourgeon : Le Bourgeon est un véritable noob dans l’âme, entendez par là une personne curieuse qui aborde le forum dans ce sens et qui finit par y porter un certain intérêt. Il s’intègre assez rapidement en général même s’il ne recherche pas à se fondre dans la masse, c’est quelque chose qui lui vient naturellement et qui leur permet d’aborder le forum avec un peu de recul en prenant le temps (parfois) de lire les chartes et recommandations (choses rares chez les newbies en particuliers).

 

Mousse Verte : La mousse verte est un troll en puissance par excellence qui n’a d’intérêt pour un forum que si il peut y troller librement. En général, ce type de newbie est aussi un grand observateur, soit il connait le forum bien avant sa présentation ou son inscription soit il s’agit d’un grand habitué des forums tout court. Ce newbie a un égo sur-dimensionné qui le fait passer après une certaine période de lassitude de par la communauté, au rang de boulet radioactif.

 

Mauvaise herbe : Ce newbie malgré sa bonne connaissance du règlement des forums, décide souvent d’en faire abstraction pour procéder à quelque chose d’assez intéressant et qui lui est typique: créez de multiples topics qui ne vous donneront plus envie de vivre sur cette planète. En général la mauvaise herbe se présente de manière aléatoire et intervient régulièrement dans n’importe quel fil de discussion en y apportant des avis maigrement constructifs. Ce newbie peine à s’intégrer dans une communauté qui au final l’ignorera jusqu’à ce qu’il se décide d’adopter un comportement plus social et qui correspond à l’image de la communauté.

 

Le Régulier Lambda : C’est un membre dont l’ancienneté est assez relative (2 à 3 ans en moyenne), un grand habitué du forum, mais dont la jauge de postage régulier ne dépasse pas la barre des 6/7 messages sur des topics plus ou moins spécifiques. En général, ce membre est assez sympathique et évite d’enfoncer des clous dans les ongles du newbie d’entrée de jeu, au contraire, le membre régulier aide le newbie à s’intégrer en lui prodiguant au passage quelques conseils judicieux sur le fonctionnement du forum et ses règles de savoir vivre.

 

L’Elitiste Nosferatu : (Nosferatu: vampire, fantôme de la nuit.) L’élitiste est un membre sectaire très peu ouvert aux dialogues sur lesquels il n’a pas totalement contrôle. L’attitude de l’élitiste est très défavorable aux forums car il provoque sur le long terme des scissions entres les membres. L’activité favorite de l’élitiste est de mettre en avant à chacune de ses interventions, une (très) relative supériorité intellectuelle sur un thème donné. C’est un vampire qui se nourrit de débats sans fins dont la seule lecture par un outsider reviendrait à déchiffrer le monologue d’un joueur MMPORG(multi-rôle on ligne) expérimenté. La prétention et l’arrogance en moins.

 

L’Ancien ou vieux con : L’ancien est un membre installé depuis la genèse dudit forum. Il se mêle occasionnellement aux fils de discussions et quand il le fait, en général, il ne perd pas une opportunité de vous rappeler qu’il était là avant vous et par conséquent, qu’il peut se permettre pas mal de choses. Forcément, l’ancien s’oppose souvent aux modos,  capacité notable mais effective à la seule condition sine-qua-none que l’ancienneté du modérateur en question lui soit inférieure (valable aussi pour tout membre du staff). L’ancien est un conservateur, il aime son bon vieux forum et digère très mal les périodes de changements même les plus transitoires.

 

Le Meuble ou Membre Fantôme : Le membre fantôme est un cas particulier. C’est un ancien membre qui a été très actif sur une période du forum, une période antique je dirais même dans la plupart des cas et qui revient de temps à autre par élan de nostalgie. En fonction des changements subis par le forum depuis son départ, ce membre se propulse sur le devant de la scène lorsqu’il retrouve ses points de repères (anciens membres, topics clés vivants…) sinon il se transforme en meuble et dans le pire des cas, il se fond dans le décor aussi ignoré que lors de son apparition.

 

L’Inutile : L’inutile… Comment le décrire… L’inutile c’est un peu ce membre récurrent à toute communauté qui à raison de 3 à 4 messages par jour, provoque une série de facepalm chez les autres membres. L’inutile révèle très tôt ses intentions de n’apporter aucune source de débat via des abus de messages courts (1 à 2 lignes) en fournissant au passage des informations dont tout le monde se contrefiche, comme par exemple la taille du bonnet d’un personnage à la sortie du prochain tome de Naruto en passant par une association d’images dont la pertinence restera toujours très discutable. L’inutile a également tendance à ne pas tenir compte des multiples conseils des autres membres parfois même de la modération et se contente d’assimiler le forum à un Facebook-bis.

 

Comme tout le monde, j’ai été newbie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam chone ..le vétéran...(mais dans quelle "compartiment" ?)

 

Intéressant ce début de classification, merci.

 

Il faut quand même remarquer qu'il est souvent difficile (comme en sport ou autre) de "durer" à un niveau élevé, élevé pris au sens large; ce qui me fais dire que je me retrouve assez bien dans "Le Meuble ou Membre Fantôme" mais sans le côté nostalgie.Et espérons que le meuble ne sera pas de trop mauvaise qualité !

 

Un prochain topic pourrait s'intituler: pourquoi devenir admin ou modo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re chone,

 

Merci pour ta réponse. Félicitations à toi et l'équipe pour le gros boulot :emoticon-0141-whew:...continuel.

 

Donc dans l'attente de ton futur excellent topic ! et en se rappelant que beaucoup (tiens un ange survol avec sur son dos un meuble...rustique, peut-être mais espérons de qualité...je plaisante) sont ou ont été admin voire modo...bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration
Re chone' date='

Merci pour ta réponse. Félicitations à toi et l'équipe pour le gros boulot :emoticon-0141-whew:...continuel.

 

Donc dans l'attente de ton futur excellent topic ! et en se rappelant que beaucoup sont ou ont été admin voire modo...bonne suite[/quote']

 

salam,

 

un avant goût est déjà posté ici

 

http://larashare.net/showthread.php?t=112&highlight=c%27est+quoi+mod%C3%A9rateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration
Salam chone .. je me retrouve assez bien dans "Le Meuble ou Membre Fantôme" mais sans le côté nostalgie.

salam' date=

 

pour moi, je me vois dans la peau de toutes ces catégories selon les forums dont je suis membre,

 

par fois je prend plaisir dans L’Ancien ou vieux con, mais pas ici ou je susi le gentil admin:emoticon-0128-hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam' date='

pour moi, je me vois dans la peau de tout ces catégories selon les forums dont je suis membre,

 

par fois je prend plaisir dans [b']L’Ancien ou vieux con, mais pas ici ou je susi le gentil admin:emoticon-0128-hi:

Re chone,

 

Un peu facile la réponse, non?...okok tu navigues pour le moment à travers ces catégories...mais ce que tu ne sais pas encore, et je te le souhaite, c'est qu'un jour tu parviennes à "notre" catégorie "meublée"...ou alors tu auras tout laissé tomber...bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

salam,

 

pour ne rien te cacher, quelque part ailleurs, je suis déjà un meuble mais pas encore poussiéreux,

 

bien sur, un jour on va prendre du recul vis à vis du net et des forum, alors là, c'est dans un musée d'antiquité:emoticon-0106-cryin

 

qu'on va tapoter dans des claviers aussi poussiéreux que nos placards remplis de nostalgie et de pages web

 

devenues floues derrières nos lunettes ,

 

aller, j'arrête, je crois que je commence à déconner,

 

faut pas faire peur aux newbies:emoticon-0122-itwas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Chone

 

dans ton superbe essai tu as cité plusieurs personnages comme (Le Newbie,Le Bourgeon,Mousse Verte,Mauvaise herbe,Le Régulier Lambda,L’Elitiste Nosferatu,L’Ancien ou vieux con,Le Meuble ou Membre Fantôme,L’Inutile) or tu as omis le fanatique lui aussi joue important par son idéalisme, sa passion, son angoisse...c'est un un irréconcilié qui fait payer aux autres de ne pas être conforme à son (ses) désir(s)

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...