Aller au contenu

Mille-feuille de sarrasin au chocolat et à la poire.


IceCream

Messages recommandés

photo-pierre-pelletier_3771853_220x330p.jpg?v=1&key=31024a5c5484bca06b2346a759ace26e15f537d4ad0f30b05c002b95cbefbd09

 

Au Jardin gourmand, à Lorient, la chef Nathalie Beauvais joue la carte de l’originalité pour la Chandeleur avec ce mille-feuille composé de crêpes de sarrasin. Une variation de saison d’un des desserts de son dernier recueil "Simplement Mad".

 

 

Pour 6 personnes.

 

Ingrédients

 

 

- 3 crêpes de sarrasin (les plus fines possible)

- 60 g de beurre 

- 30 g de cassonade 

- 500 g de poires.

Mousse au chocolat :

- 250 g de chocolat noir (de couverture, 60 à 70 % de cacao)

15 cl de crème fraîche 

- 5 blancs d’œuf

- 100 g de sucre.

 

Préparation

 

 

Mousse au chocolat (à réaliser au moins trois heures avant la dégustation). 

Concasser le chocolat en petits morceaux.

Dans une casserole, verser la crème fraîche, la monter à l’ébullition, ajouter le chocolat et retirer la casserole du feu. Mélanger doucement avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse. Battre les blancs d’œufs avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils soient fermes et brillants. Mélanger le chocolat aux blancs battus délicatement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver au frais au moins trois heures.

Crêpes. Préchauffer le four à 220° C (Th. 7). 

 

 

 

 

Beurrer les crêpes sur toute la surface et les saupoudrer de cassonade. Couper chaque crêpe en 6 ou 8 triangles (en fonction de la taille de la crêpe) et les déposer sur la plaque du four. Glisser la plaque dans le four très chaud et cuire les crêpes jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 1 min). Les débarrasser délicatement dans un plat.

Poires. Éplucher les poires, les couper en deux et les épépiner. Les tailler en petits dés (environ 5 mm³) et les verser dans une poêle chaude avec le miel. Les cuire sur un feu vif jusqu’à ce qu’elles caramélisent (environ 15 minutes). Réserver.

 

Montage du mille-feuille 

 

 

Dans une assiette, disposer un premier triangle, puis une cuillerée à soupe de mousse et parsemer la mousse de dés de poires. Recommencer l’opération deux fois en finissant par une crêpe. 

Déguster sans trop tarder ! 

 

Une adaptation de saison, du Mille-feuille de sarrasin au chocolat à l’abricot, extrait de l’ouvrage « Simplement Mad ». Par la chef Nathalie Beauvais. Éditions Trop Mad.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...