Aller au contenu

OM-Valenciennes: l'un des arbitres est le fils d'un arbitre de VA-OM 1993


mohawear

Messages recommandés

OM-Valenciennes: l'un des arbitres est le fils d'un arbitre de VA-OM 1993

 

 

 

bd60de08cc8f103621ba0ec43e.jpeg&key=3a57b4f247cea2716a29a8b82ef587bb563439b859a502abf42f858f2d4f86e8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFO RMC SPORT. Sébastien Denis sera arbitre assistant dimanche au Vélodrome pour le 32e de finale de la Coupe de France entre l'OM et Valenciennes. Il y a près de 25 ans, son père, Patrick Denis, était juge de touche du fameux VA-OM.

 

 

 

Le charme de la Coupe de France, ses histoires parfois marrantes et surprenantes : l’un des arbitres assistants qui officiera dimanche lors du match OM-Valenciennes en 32es de finale, à l’Orange Vélodrome, est le fils d’un des arbitres du fameux VA-OM du 20 mai 1993 !

 

Sébastien Denis, 42 ans, l’un des fidèles assistants de Mikael Lesage, a hérité de la passion de l’arbitrage via son père, Patrick. Et Patrick Denis, dix années d’arbitrage en première division entre 1988 et 1997, était donc juge de touche lors du fameux match de l’OM à Valenciennes, qui allait être à l’origine de la plus célèbre affaire de corruption du foot français.

 

Sur les images de l’époque, quand l’arbitre principal Jean-Marie Véniel expose au capitaine de l’OM Didier Deschamps les accusations de corruption rapportées par Jacques Glassmann, Patrick Denis est juste derrière M. Véniel, au cœur de l’agitation et donc témoin privilégié de la confusion qui régnait à la reprise de la seconde période. Christophe Robert simule également une blessure juste sous ses yeux lors de la première période.

 

A l’époque du VA-OM de 1993, Glassmann était venu à la mi-temps dans le bureau des arbitres pour leur annoncer que le match était truqué. Le trio arbitral avait donc joué un rôle assez mineur dans l’affaire, prenant simplement note de cette réclamation, mais ordonnant malgré tout de jouer la seconde période.

 

A voir aussi >> OM: Mitroglou "victime du contexte" selon Garcia

 

 

Le père, Patrick Denis : "On a juste fait notre travail et vécu cela en tant que spectateurs"

 

 

"1993, c’est loin, c’est du passé", commente aujourd’hui Patrick Denis, amusé de ce clin d’œil du destin. "C’est un pur hasard de voir mon fils arbitrer à nouveau un OM-Valenciennes, c’est assez marrant." Avant de se remémorer quelques vieux souvenirs : "J’avais surtout été marqué par l’agitation à la mi-temps du match et par les fortes personnalités de Bernard Tapie et Jean-Louis Borloo dans notre vestiaire", raconte l’ancien arbitre, désormais à la retraite. "Tout le monde était abasourdi mais, finalement, on a vécu cela en tant que spectateurs ou presque. On a juste écouté et fait notre travail, à tel point que les inspecteurs et magistrats en charge de l’affaire n’ont pas eu grand-chose à nous demander pendant l’enquête."

 

Pour Patrick Denis, ce match VA-OM restera malgré tout une rencontre à part dans sa carrière d’arbitre. "Les curieux, les amis, la famille, on m’a forcément posé beaucoup de questions sur ce qu’il s’est dit à la mi-temps du match. Mais on ne savait pas grand-chose, en réalité. Mon fils Sébastien est resté discret et ne s’est jamais trop intéressé à cette histoire, il était peut-être un peu jeune… ou sûrement déjà trop concentré sur sa propre carrière d’arbitre (rires) !"

 

Vingt-cinq ans plus tard, le hasard des désignations arbitrales offre tout de même à cet OM-VA de dimanche une anecdote croustillante.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...