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Sébastien Ogier arrache un 5e titre mondial consécutif


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salut,

 

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Pilote de l’écurie privée M-Sport après le retrait surprise de Volkswagen en fin de saison dernière, Sébastien Ogier a remporté, avec son co-pilote Julien Ingrassia, une 5e couronne mondiale en WRC ce week-end à l’issue du rallye de Grande-Bretagne. Un nouveau titre qui prouve encore la supériorité du Français, qui pourrait revenir chez Citroën en 2018.

 

 

 

Un sacre placé sous le signe de la régularité. Certes, Sébastien Ogier n’a pas multiplié les victoires en 2017. "Seulement" deux, à Monte-Carlo et au Portugal, contre six en 2016. Mais en marquant des points lors de chaque manche (hormis en Finlande), le pilote français a de nouveau prouvé sa supériorité cette année en WRC. Avec, à l’issue de l'avant-dernière manche disputée en Grande-Bretagne, une cinquième couronne mondiale d’affilée décrochée aux côtés de son copilote Julien Ingrassia.

 

Pourtant, Ogier entamait cette nouvelle saison dans l’inconnu. Quadruple champion du monde en titre avec Volkswagen, le Français devait migrer dans l’écurie privée M-Sport après le retrait surprise du constructeur allemand. Mais au volant de sa Ford Fiesta WRC, le pilote de 33 ans a vite trouvé ses repères. Ogier a surtout eu l'entière liberté de faire ce qu'il voulait sur la voiture, en devenant en quelque sorte le leader technique.

 

 

Loeb: "Il mérite ce titre"

 

 

"Il mérite ce titre", adoube le nonuple champion Sébastien Loeb. "Aujourd’hui, c’est lui qui gère le mieux son championnat. Il a été capable de changer d’équipe, capable d’accepter de ne pas forcément toujours pouvoir gagner et de marquer des points en pensant à son championnat." Directeur de Citröen Racing, Yves Matton salue lui-aussi la performance d’Ogier. Même s’il ne veut pas employer le terme d’exploit. "Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est vraiment exceptionnel. M-Sport n’est pas une équipe débutante et sans moyens. Je dirais que ce qui est surtout exceptionnel, c’est la faculté qu’il a eu de changer son approche et dès le début du championnat, dès la première course, d’avoir cette vision qui était la bonne pour aller chercher le titre."

 

 

Direction Citroën en 2018 ?

 

 

Un sacre mondial qui échappe d'ailleurs à l’écurie française depuis le départ de Sébastien Loeb en 2012. C'est pourquoi le directeur de Citroën Racing ouvre la porte au quintuple tenant du titre, un ancien de la maison. "Il connait notre savoir-faire. Il connait quasiment tous les membres de l’équipe car on est assez stable. Ce serait certainement un défi pour lui, d’être potentiellement champion du monde avec trois constructeurs différents." Et qu’importe si par le passé, les relations entre Ogier et l’écurie n’étaient pas forcément au beau fixe avec la concurrence de Loeb.

 

"Il avait la soif de vaincre et de ne rien lâcher. C’est un trait important de son caractère, qui à certains moments, a pu peut-être le desservir tellement il voulait y arriver. Avec la maturité qu’il a maintenant, il a réussi à outrepasser ça", explique Matton. Mais en attendant 2018, Sébastien Ogier aura lui tout loisir de savourer ce nouveau sacre lors du dernier rallye de la saison, programmé du 18 au 20 novembre en Australie.

 

général final wrc grande bretagne

 

 

 

 

 

1

 

 

Evans Elfyn/ Barritt Daniel 

Ford Fiesta WRC

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

Neuville Thierry/ Gilsoul Nicolas 

Hyundai i20 Coupe WRC

 

 

+00:41.0

 

 

 

 

3

 

 

Ogier S./ Ingrassia J. 

Ford Fiesta WRC

 

 

+00:45.2

 

 

 

 

4

 

 

Mikkelsen Andreas/ Jæger Anders 

Hyundai i20 Coupe WRC

 

 

+00:49.8

 

 

 

 

5

 

 

Latvala Jari-Matti/ Anttila Miikka 

Toyota Yaris WRC

 

 

+00:50.3

 

 

 

 

6

 

 

Tänak Ott/ Järveoja M. 

Ford Fiesta WRC

 

 

+01:02.3

 

 

 

 

7

 

 

Meeke Kris/ Nagle Paul 

Citroën C3 WRC

 

 

+01:20.5

 

 

 

 

8

 

 

Paddon Hayden/ Marshall S. 

Hyundai i20 Coupe WRC

 

 

+02:16.3

 

 

 

 

9

 

 

Lappi Esapekka/ Ferm Janne 

Toyota Yaris WRC

 

 

+02:46.5

 

 

 

 

10

 

 

Sordo Dani/ Martí Marc 

Hyundai i20 Coupe WRC

 

 

+03:50.5

 

 

 

 

11

 

 

Breen Craig/ Martin Scott 

Citroën C3 WRC

 

 

+12:58.7

 

 

 

 

12

 

 

Al Qassimi K./ Patterson Chris 

Citroën C3 WRC

 

 

+18:08.2

 

 

 

 

13

 

 

Østberg Mads/ Axelsson Emil 

Ford Fiesta WRC

 

 

+37:51.9

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