Posté(e) le 17 septembre 20178 a Alex Bellos, un mathématicien, propose tous les lundis des casses-tête pour le quotidien britannique The Guardian. Sudinfo en a relevé un qui semble poser problème aux lecteurs. En effet le media belge, affirme que 8 personnes sur 10 n’arrivent pas à résoudre l’énigme. Voici l’énoncé : Jack regarde Anne et Anne regarde Georges. Jack est marié, Georges non. Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée ? Et les propositions : A) Oui B) Non C) On ne peut pas le savoir La réponse La plupart des répondants vote pour la proposition C, indique SudInfo. Pourtant il ne s'agit pas de la bonne réponse. En effet, la bonne réponse est la A ! Si Anne est mariée et qu'elle regarde George qui ne l'est pas, la réponse est la A. Si Anne n'est pas mariée mais qu'elle regarde Jack qui l'est, la réponse est la A. Etant donné que Anne ne peut être que mariée ou non mariée, il n'y a pas d'autre solution.
Posté(e) le 17 septembre 20178 a Salut, Je suis pas vraiment d'accord, vu que dans l'énoncé il est dit qu'elle regarde Georges..et dans ce qui sers de réponse , si elle regarde Jack.................alors qu'on sait dés le départ qu'elle ne regarde qu'une seule personne et c'est Georges....donc..... A moins que quelqu'un puisse approfondir la réponse....!! :computerrage_40_anim_gif:
Posté(e) le 17 septembre 20178 a Salut, Je suis pas vraiment d'accord, vu que dans l'énoncé il est dit qu'elle regarde Georges..et dans ce qui sers de réponse , si elle regarde Jack.................alors qu'on sait dés le départ qu'elle ne regarde qu'une seule personne et c'est Georges....donc..... A moins que quelqu'un puisse approfondir la réponse....!! :computerrage_40_anim_gif: Bonjour Je suis complètement de ton avis. Dans l énoncé Anne regarde Georges qui n est pas marié et non pas Jack. Si Anne est mariée réponse À. Si Anne pas mariée réponse B Donc bonne réponse C...... Vite je vais prendre de l aspirine......
Posté(e) le 18 septembre 20178 a Heu l'ennoncer dit J(m) regarde A(?) regarde G(n), sachant qu'entre parenthésé le m pour marié et le n pour non marié, les lettres devançant première lettre du prénom Hypothése 1: A est marié J(m) regarde A(m) regarde G(n), résultat A regarde G qui est pas marié donc réponse a Hypothése 2: A est pas marié J(m) regarde A(n) regarde G(n), résultat J regarde A qui est pas marié donc réponse a Bref la réponse est a, je vois pas comment vous faites pour avoir c.
Posté(e) le 18 septembre 20178 a Si Anne mariée : la personne mariée qui regarde la personne non mariée c'est Anne qui regarde Georges Si Anne non mariée : la personne mariée qui regarde la personne non mariée c'est Jack qui regarde Anne donc effectivement réponse A dans les deux cas.
Posté(e) le 18 septembre 20178 a Salut, Tout vient en fait de l'énoncé qui n'est pas assez explicite car on ne sait pas de quelle personne on part pour prouver celà. Vos conclusions sont justes mais vous etes partis de 2 personnes différentes à chaque fois. On pourrait tout également conclure Non (réponse B) si l'on supposait que l'on part d'anne qui est non mariée et qui regarde georges qui est non marié également ou que l'on parte de jack qui est marié et qui regarde anne qui serait mariée également.... Bref...la vraie réponse peut aussi bien etre oui ou non...tout dépend de quelle personne on part.... :computerrage_40_anim_gif: P.S : Limite ca pourrait etre aussi réponse C (on ne sait pas).....puisqu'on ne sait pas de quelle personne on part..... :computerrage_40_anim_gif: :shock:
Posté(e) le 18 septembre 20178 a Personnellement, je trouve que l'énoncé est explicite. La question était " Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée ?" Donc il n'y pas de contraintes sur la personne à considérer. Cela peut être donc n'importe quelle personne. Par conséquent la réponse est bien la A.
Posté(e) le 18 septembre 20178 a Salut Novae, Comme tu le dis si bien "celà peut etre n'importe quelle personne à considérer" Donc on va considérer que l'on part d'Anne...la seule personne dont on ne sait pas si elle est mariée ou non. Alors crois-tu toujours que la réponse est A (oui) ? :computerrage_40_anim_gif: :computerrage_40_anim_gif: :D
Posté(e) le 18 septembre 20178 a bonsoir pour moi le probleme est la : enoncé : Jack(1) regarde Anne(2) et Anne(2) regarde Georges(3). donc 1 regarde 2 et 2 regarde 3 . pourquoi dans la reponse anne pourrait regarder jack? je cite " Si Anne n'est pas mariée mais qu'elle regarde Jack " passons jack qui est marié regarde anne, si elle n'est pas mariée alors c'est reponse A, si elle est mariée c'est elle qui regarde georges qui n'est pas marié reponse A tjrs
Posté(e) le 18 septembre 20178 a bonsoir " Si Anne n'est pas mariée mais qu'elle regarde Jack " Nan mais sérieux ? Ou il est écrit que Anne regarde Jack dans l’énoncé. L’énoncer fait deux lignes et vous partez (plusieurs membres) sur x supposition alors que la simple question est " Une personne mariée regarde-t-elle une personne non-mariée ? " Quand même pas compliquer la réponse est toujours oui, sauf que la personne mariée change suivant si Anne est marié ou pas ...
Posté(e) le 19 septembre 20178 a Justement minusk, dans l'énoncé c'est clair elle regarde George et dans la réponse qui n'est pas la mienne merci de bien lire, il est dit que si elle regarde jack ect . voilà la confusion la réponse a été mal traduite je pense.
Posté(e) le 19 septembre 20178 a Salut Novae, Comme tu le dis si bien "celà peut etre n'importe quelle personne à considérer" Donc on va considérer que l'on part d'Anne...la seule personne dont on ne sait pas si elle est mariée ou non. Alors crois-tu toujours que la réponse est A (oui) ? :computerrage_40_anim_gif: :computerrage_40_anim_gif: :D Bonjour Manzeone L'énoncé n'impose pas de considérer uniquement Anne. Alors pourquoi veux-tu considérer uniquement Anne ? Si tu considères uniquement Anne, tu t'imposes une contrainte que l'énoncé ne t'impose pas. Donc oui la réponse est toujours A. C'est un peu comme si je te disais : "Pierre est allé faire du sport ou est parti voir un film au cinéma" Si Pierre est vraiment allé faire du sport alors ma phase est vraie même s'il n'est pas allé au cinéma. Si Pierre est allé au cinéma alors ma phase est aussi vraie même s'il n'est pas allé faire du sport. Le "ou" indique qu'il suffit qu'une des parties de la phrase soit vraie pour que toute la phrase soit vraie. Ici c'est pareil, il suffit que ce soit vrai pour une des personnes pour qu'on puisse le dire.
Posté(e) le 19 septembre 20178 a Salut, Depuis le début, je dis que la réponse A (oui) est correcte mais incomplète pour etre totalement objective.... Par exemple, en partant d'Anne (qui a autant le droit que les 2 autres d'etre prise pour point de départ....) il y aura forcément une réponse B (non) Conclusion : On ne peut pas dire que la réponse est toujours A.... :holidayspirit_40_anim_gif: :computerrage_40_anim_gif:
Posté(e) le 19 septembre 20178 a Une boite contient 2 compartiments. Dans le compartiment de gauche il y a une boule noire. Dans le compartiment de droite il y a une boule blanche. Peut-on dire qu'il y a une boule blanche dans la boite ? Manifestement la réponse est oui. Si on suit ton raisonnement, c'est comme si tu disais : la réponse est oui si on considère le compartiment droit mais c'est non si on considère le compartiment gauche...
Posté(e) le 19 septembre 20178 a Pas faux de dire non car dans l'absolu il y a bel et bien une boule noire aussi dans la boite.... :D Par ailleurs, on pourrait aussi bien donner une autre réponse à la première énigme, à savoir : Novae est sexiste car il refuse éperdumment de partir du point de vue de la fille (Anne) alors que suivant l'énoncé elle à exactement les meme droits que les 2 autres.... :D Je te taquine mais tu sais bien qu'on a raison tous les 2 afin d'avoir une réponse la plus juste possible.... :hands: :monkey:
Créer un compte ou se connecter pour commenter