Aller au contenu

Problème de maths


serdam

Messages recommandés

Un problème qui pose des problèmes. Voilà en quelque sorte le résumé de cette histoire.

 

Tout commence le 12 avril quand Kenneth Kong, présentateur de la chaîne télévisuelle Channel 8, à Singapour, poste sur sa page Facebook la photo d’un problème de mathématiques.

 

Le questionnaire est en fait destiné à des élèves de 15 et 16 ans de Singapour, réputés pour être parmi les plus doués de la planète dans le domaine. Il leur a été posé le 8 avril dans le cadre d’une olympiade de maths, un concours mesurant les meilleurs "matheux".

 

Voici le problème n°24, avant-dernier du test, traduit (vous avez 15 minutes pour le résoudre…) :

 

"Albert et Bernard sont devenus amis avec Cheryl et ils veulent connaître le jour de son anniversaire. Cheryl leur a donné une liste de 10 dates possibles.

 

15 mai, 16 mai, 19 mai

17 juin, 18 juin

14 juillet, 16 juillet

14 août, 15 août, 17 août

 

Cheryl dit séparément, à Albert le mois, et à Bernard, le jour de son anniversaire.

 

Albert : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

 

Bernard : « Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

 

Albert : « Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire. »

 

Quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?"

 

IMG_0311.PNG.5bdef7b9e044f3380eb995e560cdc35c.PNG

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

joli problème de réflexion et de logique mais pas de maths , les maths pour moi intègre des calculs !!

 

je vous laisse chercher la soluce ...

 

 

 

Je confirme de la logique mais sacrément balaise. Tu connaissais ou tu as trouver la solution depuis le sujet ?

 

A titre personnel, enfin trouver la solution, mais j'aurai jamais trouver en 15 min, balaise si y'en a qui on trouver lors du concours.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

15 mai, 16 mai, 19 mai

17 juin, 18 juin

14 juillet, 16 juillet

14 août, 15 août, 17 août

 

Cheryl dit séparément, à Albert le mois, et à Bernard, le jour de son anniversaire.

 

Albert : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. »

 

Bernard : « Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais. »

 

Albert : « Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire. »

 

Première affirmation d'Albert, il est sur que Bernard ne sait pas, ce qui veut dire que dans le mois qu'il a aucune date unique. Donc on peut virer tout Mai et Juin.

 

Résultat reste :

 

14 juillet, 16 juillet

14 août, 15 août, 17 août

 

Deuxième affirmation de Bernard cette fois "Au début je ne savais pas quand est l’anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais." En disant ceux la on sait que ce n'est pas le 14

 

Résultat reste :

 

16 juillet

15 août, 17 août

 

Troisième affirmation d'Albert "Dans ce cas je sais aussi quand est son anniversaire" lui ne connaissant que le mois, il lui reste que le 16

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme de la logique mais sacrément balaise. Tu connaissais ou tu as trouver la solution depuis le sujet ?

 

A titre personnel, enfin trouver la solution, mais j'aurai jamais trouver en 15 min, balaise si y'en a qui on trouver lors du concours.

 

je ne connaissais pas ....mais je n'ai mis que ....3 minutes (pas pour me vanter !!!!) ce qui ne veut pas dire que je suis superdoué  car je n'ai pas le même age .

 

c'est vrai que de base je suis formé aux maths donc ce genre de logique reste spontanné .

 

Pas sur qu'à 15 ans j'aurai su répondre .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...