Aller au contenu

10 ingrédients pour remplacer le sel en cuisine


Tonta

Messages recommandés

shutterstock_255598918.jpg?itok=G-gGGEFp&key=0c014be4f75a8682bf2ca9bc9fe9a0943eec961f1ba8a4ebbdc6ab4ad2fa049f

 

Au même titre que le gras ou le sucre, un abus de sel est mauvais pour la santé. Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires, (…), oui, il peut être à lui-seul responsable de nombreux maux… Mieux vaut donc limiter l’ajout de sel dans vos recettes et utiliser ces 10 ingrédients présentés dans cet article. Sans sel mais pas sans goût, vos mets seront savoureux et sans danger avec !

 

 

 

1/ Le jus de citron

 

 

Verser du jus de citron dans votre recette sans sel permet de lui donner un goût salé. Pourquoi ? Car les récepteurs au goût acide et au goût sucré sont très proches sur la langue. Votre cerveau perd ses repères, vous avez alors l’impression d’avoir un goût salé en bouche lorsque vous mangez. Magique, non ?

 

 

 

 

 

 

 

2/ Les épices

 

 

Curcuma, curry, cumin ou paprika, (…), les épices sont une bonne alternative pour donner du goût et de la saveur à vos recettes sans y ajouter de sel. Petit plus : elles sont bourrées en nutriments ultra bons pour la santé. Saupoudrez-en dans toutes vos assiettes, le manque de sel tombera aux oubliettes !

 

 

 

 

 

3/ Les herbes aromatiques

 

 

De même que les épices, les herbes aromatiques parfument et subliment n’importe laquelle de vos recettes. Persil, basilic, ciboulette ou menthe, (…), utilisez-les côté salé… comme sucré ! Pour limiter votre consommation de sucre, elles sont également appréciées.

 

 

 

 

 

4/ La sauce soja

 

 

Tantôt salée, tantôt sucrée, la sauce soja est fabriquée à partir de la fermentation de haricots de soja, de grains de blé, d’un peu de sel et d’eau. Vieille depuis plus de 2 500 ans, ce sont les Chinois qui l’ont d’abord utilisée pour assaisonner leur plat. Versez-en quelques gouttes dans vos assiettes pour substituer le sel. Notez cependant que la sauce soja est naturellement riche en sodium ; veillez à ne pas l’ajouter en excès.

 

 

 

 

 

5/ Le gingembre

 

 

Vous aimez le gingembre ? Lui aussi rehausse le goût de vos recettes bien qu’elles soient sans sel. Préférez-le frais, râpé, pour sublimer vos salades composées, vos papillotes de poissons ou vos soupes et potages. Utilisez-le séché, en poudre, pour parfumer un cake, un gâteau, des muffins ou bien un gratin aux légumes, par exemple.

 

 

 

 

 

 

6/ Le sel de céleri

 

 

Bien qu’il soit composé de sel, le sel de céleri est un mélange de graines de céleri séchées, qui lui confèrent d’ailleurs son goût si particulier. Le céleri est une mine d’or nutritionnelle pour la santé ; ce n’est donc pas sans hasard que le sel de céleri est bien plus sain et possède de nombreux bienfaits

 

 

 

 

 

 

7/ L’eau gazeuse

 

 

Certaines eaux gazeuses sont naturellement riches en bicarbonate de sodium. Celles-ci peuvent alors apporter un goût naturellement salé à plusieurs de vos préparations culinaires. Lesquelles ? Celles pour vos assiettes de pâtes ou de riz, de légumes cuits vapeur, de soupes ou de bouillons. Préférez utiliser de l’eau gazeuse plutôt que de l’eau plate (en bouteille ou du robinet) lorsque vous les préparez.

 

 

 

 

 

 

8/ Le vinaigre de cidre

 

 

De même que le jus de citron, le vinaigre de cidre est un condiment acide dont la saveur se rapproche du goût salé sur la langue. Il est fabriqué à partir de la fermentation du jus de pommes à auquel on rajoute plus de 4,5% d’acide acétique. En l’utilisant pour remplacer le sel en cuisine, vos recettes seront faussement salées !

 

 

 

 

 

9/ Les algues nori

 

 

Utilisées principalement pour la réalisation de sushis, les algues nori parfument à merveille toutes vos recettes. Elles s’achètent sous forme de feuilles ou en paillettes, à directement saupoudrer dans vos assiettes. Utilisez-les pour sublimer vos poêlées de légumes, vos gratins, vos soupes ou vos salades composées sans sel.

 

 

 

 

 

10/ Le sel diététique

 

 

Enfin, le sel diététique est l’alternative la plus simple (mais pas la plus économique !) pour remplacer le sel dans vos recettes. Composé de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, son goût n’est pas très différent de celui du sel classique. Sachez qu’il est préconisé dans le cadre d’un régime amincissant ou d’une cure détox car il possède un fort pouvoir diurétique. Avec lui, la rétention d’eau est limitée, l’eau est éliminée et chassée du corps.

 

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...