Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bravo MACHEPROT c etait bien le tres bon SELLES SUR CHER

 

Fabriqué à partir de lait de chèvre, cru et entier, ce fromage à la forme ronde et tronconique est de tradition fort ancienne. Certaines sources, à la fin du XIXe siècle, mentionnent qu’une fermière native de Selles indiquait que sa mère en produisait avant elle. Moulé manuellement, il est ensuite démoulé puis cendré au moyen d’un mélange de charbon de bois et de sel. Proposé à la consommation après une dizaine de jours d’affinage, sa croûte se pigmente de moisissures bleutées au fil des semaines pour offrir à nos papilles des arômes caprins bien développés, dus notamment au foin de la Vallée du Cher consommé par les chèvres.

 

_mod_cle012818.jpg.9f72eb5cfddb76cb34624b88f6e033d2.jpg

 

a toi de poster

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

BRAVO 1@hulodan[/uSER] tu as gagné.

 

à toi de poster !

 

 

Jonchée

 

 

Aussi appelé : Jonchée d'Oléron, Jonchée du Poitou, Jonchée Niortaise, Jonchée sur natte, Jonchée de Saint-Nazaire sur Charente, Jonchée Rochefortaise

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

 

La Jonchée est une spécialité de Saintonge, au nord de la Charente Maritime et au sud des Deux-Sèvres. C’est un fromage très frais fabriqué à partir de lait de vache, chèvre ou brebis selon les régions, qui doit être consommé très rapidement après sa fabrication, au risque de devenir rapidement amer. Il s’agit d’un simple lait caillé et égoutté à travers une petite natte de jonc, d’où son nom. Cette natte est roulée autour du fromage et elle est attachée au deux extrémités.

La Jonchée est souvent consommée en dessert, sucrée avec une goutte d’eau de fleur d’oranger, d’eau de laurier ou bien de café.

Il ne reste plus qu’une poignée de petits producteurs de ce fromage traditionnel qui le vendent sur les marchés locaux. Ce fromage existerait depuis le Moyen-Âge où il constituait un met de choix.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo maji2002

 

 

 

L’originalité de ce fromage de chèvre à pâte lactique est sa forme d’anneau. La Rouelle du Tarn est moulée à la louche, et peut être blanche ou bien cendrée. Ce fromage a été de nombreuses fois médaillé au Concours Général Agricole.

Elle existe aussi en petit format appelé la « mini-rouelle », également blanche ou cendrée, de 155g au lieu de 250g pour le format classique.

 

 

Croûte fine et bien plissée, de couleur ivoire ou bien grise lorsqu'elle est cendrée. Sa pâte est blanche, lisse et homogène.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo maji2002

 

L’originalité de ce fromage de chèvre à pâte lactique est sa forme d’anneau. La Rouelle du Tarn est moulée à la louche, et peut être blanche ou bien cendrée. Ce fromage a été de nombreuses fois médaillé au Concours Général Agricole.

Elle existe aussi en petit format appelé la « mini-rouelle », également blanche ou cendrée, de 155g au lieu de 250g pour le format classique.

Croûte fine et bien plissée, de couleur ivoire ou bien grise lorsqu'elle est cendrée. Sa pâte est blanche, lisse et homogène.

Il a l'air très appétissant je ne connaissais pas

 

 

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

 

Allez on va changer de fromages aprés les chévres les bleus: un indice ce village connu:

/monthly_2017_02/village.jpg.df37b784e0f0e5c5fc5bedb6ac1c24d7.jpg

En France

Région sud

 

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

1@James13[/uSER], le beaujolais ne se trouve pas dans le sud de la France....??

 

On serait plus dans les cotes du Rhöne, Ventoux ??

 

 ou encore cöte de Provence, mais l'architecture ne semble pas être adéquate.

 

1@James13[/uSER], d'accord pour un coup de Juliénas !! :champagne_40_anim_gif:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut @MACHEPROT ,

 

regarde pourquoi je connais , en direct lol le Julienas , avec modération, comme on dit :

 

DSC04040.thumb.JPG.9bf09917a4fa0c72a48e1746dc5abd60.JPG

 

Cependant, je pensais que c'était 1@snoop64[/uSER] qui disait "Sud de la France car @maji2002 ne l'a pas mentionné.

 

Tu me diras car je travaillais à l'époque à Beaujeu, pas loin de Julienas, donc je ne sais pas, mais santé.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Vous avez tout dit et tout les mots du fromage a trouver et vous me proposer le bleu de bresse? Je ne vous ai pas mis de photo des ventres jaunes !! Oui oui c est comme çà que l on appelait les bressans dans le temps !!  Pour revenir a notre fromage beaujolais c est bon bleu c est bon plus qu a mettre dans le bon sens!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

 Bonsoir, 

 

j'ai faim, encore, j'ai fini par un Beaufort, bref,  :donkey_anim:

 

Serait-ce 

 

 

Tomme du Beaujolais ?

 

 

ou 

 

 

Bleu du Beaujolais ?

 

 

ça fait un moment , mais étant au fromage, comme je vous disais, j'ai pris un Gigondas et c'est pour continuer l'idée de notre ami 1@nab80[/uSER]

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui je sais, et bonjour 1@nab80[/uSER], avant tout et que ta santé revienne avant tout encore.

 

Tu nous diras pour les combats lol, car je perds tout le temps, d'ailleurs il y en a qui grrrrrr, ils sont forts, mais on va leur faire voir.

 

A bientôt à tout le monde de ce post que j'aime bien.

 

J13.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...