Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est bien le Gaperon qui n'est pas trés connu;

 

 

 

 

 

 

Le Gaperon

 

Fromage au lait de vache (cru, pasteurisé, entier ou partiellement écrémé) et à l'ail. Ce fromage était fabriqué avec les restes de fabrication du beurre (babeurre). Son nom est à l'origine celui de son appellation en patois local : "gaspe" ou "gape". Son affinage s'effectuait à l'air libre, accroché au plafond de la cuisine. L'ail utilisé provenait de la plaine de la Limagne. Autrefois, certains paysans laissaient mûrir le Gaperon plusieurs mois dans le foin. A l’origine, il était fabriqué par les fermiers pauvres de Maringues et de ses environs. Le gaperon est l’ancêtre auvergnat des fromages ail et fines herbes. Autrefois, on pouvait évaluer la dot de la mariée selon le nombre de fromages suspendus au plafond car le gaperon représentait un signe extérieur de richesse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison maji2002 c est pas grave on va le garder pour nous 

 

le Gruyère, du vrai, suisse ou français, on n'en trouve que chez les bons fromagers ! Ce qu'on appelle souvent, à tort, Gruyère est en fait de l'Emmental. ... Ailleurs, le nom Emmental est considéré comme une dénomination générique désignant un fromage à pâte pressée cuite à gros trous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puce_flech_vert.gif&key=51d28f7ca3ddb6a426eba7a05dcbf4d2454df4d44147ea6e23d2c8c42df4bdca Le Bergues

 

Si l’on en croit l’écrivain Léon Morel, le Bergues est « un fromage un peu mou des paysans laborieux utilisant tous les sous-produits du lait. Il est crayeux comme les pignons des vieux pigeonniers de son terroir »

 

Plus simplement, le Bergues, vedette du film de Danny Boon, est un fromage au lait cru de vache partiellement écrémé, à pâte ferme et pressée et à croûte lavée. En forme de palais circulaire de 30 cm de diamètre, il mesure 6 cm de hauteur pour un poids de 2 kg et arbore une croûte aux tons rose clair. Sa pâte, d’une couleur jaune pâle à vert, adopte une texture gommeuse et transpercée de petits trous car elle ne renferme que 20 % de matière grasse. Ne vous fiez pas à la puissance de son odeur. Le Bergues, très apprécié en casse-croûte sur des tartines, renferme en réalité une saveur douce et subtile.

 

Ce fromage si surprenant puise sa force de son terroir d’origine, à Bergues, petit village du département du Nord, qui a su conserver toute son histoire. Du haut de ses remparts, on y aperçoit la richesse du pays dunkerquois : sols humides et fertiles, abondance des pâturages, vaches Flamandes au lait d’une grande qualité... Toutes les conditions ainsi réunies ont permis aux paysans de la région d’élaborer un fromage aux qualités nutritives incontestables. En effet, les marins dunkerquois l’emportaient avec eux pour équilibrer leur alimentation !

 

On retrouve également sa trace dans les archives de la ville de Bergues dès 1554. En 1804, 88 producteurs de Bergues et 100 tonnes en 1857. sa fabrication provient d’un héritage ancestral. Cette notoriété ne s’est pas faite sans embûches puisque pendant longtemps, sa ressemblance approximative avec les fromages hollandais lui aura valu d’être qualifié d’imitation à tel point qu’il a failli disparaître.

 

La fabrication fermière est actuellement assurée par 14 agriculteurs qui vendent les fromages tels quels sur les marchés locaux ou parfaitement affinés. Durant l’affinage d’un mois environ qui s‘effectue en caves semi-enfouies à cause de l’humidité des sols de la région, le fromage est quotidiennement lavé à l’eau salée et à la bière, ce qui renforce son odeur.

 

Une association et une confrérie rassemblent leurs énergies pour définir un cahier des charges pour qu’enfin, le Bergues soit reconnu en AOC. Cette confrérie se réunit d’ailleurs tous les ans devant la statue de la Vache Flamande, pour lui rendre hommage !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...