Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le Livarot ou Colonel

 

Savez vous que ce bon fromage existe depuis le 17ème siècle ?

Ce fromage est fabriqué dans le Pays d'Auge en Basse-Normandie et son surnom de colonel provient des 3 ou 5 bandelettes qui l'entoure. Livarot est une petite ville de Normandie proche de Lisieux.

Ce fromage affiné à pâte molle est exclusivement réalisé à base de lait de vache et il fait partie des fromages à croûte lavée. C'est un fromage de caractère qui a obtenue l'AOC en 1975 !

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne savez pas encore que Gogoo est mon ami ??? :D

 

Fromage Crottin de Chavignol : présentation

Le nom du fromage Crottin de Chavignol est rattaché à celui du hameau de Chavignol sur la commune de Sancerre dans le Berry. L'habitude de laisser vieillir les fromages pour la fin de saison fait qu'ils deviennent alors bruns et secs, d'où crottin. Bien que le nom de fromage Crottin de Chavignol soit impropre quand il s'agit de fromages jeunes ou mi-vieux, il a été retenu pour l'appellation d'origine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fromage

 

Grâce à sa production laitière la Salers est une race adaptée à la production du lait.

 

Deux fromages sont élaborés :

 

- Le Cantal qui a obtenu l’AOC en 1956 ne peut être fabriqué que sur une zone géographique précise (département du Cantal et quelques communes de département voisin). C’est un fromage à croûte sèche, à pâte ferme, pressée et non cuite avec une durée d’affinage qui varie entre 1 mois à plus de 6 mois selon que le Cantal soient « jeune », entre-deux » ou « vieux »

 

- Le Salers est la forme ancestrale du Cantal et se fabriquait autrefois dans les Burons pendant la période d’estive. La fabrication du salers ne peut se faire que pendant la période de mise à l’herbe des vaches entre le 15 Avril et le 15 Novembre. A la différence du Cantal, le lait cru et entier doit être transformé à la ferme tout de suite après la traite.

 

Le fromage Salers est fabriqué à partir de n'importe quel lait de vache. Afin de le différencier de celui fabriqué à partir de lait de vaches Salers l'association Tradition Salers à vu le jour. Cette association rassemble une quinzaine d'éleveurs et producteurs de fromage qui produisent un Fromage 100% lait de Salers appelé Tradition Salers.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila effectivement c'est le Salers qui a mon gout est supérieur au Cantal en imageant un peu le Cantal est fait a partir de lait que produisent les vaches quand elles sont a l'intérieur et mangent beaucoup de fourrage alors que le Salers est fait avec le lait des vaches qui ont mangé la bonne herbe des montagnes du Cantal!
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo maji2002 il s agit bien de valençay beau chateau et bon fromage de chevre : tu as encore plus de merite sans ton ami.

 

L’histoire raconte que le Valençay était au départ un fromage de forme pyramidale élancée. Afin que ceux qu’il offrit à Napoléon ne lui rappellent pas sa défaite en Egypte, Talleyrand, résidant au Château de Valençay, les fît décapiter. Fabriqué à partir de lait cru et entier, le Valençay, une fois démoulé, est salé et cendré au charbon de bois Il peut être dégusté à compter du 11ème jour Frais, sa pâte est fine et onctueuse. Plus longuement affinée, elle devient légèrement cassante.

 

Valenay_04.jpg.80bfb87f4ba3ee791dfd5c8154e7280d.jpg

 

DSC_1576.thumb.jpg.559a39a2c56379fd88552be562b84f39.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tout le monde et bon Dimanche.

 

C'est vrai que 1@serdam[/uSER] a fait un beau sujet sur les 10 fromages qui font le plus grossir, aussi, je découvre, grâce à vous d'autres fromages et je trouve le sujet très bien.

 

C'est Maji que

 

Pourquoi tout ce qui est bon est mauvais ? je plaisante, avec modération, mais c'est dur, tel qu'un vieux Cantal de l'abandonner. 

 

A bientôt et bien à vous afin de connaître un autre frometon.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1@farias[/uSER] j'ai visiter Valençay et j'avais le souvenir de toutes ces piècesdans les tons  bleus et dés que tu as mis ta deuxiéme photo ça a fait tilt, je cherche un indice pour le prochain !!!

 

Bon allez un peu tiré par les cheveux mais pour se mettre en forme pour le boulot demain ce n'est pas mal:

 

en sachant qu'une armoirie ne fait pas un fromage !!!!

 

Armoiries.thumb.png.a2ce11a29a45efb165024bc6ea19f430.png

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...