Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tuto : Comment écouter une vidéo YouTube en arrière-plan (ou écran éteint) ?

Featured Replies

Posté(e)

YouTube propose une quantité énorme de vidéos dont la grande majorité sont faites… pour être vues. D’autres sont davantage destinés à être écoutées. L’idéal serait donc de lancer YouTube et de le laisser tourner en tâche de fond. Malheureusement, sur Android, cette fonctionnalité n’est pas disponible, rendant plus difficile l’écoute de musiques ou de podcast hébergés sur la plateforme de Google depuis un smartphone ou une tablette. Il existe toutefois des façons de contourner cette limitation.

 

youtube-logo-1000x563.jpg&key=6c2f1c2a239c45f87f3c4fc815735b7cd306b03dddc7aa2610efb355f96382a9

 

 

 

Parce que des solutions permettant « d’écouter » YouTube, il en existe beaucoup, à commencer par YouTube RED, le service payant de Google encore limité à certains pays à l’heure de la rédaction de ces lignes. Pour tous les autres, délaissés par la firme de Mountain View, il existe heureusement des moyens beaucoup moins traditionnels pour lire une vidéo YouTube en arrière-plan ou écran éteint.

 

Utiliser YouTube avec l’écran éteint

 

Il existe plusieurs raisons de vouloir laisser tourner YouTube en tâche de fond, à commencer par celles concernant l’économie d’énergie. Écouter une musique sur YouTube devient rapidement un gouffre pour l’autonomie du téléphone et certains aimeraient pouvoir éteindre leur écran afin de grappiller quelques précieux pourcents de batterie. Si l’application native ne le permet pas, il existe des moyens détournés, à l’instar de Black Screen of Life.

 

Disponible sur le site de son développeur ou sur l’Amazon App-Shop, Black Screen of Life propose de couper l’écran du téléphone lorsque le capteur de proximité du téléphone est couvert. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de télécharger et de lancer l’application puis de cliquer sur le gros rond qui apparaît alors à l’écran afin de le faire devenir vert. Il peut également être nécessaire de se rendre dans les paramètres (l’engrenage en haut à droite) et de cocher la case Compatibility Mode.

 

tuto-youtube-arriere-plan.jpg&key=1a7cbd44af8129a34eff57e0335ad575a3f6b2bd74bb88b6c362f95fb886e904

 

 

 

Cette application possède l’avantage de vous laisser utiliser l’application YouTube de Google, mais aussi de fonctionner avec davantage d’applications. Une fois BSoL activé, une icône dans la barre de statut vous rappellera sa présence et il vous suffira de cacher le capteur de proximité de votre téléphone pour éteindre l’écran sans arrêter pour autant le fonctionnement des applications en cours. Le capteur en question est généralement situé au-dessus de l’écran, près de l’écouteur. Ranger le téléphone dans votre poche ou le retourner face contre table suffit généralement à activer la fonction. Vous pouvez également cacher le haut de l’écran avec votre main ou un morceau de papier par exemple.

 

Attention : les coques à rabat magnétique plongent le téléphone en veille lorsqu’elles sont fermées et ne peuvent donc pas servir à cacher le capteur.

 

Utiliser YouTube en arrière-plan

 

Dans un autre genre, il existe des applications qui proposent l’accès au catalogue de YouTube sans être soumises aux mêmes restrictions. Ces applications sont néanmoins mal vues par Google et ne sont disponibles ni sur le Play Store, ni sur l’Amazon App-Shop. L’application la plus populaire – car certainement la plus efficace – dans ce domaine est certainement OG YouTube APK, aussi connue sous le nom de OGYouTube.

 

Disponible sur le site de son développeur, OGYouTube reprend le design de l’application officielle et permet d’accéder à n’importe quelle vidéo du service. La principale différence avec l’application de Google se situe sous les likes/dislikes lors de la lecture, avec l’apparition ici de deux nouveaux boutons au nom plus qu’éloquents : Télécharger et Arrière-Plan.

 

lg-g5-frandroid-ogyoutube.png&key=ed57345997acdb56daf078f6777803595f571c380b1aa365189f96941734019d

 

 

 

Pour continuer à écouter votre vidéo, il suffit donc de cliquer sur le bouton Arrière-Plan pour fermer l’application sans couper la lecture de la vidéo. Idéal pour écouter de la musique ou un podcast tout en continuant ses activités (navigation web, réseaux sociaux…). En outre, cela fonctionne également lorsque vous éteignez l’écran de votre smartphone (ou tablette), ainsi qu’avec les playlists. Selon notre expérience, ces dernières peuvent néanmoins rencontrer des bugs lors de la diffusion de publicités.

 

Enfin, il est également possible de s’identifier sur OGYouTube avec son compte Google (fonction buguée sur la version testée ici), mais que cette utilisation reste déconseillée. En effet, rappelons à toutes fins utiles que l’accès aux vidéos YouTube depuis une application tierce est contraire aux conditions d’utilisation du service, de même que le téléchargement de fichiers :

 

Vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu par quelque moyen que ce soit autre que les pages de lecture vidéo du Site Internet lui-même, le Lecteur YouTube ou tout autre moyen que YouTube peut explicitement désigner à cet effet ;

 

Vous vous abstiendrez de copier, reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder des licences ou autrement exploiter tout Contenu pour tout autre usage sans l’accord préalable écrit de YouTube ou des concédants de licences respectifs du Contenu.

 

L’utilisation de ces fonctionnalités se fera donc en votre âme et conscience.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.