Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Accéder à un NAS Synology depuis son Vu+ Zero

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

But du tuto : Accéder à votre NAS depuis votre démodulateur.

Matériel utilisé pour ce tuto :

- NAS Synology 212J, sous DSM 5.2

- Démodulateur Vu+ Zero, sous  Black Hole 2.1.7.1

Edit : Ce tuto fonctionne parfaitement avec  DSM 6 et Open ATV. 

Logiciel  nécessaire :

-DCC (Dreamcast Control Center) qui est disponible dans la rubrique téléchargement de Larashare.

Préambule :

1) Pour se simplifier la vie, on aura préalablement fait le nécessaire pour que les IP du NAS et du démodulateur ne changent pas (soit en leur donnant une IP fixe, soit en jouant  avec les baux DHCP en fonction des adresses MAC). Si vous ne savez pas comment faire google est votre ami  :Winking:

2) J'ai volontairement occulté certains détails/explications pour ne pas vous embrouiller (genre on est pas vraiment obligé d'avoir des IP Fixes), mais c'est vraiment pour votre bien mes gens  :Winking:

Noter  les adresses IP de votre NAS et celle de votre démodulateur.

Pour connaître  l'IP  :

- de son NAS Synology : Panneau de configuration / Réseau /  (onglet) Interface réseau  / (double clique sur) LAN

- de son Démodulateur : Menu principal / Paramétrer / Système / Réseau  / Paramètre adaptateur.

Pour l'exemple, on va s'amuser à monter deux répertoires "Divx" et "_Temporaire".

I) Confuguration du NAS

1) Activation du service NFS (Network File System) : 

On se connecte sur DSM et on va dans : Panneau de configuration / Service de fichiers /  (onglet) Win/Mac/NFS

Ici on coche les cases activer NFS et Activer la prise en charge de NFSv4, puis cliquer sur appliquer.

761163Capture1.png&key=7b40aba35d2330ce09116f15b197458c28da30e9623d4dac27664f8a9489dd96

2) Configuration de Dossier partagé :

Aller dans : Panneau de configuration / Dossier partagé

Ici on peut gérer ses dossiers partagés, ajout, suppression et gestion de leurs droits d'accès.

Voyez donc parmi mes dossiers partagés, les dossiers Divx et _Temporaire que l'on montera sur le Vu+   

150910052524755491.png&key=b02f0658a6fe9338fdf5829ffef11194faf5fa6f9ae540626ec1c0b04d096be9

Sélectionner le répertoire Divx et cliquer sur modifier.

Aller dans l'onglet NFS (ici on peut voir que j'ai déjà une autorisation NFS pour ce dossier)

Noter (en bas) le chemin d'accès par défaut c'est /volume1/nomdudossierpartagé, ça nous servira plus tard.

15091005502142611.png&key=53de622961221dd18a1a5ee3fd4b514197abb3dc9231fdb28e96ce7dd2ec73ed

Créons la règle NFS pour le Vu+, en cliquant sur Créer :

Nom d'hôte ou IP => IP du Vu+

Privilège : Lecture/écriture

Squash : pas de mappage

Cocher activer le mode asynchrone et Permettre à des utilisateur ... Sous-dossiers montés

Valider par OK

150910052650825533.png&key=a17cee0f40ff227e1b46f4a9e030640a48ad109630fd51412af6870dc759d1f0

Puis encore OK dans la partie éditer le dossier xxx

On recommencera cette procédure pour chaque répertoire que l'on souhaitera monter sur le Vu+.

Voilà pour la configuration sur le  NAS

II) Confuguration du Démodulteur

Il y a deux façons de faire, l'une en mode gros fainéant, l'autre  ne mode guerrier de la télécommande (on saisira toutes les infos avec la télécommande)

1) Mode je suis un fainéant, vive le FTP !

Lancer le logiciel DCC (Dreamcast Control Center)

(pompage de excellent tuto de  nerron : http://larashare.net/topic/38017-tuto-flasher-votre-vu-avec-backup-de-la-team/)

/monthly_2015_08/9.PNG.4bf0b3cd4d5ca19c5ca9c9df3f69ccb8.PNG

partie 1 on renseigne

ip du demo

ip du pc

ip de la box

partie 2 on s assure d etre sur "routeur"

partie 3

nom et mot de pass

root dreambox par default sur les backup de la team

une fois connecte on clique sur ftp

Aller dans /etc/enigma2

Sélectionner le fichier automounts.xml, faire un clique droit et choisir éditer

150911073415256468.png&key=1276392a77cc9ac8334a2d1612cfe808c833aac52d4778712b23346d362df886

Dans ce fichier, on va lui indiquer qu'il peut aller sur mes dossiers Divx et _Temporaire

En gros pour chaque dossier que l'on souhaite monter on va avoir  :

<nfs>  <mount>  <active>True</active>  <hdd_replacement>False</hdd_replacement> => This may be required by some plugins that are hardcoded to /hdd or /media/hdd. For Enigma it doesn't matter, you use recording location to determine where your files are, and that can be anywhere. Donc en gros laisse sur false.  <ip>192.168.0.50</ip> => IP du NAS   <sharename>Divx_Syno</sharename>=> Nom du partage qu'on verra apparaître sur le Vu+, donc par forcément identique au nom du répertoire partagé.  <sharedir>volume1/Divx</sharedir> => Chemin d'accès qu'on avait relevé sur l'écran Editer le dossier paratagé xxx.  <options>rw,nolock,tcp</options> => Rw, c'est pour l'accés en R(lecture) W(écriture). </mount></nfs>

Voici le contenu de mon fichier pour les montages des dossiers Divx et _Temporaire.

<?xml version="1.0" ?>

<mountmanager>

<nfs>

<mount>

<active>True</active>

<hdd_replacement>False</hdd_replacement>

<ip>192.168.0.50</ip>

<sharename>Divx_Syno</sharename>

<sharedir>volume1/Divx</sharedir>

<options>rw,nolock,tcp</options>

</mount>

</nfs>

<nfs>

<mount>

<active>True</active>

<ip>192.168.0.50</ip>

<sharename>Temp_Syno</sharename>

<sharedir>volume1/_Temporaire</sharedir>

<options>rw,nolock,tcp</options>

</mount>

</nfs>

</mountmanager>

Une fois le fichier correctement éditer on sauve, je vous évite des commandes barbares via telnet en vous proposant simplement de redémarrer votre Vu+

Au démarrage, allez dans Menu principal/Plugins/TSPanel

Dans Files Explorer, entrer dans <Liste périphériques stockage> et... :yahoo: :

150911080420838336.png&key=a9099952c2389718e65374918541448d8f9f5489c9395f39012691e3bc0014db

Voilà c'est fini ! (On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare)

Ah oui j'allais oublier...

2) Mode laissez moi tout saisir avec ma télécommande (le célibat m'a rendu agile des doigts)

Dans le Vu+

- Menu  principal - Applications black Hole

- Descendre jusqu'à Explorateur & montage réseau

- Sélectionner la convection LAN

- Gérer le montage (bouton vert)

- Dans la liste, opter pour "Ajouter un nouveau point de montage réseau"

Et saisir quelque chose comme  :

- Nom de partage local (vous mettez ce que vous voulez)

- IP = IP de votre NAS

- Serveur partage : Chemin d'accès qu'on avait relevé sur l'écran Editer le dossier paratagé xxx

150910054013206812.jpg&key=654ea11d63df07c96f66ca5c9d8786932c8f1048bb63b9aa651981adb0a532af

Bon sang qu'est-ce que c'est long à rédiger un tuto  :grin:

Posté(e)

Génial, Merci...

Le Tuto fonctionne très bien.

Un peu galère après, mais j'ai trouvé comment lire les films du syno:

Lecteur Médias/ on ouvre le dossier et on place ce qu'on veut voir dans la liste de lecture

Bon plan, je recommande vivement.

Y'a rien à redire, il est de plus en plus génial ce vu+. :rainbow: :rainbow:

Bonne soirée

Posté(e)
pourtant j'ai un apple tv , et avec l'apple tv j'arrive à accéder à mon wd mycloud
Posté(e)

avec le tuto j'y arrive pas . Ce qui me parait bizarre , j'ai kodi sur apple tv et j'arrive à accéder à mon nas

Savez vous si on peut mettre kodi sur un vu zéro .?

Posté(e)

Pourtant ça fonctionne très bien.

Il faut activer NFS sur son NAS.

Ne pas confondre avec Upnp qui permet de base le partage avec la plupart des médias comme TV et Box Players.

Donc ce n'est pas parcequ'on accède à son NAS en Upnp sur sa TV, que ça va forcément fonctionner sur le Vu+.

Le Vu+ ne gère pas l'Upnp tel que. (d'après ce que j'ai pu constater de par mes divers manips)

C'est pour cela qu'il faut activer le dossier partagé souhaité de son NAS également en NFS.

Synology à l'option, D-Link aussi et je pense que tout bon NAS doit proposer cette option.

Voici un exemple de mes NAS partagés en NFS et accessibles de mon VU+ :

mediaplayer_imagesia-com_11e6m_large.jpg&key=55e34b4d22d3bb0b54d50371e7378b879dd43848d780f92c57e87da302cbb833

Posté(e)
Super boulot pour ton premier tuto. J'ai enfin réussit à paramétrer mon NAS grace à toi (c'est trop pratique l'automounts) ;)
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Niquel ce tuto !!! 

je viens de m'en servir pour monter un diskdur connecté à la SFRBox en "partage de fichier",

Editer :/etc/enigma2/automounts.xml

Petite modif du "nfs" en "cifs"

<?xml version="1.0" ?>

<mountmanager>

<cifs>

<mount>

<active>True</active>

<ip>192.168.1.1</ip>

<sharename>NomduService dans la box</sharename>

<sharedir>NomduPartage dans la box</sharedir>

<options>rw</options>

<username>username</username>

<password>password</password>

</mount>

</cifs>

Le partage devient visible dans le "lecteur de media" après un redémarrage .

Posté(e)
Merci beaucoup j'ai du ajouter une autorisation dans le par feu du syno pour ma part, et sinon j'ai créé un dossier partager et mis True  a la place de False a la ligne hdd replacement , lorsque j'enregistre le fichier se créé en .TS et est accessible a la volée via le réseau . 
Posté(e)

Salut 

Bien bien pour le tuto, question est il possible d’enregistrer la Tv directement sur le NAS  maintenant

Posté(e)

@ gadpolo, si tu sait accéder a un dossier de ton nas via le lecteur media du vu alors  change la ligne <hdd_replacement>False</hdd_replacement> par <hdd_replacement>True</hdd_replacement>

(perso j’ai ajouter un dossier vide "record" afin de pas écraser quoique ce soit)  cela va te crée un dossier movie dans lequel tes enregistrement iront se loger (un fichier .ts)

a+

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est quel modèle ton nas ?

Vu+ zéro / vti 9.0.1

1) Il faut activer le nfs sur ton nas, créer un répertoire partager puis dans les paramètres du répertoire partager tu dois ajouter l'adresse ip de ton décodeur

2) sur le décodeur monter le répertoire partager sans login et password activer remplacement hdd puis c'est ok, tu pourra enregistrer faire pause et lire directement les films via ton décodeur

Vu+ zéro / vti 9.0.1

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci chtivain pour ton tuto. Très clair et efficace.

Dans mon cas, le fichier automounts.xml n'était pas présent par défaut sur le zéro. Il s'est créé uniquement lorsque j'ai monté un premier répertoire avec le menu "Explorateur & montage réseau" du demo (ta méthode no2). Donc je suppose qu'on peut créer le premier montage à la télécommande et ensuite éditer le fichier par FTP pour ajouter les autres. Dans mon cas j'ai tout fait à la télécommande du coup.

=> Les enregistrements sont font sur le NAS

=> La pause du direct aussi (j'ai créé un sous_répertoire à part au cas ou)

Le NAS semble pouvoir remplacer les périph USB très avantageusement. 

Nb: décidément, le zéro est une machine complète

Posté(e)
Je n'arrivais pas a faire fonctionner les deux ensemble, merci beaucoup.
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
@ gadpolo, si tu sait accéder a un dossier de ton nas via le lecteur media du vu alors  change la ligne <hdd_replacement>False</hdd_replacement> par <hdd_replacement>True</hdd_replacement>

(perso j’ai ajouter un dossier vide "record" afin de pas écraser quoique ce soit)  cela va te crée un dossier movie dans lequel tes enregistrement iront se loger (un fichier .ts)

a+

Je confirme que ça marche impécablement pour enregistrer sur le NAS. Du coup c'est très pratique!

Merci chtivain et cocoatea.

• 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je relance le sujet car je n'arrive pas a changer le chemin d'enregistrement.

J'ai bien mes partage monté en NFS et ils sont bien dans mon ficher automount. Le soucis est que quand je vais dans choisir le chemin d enregistrement, je ne sais pas changer le chemin. Je na sais pas choisir mes partage.

Quelqu'un a une info la dessus ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Merci je vais essayer sa des que j'ai un peut de temps, sa me fera un secours si mon rasperry avec kodi me lache

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.