Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Hébergement mutualisé, dédié, VPS, quelles différences ?

Featured Replies

Posté(e)

salam,

 

Hébergement mutualisé, dédié, VPS, quelles différences ?

 

Il n’a fallu qu’une quinzaine d’années pour que le web s’impose, à la fois dans les usages du grand public et des professionnels. De ce fait, très vite, particuliers et entreprises ont souhaité pouvoir disposer d’un espace pour pouvoir héberger leur propre site web.

 

Pour répondre à tous les besoins, et pour s’adapter aux évolutions des technologies, les hébergeurs proposent désormais plusieurs types d’offres très différenciés : du simple hébergement mutualisé à l’hébergement dédié, du VPS au Cloud Computing, cet article se propose d’expliquer simplement et brièvement les enjeux de ces différents types d’hébergement.

 

Types d'hébergement professionnel

 

Pour héberger un site web, il est nécessaire de disposer d’un espace disque sur un ordinateur. Même s’il est possible d’héberger son site dans un ordinateur personnel, chez soi ou dans les locaux d’une entreprise, très vite les utilisateurs se sont tournés vers les services de sociétés spécialisées dans l’hébergement, pour des raisons de coûts, de compétences techniques et de praticité.

 

Pour disposer d’un hébergement adapté à son futur site web, il faut anticiper sur les ressources machines nécessaires pour le faire fonctionner dans de bonnes conditions.

 

Il s’agit donc de définir ses besoins en bande passante, en disponibilité ou encore en garantie de rétablissement en cas de panne. Mais surtout, il s’agit de définir l’infrastructure technique de cet hébergement, qui peut prendre plusieurs aspects.

 

Le plus économique : l’hébergement mutualisé

 

L’hébergement mutualisé est la forme d’hébergement web la plus économique. Techniquement, il s’agit d’héberger sur un même serveur plusieurs sites web et ce, de façon standard. Ces hébergements sont ainsi pré-configurés et pré-paramétrés, idéal donc si l’on ne possède pas de compétences en administration de serveurs.

 

Le revers de cette standardisation est qu’il n’est pas possible de personnaliser l’environnement du système, du serveur web, des applications ou des services. Adaptés aux petits sites à faibles trafics, ces hébergements ne disposent pas non plus de mesures particulières de sécurité.

 

Le plus spécifique : le serveur dédié

 

Haut de gamme de l’hébergement web, le serveur dédié consiste à mettre à disposition d’un utilisateur une machine réservée à son propre usage. Le client dispose de toutes les ressources hardware du serveur, sans limitations, ainsi que d’une totale liberté de configuration des programmes du serveur, d’installation de bibliothèques ou de programmation de tâches

 

Les hébergements dédiés sont ainsi plus coûteux que les hébergements mutualisés, mais entièrement personnalisables aux besoins du client. Des connaissances d’administration de serveurs sont requises, a moins d’en confier l’administration à son prestataire technique.

 

L’hybride : le VPS (Serveur Privé Virtuel)

 

Système hybride entre le mutualisé et le dédié, le VPS consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, en utilisant des technologies logicielles de virtualisation.

 

Ainsi, le disque dur est partagé avec plusieurs autres utilisateurs, mais chaque serveur virtuel possède sa propre unité centrale et sa propre allocation de mémoire. Le VPS permet donc une administration, des paramétrages et des installations plus souples qu’un serveur mutualisé.

 

Le plus flexible : le Cloud

 

Le concept du Cloud s’est développé avec la virtualisation massive des architectures. Un hébergement Cloud ne repose pas simplement sur une machine physique divisée en plusieurs machines virtuelles : il repose sur l’interconnexion de plusieurs de ces machines physiques, divisées elle-même en machines virtuelles.

 

Le but est d’apporter davantage de flexibilité, afin de pouvoir faire évoluer en temps réel la puissance d’un serveur en fonction de l’évolution de ses besoins. Idéal pour les sites web qui connaissent de pics de consultations de façon ponctuelle par exemple.

 

Ainsi, le Cloud permet un choix de dimensionnement infini et une évolutivité accrue. Enfin, le modèle économique du Cloud est caractérisé par le fait que l’utilisateur ne paie pas pour une gamme de ressources mais plutôt en fonction des ressources effectivement consommées.

 

Mutualisé, dédié, VPS ou Cloud, il est donc important de bien comprendre les enjeux de ces technologies afin d’adopter le système qui correspond le plus à ses besoins, qu’il s’agisse de gestion, de performance, de service, de sécurité, de personnalisation ou encore de flexibilité.

 

source: ivision.fr

 

La différence entre hébergement mutualisé et dédié ?

 

Avec l’hébergement mutualisé , le site web partage les ressources d’un serveur ou plus généralement d’un groupe de serveurs avec d’autres sites web.

 

Chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu’à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n’est pas l’administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l’hébergeur s’il souhaite une technologie particulière.

 

Ce type d’offre est destiné aux sites à faible ou moyen trafic. Mais un site qui consomme trop de ressources pénalise les autres sites hébergés sur le même serveur d’hébergement. Ainsi la consommation de bande passante (nombres de visites) doit être en théorie semblable entre tous les sites. Sur certains hébergeurs une trop grande consommation pourra faire l’objet de messages d’avertissement puis de fermeture du site si le forfait n’est pas adapté à la consommation.

 

Autres problèmes possibles :

 

- Si le serveur tombe en panne, ce sont des centaines ou milliers de sites qui seront inaccessibles.

 

- Les sites sont liés entre eux ainsi si d’autres sites présents sur le même serveur s’avère être des sites de spams, les moteurs de recherche peuvent envisager la possibilité que d’autres sites du même serveur sont également des sites de spams.

 

Avec l’hébergement dédié , vous obtenez votre propre machine dédiée pour votre compte et utilisé uniquement par vos besoins. Le serveur est donc complet et personne, à part vous, ne peut utiliser ses ressources.

 

L’administrateur du serveur a l’entière responsabilité de la machine et des programmes, logiciels et sites installés dessus. Cette solution est réservée aux sites ayant une audience importante et un fort contenu dynamique. Un serveur dédié demande également du temps et des connaissances pour son administration.

 

Autres avantages :

 

- des performances exceptionnelles, soit 10 fois plus rapide qu’un serveur mutualisé

 

- une autonomie totale et adaptée pour la gestion du serveur

 

source: com-in-creation.fr

 

 

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.