Posté(e) le 5 mai 20187 a Ce 5 mai marque le 26ème anniversaire du drame de Furiani. Alors que cette date tombe un samedi, les rencontres de L1 ont été repoussées à dimanche, en mémoire des 18 victimes de la catastrophe survenue en 1992. Le 5 mai 1992, s'est déroulé le pire drame de l'histoire du football français. Ce jour-là, alors que Bastia accueille Marseille à l'occasion d'une demi-finale de Coupe de France, une tribune provisoire installée pour l'occasion s'effondre, faisant 18 morts et plus de 2300 blessés. Pendant des années le Collectif des victimes a réclamé la fin des matches le 5 mai en France, afin d'honorer la mémoire des disparus. Un combat finalement entendu en 2015 par la Ligue de football professionnel, la Fédération française de football et le ministère des Sports, qui ont pris l'engagement de mettre fin aux matches à cette date anniversaire, qui devait donner lieu à des commémorations. Pourtant, l'an dernier, la rencontre de L1 entre Saint-Etienne et Bordeaux avait bien eu lieu alors que le 5 mai était tombé un vendredi, provoquant l'ire des clubs corses et du Collectif des victimes. Cette année, les tensions s’apaisent enfin avec le respect des promesses prises par les instances du football français. Les rencontres de L2 étaient toutes programmées vendredi soir, alors que les rencontres de L1 qui auraient du se dérouler ce samedi sont reportées à dimanche. Les prochains 5 mai qui tomberont un samedi auront lieu en 2029, puis 2035. À lire sur le progres.fr
Posté(e) le 5 mai 20187 a salut nino, respect parlons en 26 ans après ... merci nino, une pensée pour tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe.
Posté(e) le 5 mai 20187 a Salut, oui merci nino aussi car ça m'avait très marqué, très impressionnant et vraiment catastrophique. merci nino, une pensée pour tous ceux qui ont été touchés par cette catastrophe. je plussoie.
Posté(e) le 5 mai 20187 a je m'en rappelle parfaitement, ça devait être une fête pour le football corse et ça s'est transformé en cauchemar.
Posté(e) le 5 mai 20187 a [ATTACH]8797._xfImport[/ATTACH] Des proches étaient présents au stade le 5/5/92, à l'époque impossible d'avoir des nouvelles depuis le continent, les lignes téléphoniques surchargées, les portables n’existaient pas, la soirée fut interminable. Finalement pas de victime chez nous, mais malheureusement cela n'a pas été le cas pour certains, 18 personnes décédées et plus de 2.300 blessées. [ATTACH]8798._xfImport[/ATTACH]
Créer un compte ou se connecter pour commenter