Posté(e) le 4 mars 20187 a Il faut parfois sortir sa loupe et sa calculatrice avant de connaître le vrai prix de son futur abonnement internet (ADSL et Fibre) ! Dans les tarifs d'appel de leurs offres Livebox et Bbox, Orange et Bouygues Télécom n'incluent pas le prix de location de leurs box sur leurs sites et dans leurs publicités. Les opérateurs communiquent ainsi sur un prix abaissé artificiellement jamais payé par le client. Cela leur permet d'apparaître en tête de gondole des comparateurs en ligne, au risque de nous embrouiller. Lire les petits caractères Pour être au fait de la somme globale à payer, le consommateur doit plutôt se référer à des mentions écrites discrètement. « L'information sur le coût de la location du matériel apparaît bien mais en petits caractères qui ne sautent pas aux yeux du futur abonné qui lit rapidement la publicité. Ce n'est qu'à la réception de la première facture, qu'il constate que le prix est plus élevé que ce qu'il avait compris », a indiqué l'association de consommateurs CLCV le 28 février 2018. En général, 3 euros supplémentaires de location de box sont à ajouter sur votre facture mensuelle, soit 36 euros à l'année. Ce comportement n'est pas très honnête : sans modem, on ne peut tout simplement pas profiter de son abonnement et surfer sur le net. Des opérateurs hors-la-loi ? Cette méthode des opérateurs serait même à la limite de l'illégalité. Selon un arrêté vieux de trente ans (3 décembre 1987), « toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître [...] la somme totale toutes taxes comprises [...] payée par le consommateur ». Orange, Bouygues Télécom et SFR se sont fait taper sur les doigts par la Répression des fraudes (DGCCRF) en septembre 2017. Les services de l'État ont sommé les fournisseurs d'accès à internet (FAI) d'afficher clairement leurs tarifs avant le 1er février 2018. Seul SFR a décidé depuis d'inclure la location de la box dans ses offres. Il a ainsi rejoint Free. L'opérateur de Xavier Niel respectait déjà l'arrêté. Une sanction pas très élevée De son côté, Orange a indiqué au journal Les Échos le 9 février 2018 respecter la réglementation : « la somme totale mensuelle à payer par le client est systématiquement mentionnée. Tous nos supports sont à jour depuis le 8 février ». La mention du prix de la box reste cependant toujours écrite en petits caractères. Si une sanction est prise, Bouygues Télécom et Orange se verront infliger une amende de seulement 15.000 euros ! Pas de quoi effrayer ces colosses des télécoms ! Ils esquisseront plutôt un large sourire !
Posté(e) le 4 mars 20187 a On est un pays qui comprend le plus de lois mais elles ne sont pas beaucoup en faveur des petites gens qu'elles devraient défendre. Il serait temps d'arrêter de laisser faire les entreprises qui abusent de leur position face aux gens. De belles amendes quand on arnaque devrait faire réfléchir ces sociétés "voleuses". J'en ai été moi-même victime et j'ai été obligé de lâché prise au vue des sommes peu importantes au final mais pourtant "volée" illégalement.
Posté(e) le 4 mars 20187 a Salut merci pour le sujet , si je peu rajouter un conseil, lire bien les offres et ne pas tomber dans leurs pièges surtout pour sfr et Bouygues . exemple : en ce moment il y'a l'offre sfr a 2,99 sur show...... et après la souscription , tu va trouver des options * que tu ne peu pas les annuler comme (sfr presse...) que dire ; des vrais professionnel en télécoms oups en escroquerie .
Posté(e) le 5 mars 20187 a Pour ma part, j'avais voulu résilier mon abonnement. J'avais bien respecté le délai et fait ma lettre recommandée mais ils ont pissé dessus en m'envoyant un courrier simple avec une offre de prix et en mettant à la fin, si vous ne répondez pas à ce courrier (lettre simple), nous considérons que vous acceptez notre offre alors que ça aurait dû être l'inverse puisque j'avais clairement demandé la résiliation, ils ont donc bien enfreint la loi mais vu les sommes en jeu, tu ne peux pas faire grand chose et te faire entuber au minimum d'un mois d'abonnement et d'un nouveau recommandé. Depuis, je n'ai plus jamais prit d'abo chez eux.
Créer un compte ou se connecter pour commenter