Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Condamné à un an de prison avec sursis pour favoritisme, Mathieu Gallet fait appel

Featured Replies

Posté(e)

000_ub7mv_0_0_0.jpg?itok=55cJ7s1N%26sc=9b74e4568ba325dd1f38ff2a8a7298dc&key=7cf52e75777d2983f7af9a826c197aef58e3d04c1909fae62148a0fac2327a1d

 

Le directeur général de Radio France a été condamné à un an de prison avec sursis et 20000 euros d’amende pour délit de favoristime lorsqu’il dirigeait l’INA. Il conteste ce jugement et ne remet pas en question son siège à la tête de la Maison ronde.

 

A l’issue de l’audience du 16 novembre dernier , qui avait duré une demi-journée et une demi-nuit, il faisait peu de doute que Mathieu Gallet  serait condamné. Mais de quelle peine le président de Radio France allait-il écoper pour des faits de « favoritisme » à l’époque où il dirigeait l’Institut national de l’Audiovisuel (INA), entre 2010 et 2014 ? Peu après 13 heures ce lundi, la décision du tribunal correctionnel de Créteil, dans le Val-de-Marne, est tombée : un an de prison avec sursis, et 20000 euros d’amende. Les réquisitions s’élevaient à 18 mois avec sursis, et 40000 euros d’amende.

 

“Un pot de fin mandat de 17000 euros”

 

« Le droit est passé, c’est une satisfaction », s’est félicité Jérôme Karsenti, l’avocat d’Anticor — qui obtient pour l’association de lutte contre la corruption 10000 euros de dommages et intérêts au nom du préjudice moral, et le remboursement des frais de justice à hauteur de 3000 euros. « Lorsque l’on est responsable d’un organisme public, on se doit de le gérer avec beaucoup de soin, et non pas dans une forme d’impunité », a-t-il ajouté, rappelant qu’à l’occasion de cette affaire était apparue « une forme de gabegie » liée à « des voyages, des frais d’hôtels », ou encore « un pot de fin de mandat de 17000 euros ».

 

Le jugement sanctionne des contrats passés de manière irrégulière, et pour un montant total d’un peu plus de 400000 euros, avec deux sociétés de conseils, Roland Berger Strategy Consultants et Balises, du consultant Denis Pingaud — réputé pour son rôle dans la campagne de Mathieu Gallet lorsque celui-ci était candidat à la présidence de Radio France. « Compte tenu des conditions dans lesquelles l’enquête préliminaire et l’audience du 16 novembre 2017 se sont déroulées, ce jugement n’est pas une surprise, ont admis maîtres Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, les conseils de Mathieu Gallet. Nous faisons immédiatement appel afin d’être jugés dans la sérénité et la mesure. »

 

Hasards du calendrier

 

Les hasards du calendrier n’étant pas toujours heureux, ce procès en appel pourrait avoir lieu pile au moment où – s’il est candidat à sa succession (ou à celle d’une éventuelle structure commune à France Télévisons et Radio France, si un tel projet du gouvernement devait se concrétiser ) – le dirigeant défendra son bilan à la tête de Radio France. Pour l’heure, conformément à ce qu’il avait annoncé dans une interview au Monde, Mathieu Gallet n’a pas prévu de démissionner, et compte honorer son mandat jusqu’à son terme, au printemps 2019 ; seul le CSA, qui se réunit en plénière mercredi — et l'avait élu à l’unanimité en 2014 —, peut décider de le démettre de ses fonctions. Un conseil d’administration extraordinaire se tiendra à Radio France demain mardi, tandis qu’une rencontre avec les salariés de la Maison ronde aura lieu jeudi.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.