Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La NASA enverra une sonde vers Alpha du Centaure… en 2069

Featured Replies

Posté(e)

aHR0cDovL21lZGlhLmJlc3RvZm1pY3JvLmNvbS9FL1gvNzM5MjU3L29yaWdpbmFsL0NhcHR1cmUtZC1lLWNyYW4tMjAxNy0xMi0yNy1hLTIwLjI0LjM0LnBuZw==&key=96931b96abdbbafac02747dfe8e129b0472afe5b820aa40c899a6f3c21ee6725

 

Lorsque la NASA a affirmé pouvoir envoyer des vols habités vers Mars d’ici les années 2030, nous trouvions que l’agence spatiale américaine voyait loin, et que peut-être nous ne verrions pas un être humain marcher sur la Planète Rouge de notre vivant. Pourtant, une mission vers Alpha du Centaure est planifiée pour 2069 !

 

L’administration du Jet Propulsion Laboratory (une unité de la NASA a planifié l’envoi d’un vaisseau vers le système Alpha Centauri (le système le plus proche de notre système solaire) d’ici 2069. L’expédition est planifiée pour intervenir aux environs du centième anniversaire du voyage d’Apollo 11 sur la Lune. La sonde serait chargée de chercher le moindre signe de vie aux alentours de la planète Proxima Centauri b, car rien ne vaut un voyage sur le terrain pour avoir une vraie idée de ce qui attendrait d’éventuels colons humains.

 

On est alors en droit de poser la question : “pourquoi attendre 52 ans ?”. La réponse est simplement que la technologie pour réaliser ce voyage fantastique (4,22 années-lumière tout de même) n’existe pas encore. Il faudrait que ce genre de vaisseau puisse voyager à la vitesse de 300000 km/s alors que les appareils actuels se déplacent au mieux à 20km/s. Ainsi, à la vitesse actuelle, et si la sonde partait dès aujourd’hui, nous n’aurions pas d’espoir de la voir revenir avant 2113.

 

Le fait qu’une division de la NASA ait d’ores et déjà planifié ce voyage est toutefois révélateur, et à la vitesse où va l’innovation actuellement, c’est un message d’espoir clair. Les agences spatiales du monde ont une vision sur le long terme, et l’exploration (puis la colonisation) de planètes habitables par l’être humain n’est plus totalement une utopie.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.