Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L’affaire Weinstein, l’événement qui a marqué l’année cinéma 2017

Featured Replies

Posté(e)

sipa_00829745_000036_0.jpg?itok=M0NuxkDe%26sc=155cbe41d3eecb9e5db60b098dc088c4&key=67f553fd17f0e00cb86e0ac98ecf8bf27b006113d2308d4ff6d1cfc04e9d76da

 

Le 5 octobre, le “New York Times” publie un article dans lequel les actrices Ashley Judd et Rose McGowan accusent le très influent producteur Harvey Weinstein de harcèlement sexuel. C’est une explosion sans précédent dans le monde du cinéma qui connaît, depuis, un incroyable effet de blast.

 

Impossible de nier la puissance de la déflagration. Pour le monde du cinéma et de l’audiovisuel, 2017 restera l’année du scandale Weinstein, dont les effets se sont étendus à tout le champ social. Dans le seul domaine où elle a éclaté, l’affaire a provoqué, outre la chute d’un des hommes les plus puissants du cinéma depuis trois décennies, une suite vertigineuse de disgrâces. 

 

Le prestigieux patron de Pixar, John Lasseter, a dû abandonner ses fonctions. Des stars comme Kevin Spaycy et Dustin Hoffmann e tourneront probablement plus avant longtemps. Des figures qui semblaient associées, vu leur travail, au renouvellement des représentations sociales, sont tombées : Matthew Weinee, le créateur de Mad Men ;  Jeffrey Tambor , qui joue le héros transgenre de la série Transparent ;  Louis C.K. (Louie), chantre de l’auto-dérision, notamment en matière de sexe ; Morgan Spurlock, histrion écologiste qui réalisa Supersize me…  

 

En France, la rétrospective Jean-Claude Brisseau, programmée par la Cinémathèque française (en janvier 2018) a été annulée, et celle consacrée à Roman Polanski, en novembre denier, a suscité manifestations, malaise et polémiques. À la dénonciation des hommes, s’est ajoutée celle de certaines œuvres de patrimoine, soit pour leur contenu (les rapports hommes-femmes dans A bout de souffle, de Jean-Luc Godard), soit pour leurs conditions de tournage – le sadisme de Bernardo Bertolucci envers Maria Schneider sur le plateau du Dernier Tango à Paris.

 

Interroger son sexisme foncier

 

Et maintenant ? Hollywood continue son grand ménage et fait tomber les têtes, mais oublie peut-être d’interroger son sexisme foncier : la proportion de femmes réalisatrices y reste dérisoire. Les actrices de plus de quarante ans n’ont pas accès aux premiers rôles dans les grosses productions – Meryl Streep, de plus en plus rare, demeure une exception. La différence d’âge est souvent frappante entre l’acteur masculin et sa partenaire à l’écran : dans le récent Mother ! de Darren Aronofsky, Javier Barden a 48 ans, Jennifer Lawrence , 27… 

 

De ce côté de l’Atlantique, l’affaire Weinstein n’a libéré que timidement la parole des actrices : les témoignages les plus accablants sont restés anonymes. Mais, avec plus de 20 % de long métrages réalisés par des femmes, le cinéma français est, sans doute, mieux armé pour enrayer le machisme. Nombre d’actrices de plus de cinquante ans s’y maintiennent facilement en haut de l’affiche. On peut rêver que le séisme Weinstein, s’il n’a rattrapé personne en particulier, favorise une prise de conscience collective,  aussi bien quant à la pratique du métier qu’aux représentations véhiculées par la fiction.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.