Aller au contenu

Responsabilité


chone

Messages recommandés

  • Administration

Le test des trois passoires

 

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

 

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

 

- Un instant, répondit Socrate, avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test : celui des trois passoires.

 

- Les trois passoires ?

 

- Mais oui, reprit Socrate, avant de raconter toute sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité.

 

As-tu vérifié si ce que tu veux dire est vrai ?

 

- Non, j'en ai seulement entendu parler

 

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

 

- Ah non ! Au contraire.

 

- Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami m'aurait fait ?

 

- Non, pas vraiment.

 

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile pourquoi vouloir me le dire? Je n'en veux rien savoir et, de ton coté, tu ferais mieux de tout oublier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chone.

 

Très belle sagesse. Il faut reconnaître que les Grecs anciens avaient tout dit ou presque. Combien de conflits et de malentendus peuvent être évités si l'on érige ce type sagesse en principe directeur dans relations avec autrui... N'est-ce pas qu'elle pourrait contribuer à lutter contre la vanité et l'orgueil, ces sentiments qui constituent ô combien une maladie de l'âme.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...