Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Larashare

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

7 types de personnalités difficiles au travail

Featured Replies

Posté(e)

salam,

 

 

 

 

 

un chapitre extrait du site de M. Rémi ISSELE

 

 

 

 

 

7 types de personnalités difficiles au travail, et les conseils pour gérer chacune d’elle…

 

 

 

 

 

Vous le savez, des collègues difficiles à côtoyer, il y en a de toutes les sortes. Il y a celui qui aime relever en public la petite erreur que vous avez faite ; il y a celui qui va vous dénoncer au chef pour se mettre en valeur ; il y a aussi celui qui râle sans arrêt, qui se plaint de tout, tout le temps, etc. Savez-vous adapter votre comportement à chacun d’entre eux ?

 

 

 

 

 

Je vais vous parler de 7 types de personnalités difficiles au travail. Pour chacun de ces types, je vais vous donner des pistes qui vous aideront à bien réagir, et à vous affirmer :

 

 

 

 

 

1/ Face au collègue hypercritique : demandez-lui son avis…

 

 

 

 

 

Parmi les différentes catégories de collègues difficiles, il y a le collègue hypercritique. C’est ce collègue qui n’a rien d’intéressant à dire ou à apporter, et qui va vous dévaloriser pour se mettre lui-même en valeur. C’est ce collègue qui va s’attacher à un détail de votre travail, et qui va attirer l’attention de tout le monde autour de ce léger défaut, alors que l’ensemble de votre travail est d’une grande qualité.

 

 

 

 

 

De votre côté vous êtes déstabilisé par cette remarque que vous n’attendiez pas. Surtout si vous êtes trop exigeant avec vous-même. Les manipulateurs ont l’habitude de se comporter ainsi. Dénigrer votre travail leur permet de se rassurer : « Son travail n’est pas si bon, j’aurais pu faire mieux. »

 

 

 

 

 

Alors comment réagir face à ce genre d’attaques ? En particulier si elles ont lieu en public (puisque ce collègue hypercritique cherche à prouver sa « supériorité » à tout le monde, à vos dépens)…

 

 

 

 

 

L’idée, c’est de reporter l’attention sur l’assaillant lui-même. En effet cet assaillant, même s’il veut paraître brillant, n’a généralement pas d’alternative à proposer : il critique ce que vous avez fait, mais n’a rien d’autre à suggérer. Il vous suffit donc de lui répondre : « Que proposes-tu à la place ? »…

 

 

 

 

 

2/ Face au traître : demandez-lui des détails…

 

 

 

 

 

Dans la famille des collègues difficiles, il y a aussi le traître. Le traître, c’est celui qui aime colporter des ragots, et faire courir des rumeurs… C’est celui qui va s’empresser d’aller voir le patron pour lui raconter une gaffe ou une erreur que vous avez commise (parfois imaginaire ou exagérée…)

 

 

 

 

 

Mais souvent les racontars que le traître transmet n’ont (par définition) pas été vérifiés, et ne reposent sur rien de sérieux (si toutefois ils reposent sur quelque chose, d’ailleurs…)

 

 

 

 

 

Pour s’en sortir face à ce genre de personnages, il suffit de les défier, en leur demandant de préciser sur quoi ils fondent leurs conclusions. Si vous leur demandez d’être précis et concrets, vous les défiez. Si vous leur demandez de prouver sérieusement ce qu’ils avancent, vous les démasquez. Ils se retrouvent alors démunis devant vos interrogations…

 

 

 

 

 

3/ Face au râleur invétéré : éclairez-le…

 

 

 

 

 

Vous le savez certainement, nous autres les Français sommes souvent perçus à l’étranger comme étant un peuple de râleurs…

 

 

 

 

 

Donc il y a de fortes chances que vous connaissiez au moins un râleur dans votre entourage professionnel… (si ce n’est pas vous…) C’est celui qui se plaint de tout, de tout le monde. A l’entendre, tout le monde s’en fout, tout le monde fait du mauvais travail, tout le monde est con. Bref il n’y a que lui qui soit agréable, compétent et investi ; il serait le seul à faire du bon travail…

 

 

 

 

 

Bien sûr, ce râleur manque d’objectivité, et ne prête attention qu’à un certain type de faits : ceux qui renforcent ses certitudes.

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à défier (calmement) ce type de personnes. Rappelez-leur les faits qu’ils oublient de prendre en compte. Et gardez vos distances avec ces personnes, car vous pourriez vite être associé à elles…

 

 

 

 

 

4/ Face au solitaire : laissez le seul…

 

 

 

 

 

Le solitaire du bureau, c’est celui qui ne vous dit pas bonjour quand vous le croisez, bien sûr il ne sourit pas et c’est tout juste s’il vous regarde. Si vous vous risquez à le saluer, il vous répond en grognant.

 

 

 

 

 

Vous semblez inexistant à ses yeux, et vous vous demandez ce que vous lui avez fait…

 

 

 

 

 

L’erreur, c’est justement de croire que son attitude est liée à vous. Parlez-en à vos collègues, vous verrez que le solitaire se comporte de la même façon avec eux…

 

 

 

 

 

Par contre ce solitaire semble parfois découvrir votre existence, quand il se présente à votre bureau et vous salue… puis vous demande quelque chose… et semble ne plus vous connaître les jours suivants…

 

 

 

 

 

Son comportement vous met certainement en colère. Alors dites-vous que sa journée doit être triste… et passez à autre chose…

 

 

 

 

 

5/ Face au télépathe : ne l’écoutez pas…

 

 

 

 

 

Le télépathe, c’est ce collègue qui affirme haut et fort qu’il connaît bien le patron, et certainement mieux que vous. Du coup, « IL SAIT » ce que le patron veut, il sait quelles idées lui plaira, ou pas. Il vous découragera donc d’aller proposer votre idée au patron, de lui faire telle demande, car « IL SAIT » que le patron n’y adhérera pas. S’il trouve que l’idée plaira au patron, il vous propose d’aller lui en parler pour vous… vu qu’il connaît bien le patron…

 

 

 

 

 

Ne tombez pas dans le panneau. Ce « télépathe » se fiche de vous. Il s’agit juste d’une stratégie qu’il utilise pour gagner de l’importance et du pouvoir…

 

 

 

 

 

Ne vous laissez pas abuser par ce type de collègues : allez voir le patron vous-même si vous avez quelque chose à lui dire, quoi que puisse en dire le « télépathe »… et ne laissez pas ce télépathe jouer les intermédiaires, car il pourrait bien s’approprier vos mérites, de surcroît…

 

 

 

 

 

6/ Face au rapporteur : communiquez avec le chef, objectivement et régulièrement…

 

 

 

 

 

Dans la série des collègues insupportables, il y a aussi ce collègue qui vous menace d’ « aller en parler au chef». Ce genre de collègues aiment bien vous dénoncer, car ils pensent se grandir en faisant cela. Ils pensent se mettre en valeur car plus vous vous semblerez petits, plus eux sembleront grands.

 

 

 

 

 

Comment vous comporter quand vous avez ce genre de personnes dans votre environnement professionnel ?

 

 

 

 

 

L’idée, c’est de passer voir le chef de temps en temps pour contrôler ce qu’on lui a dit… Si votre chef est un bon chef, il ne tiendra pas compte de ces commérages. Mais il est possible que votre chef ne soit pas si sage… et dans ce cas il aura écouté et cru les commérages.

 

 

 

 

 

L’erreur serait de chercher à vous venger en rapportant à votre tour des commérages au sujet de votre collègue.

 

 

 

 

 

Soyez plus professionnel :

 

 

 

 

 

    Tenez au courant votre chef sur le bon avancement de vos projets en équipe,

 

     Évoquez les désaccords avec votre collègue,

 

    Dites-lui comment vous avez résolu ces désaccords…

 

 

 

 

 

Pourquoi votre chef vous croirait vous plus que votre collègue ? Parce qu’en suivant ces recommandations, vous lui prouvez que vous êtes d’avantage digne de confiance…

 

 

 

 

 

7/ Face au manipulateur : restez fidèle à vos idées…

 

 

 

 

 

Vous pouvez avoir affaire à plusieurs types de manipulateurs.

 

Ici je parlerai seulement des personnes d’apparence charmante qui se livrent à du chantage affectif. Par exemple si vous êtes en désaccord avec eux, vous subissez leur colère et vous avez l’impression de perdre la grande « amitié » qu’ils vous avaient accordée.

 

 

 

 

 

L’idée d’une telle manipulation, c’est de vous faire céder devant la peur de perdre le soutien de cette personne.

 

 

 

 

 

Ce type de manipulation est construite à partir de votre peur d’être rejeté, de votre peur de ne pas être apprécié, de votre sentiment de dépendance vis-à-vis de cette personne, etc.

 

 

 

 

 

Devant de tels individus, vous devez surtout rester fidèle à vos valeurs, vos points de vue et ne pas hésiter à exprimer votre opinion, même si elle est contraire à celle de ce manipulateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

merci beaucoup pour cette lecture

 

on rencontre tous des gents comme sa

 

je me suis reconnu lol 3/ Face au râleur invétéré : éclairez-le…

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.