Aller au contenu

écrire en sms


JAw8

Messages recommandés

  • Administration

salam,

 

je profite de ce post pour rappeler certaines règles.

 

Larashare est un espace de réflexion, de discussion et de partage sur divers sujets d’intérêt général.

 

Dans l'intérêt de tous les membres du forum, nous vous demandons de respecter quelques règles simples. Ces règles sont celles du bon sens, du respect et de la courtoisie. Il est toujours bon et utile de rappeler les règles générales que vous pouvez consulter ici pour plus de détail sur l'usage des échanges sur le forum.

 

Voici quelques règles d'or qui permettent rapidement de se rappeler les points essentiels :

 

- Nous conseillons et encourageons les membres à commencer leur message par une formule de civilité, n'oubliez donc pas de dire bonjour, salut, merci...,  la politesse fait toujours plaisir.

 

- S'abstenir de toutes insultes et/ou injures, agressivité, grossièreté, provocation envers autrui. Le membre s'engage également à ne pas formuler d'attaques personnelles.

 

- Pour être lisible et compréhensible par tous,  éviter l'usage des abréviations ou le langage SMS.

 

- Sur internet écrire en majuscules est synonyme de crier et peut être ressenti comme une agression, de plus c'est très pénible à lire.

 

- Une orthographe et une mise en forme soignées facilitent la lecture.

 

- S'abstenir de créer des spam, ne postez pas votre message en plusieurs exemplaires. De la même manière, aucune publicité ou promotion pour des biens ou des services n'est acceptée.

 

- Rester pertinent et en lien avec le sujet commenté. Evitez le hors sujet, les plagiats et fausses informations, ils n’apportent rien et peuvent induire en erreur. Vérifier la source des informations que vous mettez en ligne, afin d'éviter la désinformation.

 

- Ne contactez pas les membres en message privé dans le but d'obtenir une aide, le forum est plein ouvert pour poser vous questions.

 

- Le forum n'est pas un "chat", les réponses ne sont donc pas instantanées. Lisez ces instructions avant de remonter un sujet ou poster une demande d'aide et pensez à renseigner votre signature pour gagner de temps et avoir les bonnes réponses.

  • Like 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dire qu'il y a  plus de 15 ans, on a commencé à écrire en "sms" parce qu'on n'avait pas le choix. On ne l'a pas choisi, on aimait écrire correctement mais avec 140 caractères, difficile de tenir une conversation. Et puis le SMS coutait cher et était limité (20 a 50 SMS par mois pour un abonnement basique de 2 Heures) .

Aujourd'hui, écrire en SMS c'est se foutre de la gueule du monde. On n'a plus de limitation, on a les SMS illimités, on utilise plus souvent messenger sur smartphone que les SMS. Seul Twitter reste limité (et c'est bien dommage que ce soit si limité) ceci dit, c'est gratuit.

Je ne vois pas pourquoi , on ne pourrait pas se forcer à bien écrire en évitant de faire des fautes et en n'utilisant pas le langage SMS.

Comme "Satamuse" le dit, la langue française est très belle, pourquoi la détériorer ?

 

Je crois qu'il est important de se forcer à bien écrire. C'est tellement plus joli à lire, plus simple. Bien sûr, on peut faire des fautes, tout le monde en fait et ce n'est pas grave mais il y a faire des fautes d'inattention et faire des fautes car on s'en fout des gens qui vont nous lire. 

Mal écrire sur un forum, quand on aimerait être lu et qu'on puisse attendre des réponses, c'est n'avoir aucun respect pour les autres et se prendre pour une personne plus importante que tous. 

Se casser la tête à écrire un message sans faute (ou avec le minimum acceptable) , c'est avoir ce respect et cette envie qu'on puisse le comprendre. Je serais toujours enchanté de répondre à un message bien écrit. Mais il se peut que je ne répondrais jamais à un message écrit en SMS ou avec une faute à chaque lettre . (C'est comme une faute à chaque mot mais en pire ;-) )

 

Je vois aussi ceux qui râlent sur les expressions manquantes de convivialité et de respect minimum, comme le bonjour/merci. Je trouve qu'à l'écriture d'un premier message, il est important d'écrire ces expressions, car c'est le minimum à faire quand on s'adresse aux gens. Ceci dit, je trouve qu'il n'est pas utile de répéter un bonjour en commentaire du premier message. (Ce serait comme se dire quinze fois bonjour dans une journée ^^) 

Le merci est important, ceci dit, il n'est pas la peine de demander un merci juste après avoir répondu à une question si la personne n'a pas fini de poser des questions. Il est fort probable que la personne ayant poser des questions remerciera après avoir résolu ou non son problème. Du moins, quand la discussion sera fini. ^^

 

Je suis le genre de personne qui déteste les gens qui viennent répondre à un message pour troller ou pour dire "va sur google", "recherche sur le forum", "ca a déjà expliqué" , et ainsi de suite. Parce que ces personnes pourraient donner la réponse directement .... et j'entends dire que ces personnes en ont marre de se répéter.... et là je leur réponds un truc tout bête. "Google" . Car oui, Google indexe les pages des forums (de certains forums en tout cas) et rechercher sur google , trouver une personne ayant le même problème mais avec aucune réponse... ça ne sert à rien... Chercher alors un autre lien vers la même question qu'on se pose mais qui date de 2010 (et encore, j'ai déjà vu bien plus vieux) et qui au final a une réponse qui ne convient pas du tout. (Car réponse pour Windows XP ou Vista alors qu'on est sur Windows 10 et que la réponse ne s'applique donc pas, ou que les liens fournis pour réponse sont obsolètes ou morts depuis 5 ans... ça n'apporte rien)

Mais je suis pour les réponses même si elles sont vagues ou pas bonnes mais qui permet d'avancer sur le sujet et au final avoir une réponse concrête qui fonctionne.

Je ne supporte pas les gens qui se plaignent qu'on remonte un sujet parce qu'il a plus de six mois... Si on a le problème ou un problème similaire, on ne va pas ouvrir un autre sujet alors que celui ou on fait notre demande est en top sujet dans la recherche sur le forum ou sur google. Ca permet donc aux autres personnes de tomber dessus et d'y trouver sa réponse. 

 

Voilà , c'est tout pour moi, j'espère que je n'ai pas fait fuir la moitié du forum et que personne ne me hait :p  

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour (je trouve normal de le dire)

 

puis-je pour info , dire sans me moquer , qu'on fait des fautes d'attention , par inattention !!

 

pour le reste , je dirai que tout cela est fort bien tourné !

 

pour les " déjà expliqué " et sans aucune méchanceté , je demande pourquoi ne pas d'abord faire une recherche approfondie sur le site avant de poser une question dont la réponse est déjà connue ????? Car dans ce cas , je devrai , moi , faire la recherche que tu n'aurais pas su ou voulu faire , non ?

 

J'apporte ici des réponses que je ne connais pas toujours et que j'ai recherchées sur le net , pour faire plaisir !!!!!

 

en toute amitiés et au plaisir d'aider , lorsque c'est dans mes cordes..

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "Déjà expliqué" , j'en reviens au fait que les messages datent parfois de plusieurs mois et ne sont pas forcément valable au moment de la nouvelle question. Ce que je voulais souligner, c'est surtout les personnes qui ont la réponse mais qui préfèrent répondre que la personne devrait chercher. Je fais allusion aussi que certains messages se retrouvent en top lien sur google et de par ce fait, il est important de pouvoir répondre car ce sera le message le plus consulté. (De plus, s'il y a une bonne explication, voire même un tuto, ceux-ci seront les plus vus et donc il y a de fortes chances que personne n'ouvre de nouveau sujet sur la question et même n'auront même pas besoin de poser une question à la suite ) 

Evidemment, le but n'est pas de faire la recherche soi même sur le forum , le but est de pouvoir donner la réponse quand on la connait plutôt que de répondre d'aller chercher ailleurs. ^^

Si éventuellement , la réponse se trouve sur un autre site, il est bien de pouvoir la partager plusieurs fois sur différents sites (dont celui ci) Pour ça je suis d'accord et je suis toujours prêt à apporter les réponses, comme toi, pour faire plaisir. 

 

Parfois il est possible de dire des bêtises et je trouve anormal de lyncher quelqu'un pour ça (ou de se moquer) . Une réponse, même fausse, peut permettre d'avancer vers une solution. 

 

Je râle surtout parce que j'ai souvent eu besoin de trouver des réponses concrètes à des questions et sur des forums du genre de "Comment ça marche" , je trouve bien la question mais aucune réponse. Et même en faisant le tour de google toute la journée, aucune réponse . Mais beaucoup de réponses du genre d'aller chercher sur google ou de nous renvoyer sur un message datant d'il y a 10 ans et ne correspondant pas à la version du logiciel ou du système d'exploitation utilisé.

 

Peut-être que je me suis mal exprimer sur les fautes d'attention par inattention. Enfin, c'était pour dire qu'il est toujours possible de faire des fautes mais quand ça reste le minimum acceptable, ça va ;-)  

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En vous lisant, je suis "mitigé", je vais essayer de vous expliquer:

 

- Aider oui pas de probleme

 

- repondre aux questions, toujours pas de probleme

 

Par contre, faire office de bureau de renseignement parce que certains ne se donnent pas la peine de faire un minimum minimorum d'effort de recherche ou d'expression, alors la je dis non car c'est un manque de respect par rapport a ceux qui ont déjà passé du temps à expliquer, à documenter à réexpliquer etc etc de multiples fois pour le même probleme le plus souvent.

Je pense que le site a beaucoup d'outils et de structure qui permettent a tout le monde de trouver son chemin et dans le pire des cas il y a au delà de la recherche intégrée au site, la recherche gogole qui si on la paramètre bien trouvera a coup sur ce qu'on cherche mais bien sur il faut la aussi faire l'effort de recherche

 

Donc mon point de vue est:

 

- Apprendre a pêcher aux pêcheurs qui eux même aideront les prochains pêcheurs etc : OUI ça s’appelle l'entraide

 

- Donner a manger au Pelicans qui des qu'ils sont rassasiés s'envolent au loin: NON ça s’appelle "picassiette"

 

Donc quand je vois dans un post que quelqu’un s'est donné la peine de faire un minimum d'effort pour d'abord bien documenter sa question ou la formuler de manière intelligible, qu'il a essayé de trouver mais est bloqué soit par manque de compréhension ou par erreur alors je veux bien l'aider en le remettant sur la piste et si la solution est simple et immédiate, quelques lignes il les aura

 

- Si il ne fait pas d'effort dans ce sens, alors je pense il ne faut pas attendre des autres qu'ils fassent les efforts que lui même ne fait pas.

 

Donc pour moi:

 

  • langage SMS: NON
     
  • Question a l'emporte piece sans vraiment etre en mesure de decrire le probleme NON ou bien OUI mais c'est sur qu'il n'y aura soit pas de reponse, soit des réponses "a l'emporte piece" style "SMS"
     
  • Je vai jouer mon role vieux bougon...a l'ecole on s'échine a nous intruire et a nous expliquer que pour q'un texte soit comprehensible il faut:
     
     
    Une intro
     
  • Uen developement
     
  • Une conclusion
     

 

 

Donc, faisons cet effort et on fermera les yeux sans probleme sur les fautes de frappe et les Fôtes dortograffe

 

PS/ sinon je peux parler swahili si vous voulez, c'est pas une blague...

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JAw/8,

 

ben c'est pas grave, on  t'aime bien, aussi et perso, je comprends tout le monde,  aussi, je comprends et te comprends aussi.

 

Aucun soucis, mais perso et sincèrement, j'aime bien cet émoticone.gif, sinon où vas-ton ? je ne sais pas et à bientôt mon poto 

 

sms.gif&key=a2909481c9825f395b9c4971898a06d6f9c64df6c77c042e765950a22438df12

 

 

 

  • Accro : akro
     
  • Acheter : HT
     
  • Affaire : afR
     
  • Age : aj
     
  • Agé : aG
     
  • Aider : èD
     
  • Apéro : aPro
     
  • Après : aprè
     
  • Arrêter : aréT
     
  • Arriver : ariV
     
  • Aucun : ok1
     
  • Aucune : oQne
     
  • A un de ces quatre : a12c4
     
  • Aussi vite que possible : asap
     
  • Avant : avan
     
  • Avancer : avanC
     
  • Casser : KC 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cafard : kfar
     
  • Calin : kl1
     
  • Café : kfé
     
  • Canon : knon
     
  • ça va pas : savapa
     
  • C’est ça : C ça
     
  • C’est chaud : C cho
     
  • C’est malin : C mal1
     
  • C’est pas grave : C pa grave
     
  • Changer : chanG
     
  • Cigare : 6gar
     
  • Cigarette : 6garett
     
  • Clair : KlR
     
  • Contester : kontST
     
  • Commander : komanD
     
  • Comment ça va : komencava? 
     

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le sujet de départ n’était il pas seriez vous d'accord d'accepter le langage SMS dans la chatbox ?

 

La question a le mérite d’être posée non? Absolument tout le monde a dis quelque chose de vrai sur ce topic oui oui

 

Bien sur,selon mon opinion  ,sur un Forum c'est a proscrire ,ou alors c'est la porte ouverte a toute les fenêtres comme dirais un célèbre humoriste  :listening_40_anim_gif:

 

Pour le reste pas mal de choses n'ont pour moi aucun rapport avec la question posée ,car cette question de Jaw/8  a été posée afin de savoir ce qu'il etait permis de faire ou pas afin de ne choquer personne et de respecter les autres ,certains ne s'en soucient pas ,moi je l'ai ressentie comme ça, comme une question pour savoir si il fait bien ou pas 

 

Question utile je trouve

 

Amicalement tche  :promise_anim:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tche: je pense que le reste de la discussion est bien en rapport car comme je l'explique dans mon post si des le départ l'explication est "basique ou " sommaire" et qu'il faut déchiffrer avant de commencer a aider, je pense que le résultat qu'on peut en attendre sera basique, sommaire voir réduit a sa plus simple expression.

 

Donc pour moi, que ce soit dans le tchat, dans les posts ou tout autre forme de communication, même les PMs, il faut un minimun, sous peine de ne voir personne prendre la peine de répondre et donc il n'y aura ni échange, ni partage.

 

Comme je le dit aussi en boutade, sans un minimum de structure on ne peux communiquer corrrectement , si tu avais redigé ton post en chinois et mois repondu en sms, je pense qu'on arriverait pas

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut 1@tche[/uSER]

 

en fait, j'aime bien notre ami le requin, il n'y a aucun souci et je le recommande , bien qu'il ne soit pas pour l'Om, lol, mais simplement , sa question, il connaît sa réponse comme tu l'a dit aussi , et je comprends ta position...que je respècte, aussi , franchement, le SMS, c'est ma fille sans arrêt qu'il faudrait que j'appelle ? pour un tchat ?, bref bonne question et bien à vous , je puis vous l'assurer.

 

J13

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Le sujet de départ n’était il pas seriez vous d'accord d'accepter le langage SMS dans la chatbox ?

 

La question a le mérite d’être posée non? Absolument tout le monde a dis quelque chose de vrai sur ce topic oui oui

 

Bien sur,selon mon opinion  ,sur un Forum c'est a proscrire ,ou alors c'est la porte ouverte a toute les fenêtres comme dirais un célèbre humoriste  :listening_40_anim_gif:

 

Pour le reste pas mal de choses n'ont pour moi aucun rapport avec la question posée ,car cette question de Jaw/8  a été posée afin de savoir ce qu'il etait permis de faire ou pas afin de ne choquer personne et de respecter les autres ,certains ne s'en soucient pas ,moi je l'ai ressentie comme ça, comme une question pour savoir si il fais bien ou pas 

 

Question utile je trouve

 

Amicalement tche  :promise_anim:

 

bonjour 1@tche[/uSER] tu es a peux près le seule a comprend ma question et essayé de répondre sans sortir du sujet je t en suis reconnaissant.

 

tout en étant respectueux veuillez a ne pas sortir du sujet ou créé un autres .

 

je repose ma question une deuxième fois.

 

seriez vous d accord a écrire en sms dans le chatbox ?

 

certains l ont compris d autre ....

 

merci avant tous respectueusement

 

@JAw/8 un ami

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Rassure toi, je ne pense pas être le seul a avoir compris ta question ,mais de ce que je comprend donc de la manière dont je l’interprète la majorité dont je fais partie est contre mais je ne pense pas avoir droit au chapitre car je ne vais jamais (plus) sur la chatbox car il y a certains messages qui même si ils ne sont pas en langage SMS je ne les comprends pas ,j'ai du mal a suivre  :tw_tounge_wink:

 

amicalement tche et tout aussi respectueusement   :bow:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Re

 

Honnêtement je pense que toute personne ayant répondu sur ce topic a essayé d'aider ,j'en suis intimement convaincu vous les connaissez tous donc vous savez  :listening_40_anim_gif:

 

re oui tout a fait d accord chacun a ue une idée pour pouvoir apporté quelque chose a ce tutos .si je peux me permette .

 

1@JAw/8[/uSER]

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

 

bonjour 1@tche[/uSER] tu es a peux près le seule a comprend ma question et essayé de répondre sans sortir du sujet je t en suis reconnaissant.

 

tout en étant respectueux veuillez a ne pas sortir du sujet ou créé un autres .

 

je repose ma question une deuxième fois.

 

seriez vous d accord a écrire en sms dans le chatbox ?

 

certains l ont compris d autre ....

 

merci avant tous respectueusement

 

@JAw/8 un ami

 

salam,

 

la question a été bien comprise, le petit rappel -il fallait bien le glisser quelque part- et les commentaires qui ont suivi sont d'accord pour le NON au langage SMS sur le forum y compris la Chatbox, pour les inconditionnels de cette "option", ils peuvent l'utiliser dans leurs échanges en MP,

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

Je pense avoir donné mon avis en étant un peu trop large et en m'égarant un peu du sujet, j'en suis désolé.

Pour 1@babardu69[/uSER] , je suis d'accord avec toi. Je parlais surtout des réponses datant d'il y a un demi siècle et du fait que les gens ayant une réponse préfèrent te dire d'aller chercher au fin fond du forum ou de google. Evidemment, si la question est posée 100 fois en quelques jours et que la personne n'a pas cherché un minimum, il y a de quoi avoir envie de l'agresser ;-) Et je suis d'accord avec le fait que les questions doivent être vraiment renseignées car les "prkoi sa march pa" m'enervent aussi énormément.

 

Et pour revenir au sujet de base. Je pense qu'on peut se forcer à bien écrire de partout, que ce soit sur la Chatbox (qui n'est là que pour papoter) , le forum (qui est un minimum si l'on veut être lu et avoir des réponses) qu'en message privé sauf qu'à ce dernier, seul l'interlocuteur choisira de répondre ou non. Donc je suis contre le langage SMS mais ouvert à certaines abréviations (si elles ne sont pas dans tout le message et dans tous les messages )

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam,

 

la question a été bien comprise, le petit rappel -il fallait bien le glisser quelque part- et les commentaires qui ont suivi sont d'accord pour le NON au langage SMS sur le forum y compris la Chatbox, pour les inconditionnels de cette "option", ils peuvent l'utiliser dans leurs échanges en MP,

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...