Posté(e) le 22 janvier 20179 a Bonjour, Bon j'aime bien les petites énigmes et j'en ai pas proposer, je vous en propose donc une petite Il s'agit d'une ancienne méthode de chiffrement, mais la n'est pas la question. Elle fonctionne de la façon suivante, on choisis la ligne ou la colonne au choix pour le mot non crypter et on utilise l'autre pour le mot de passe. Ainsi a l'intersection de la ligne et de la colonne on obtient une lettre qui sera donc notre lettre crypter, et on reproduit ainsi de suite pour chaque lettre de notre mot. Un exemple valant souvent mieux qu'un long discours : Mot a chiffrer : CHAMBRE Mot de passe : LAIT Résultat crypté : NHIFMRM Donc l'intersection du C et du L donne N ... Je vous propose 4 mots cryptés le premier sera très simple, juste pour vérifier que vous avez compris. Pour être sur que ça reste un jeu et non une prise de tête chaque mot crypter est un mot et non une suite de lettre qui ne veulent rien dire. L'ordre de difficulté est croissant et permet de résoudre les suivants. Mon esprit étant tordu (oui j'y peu rien) a partir du deuxiéme mot, il change un petit quelque chose par rapport a l'exemple. En aucun cas les mots cryptés sont faux (sauf erreur involontaire de ma part) Premier : EMQBNHRGS mdp : DEMOS Deuxième : HFQWHFHMXLGBE mdp : DEMOS Troisiéme : WNTCTXZET mdp : DEMOS Quatriéme : HQYNKTIBNVX mdp : DEMOS Bon jeu j’espère :p