Aller au contenu

Xiaomi smart home.


IceCream

Messages recommandés

Présentation d'AQARA, domotique Xiaomi fraichement compatible HomeKit donc Apple.

 

Xiaomi smart home:

Si vous vous intéressez à la domotique et à la high tech, vous connaissez sûrement Xiaomi. Pour les deux du fond qui ne connaissent pas, résumons la marque à ceci : Xiaomi fabrique des produits divers et variés, du smartphone à la bouilloire électrique, en visant toujours le meilleur rapport qualité prix.

 

Connaissant le budget que peut représenter un équipement domotique complet, l’arrivée de Xiaomi sur ce marché il y a quelques années est donc forcément une bonne nouvelle. La marque possède une large gamme, couvrant pour ainsi dire tous les besoins (détecteurs, capteurs divers, serrures connectées, vidéo surveillance, etc…).

 

gateway-homekit-gearbest.jpg&key=0c2d37f1fb2c02626916ef82f41f18306f6bfa3c7acef57055e85be11ee02da6

 

Jusqu’à maintenant, la gamme Aqara, qui regroupe les produits domotique du fabricant, était plutôt fermée sur elle-même. Pas de compatibilité avec Google Home ou Alexa, et ni même HomeKit. Mais les choses sont en train de changer, la compatibilité avec Alexa est dans les tuyaux, et HomeKit avait été annoncé au début de l’été. Et voilà donc que c’est désormais chose faites, car depuis début septembre il est possible de s’équiper d’un pont Aqara compatible avec les technologies d’Apple.

 

Quels équipements pour la domotique Xiaomi Aqara?

Le principe de la gamme Aqara est similaire à celui de chez Philips avec Hue. L’utilisateur dispose d’un pont, relié à sa box internet (ici en wifi, pas d’ethernet possible). Ce pont quant à lui communique avec des appareils divers en Zigbee. L’avantage de cette démarche c’est que les appareils disséminés dans les pièces de la maison n’ont pas à intégrer le wifi, ce qui va leur permette d’être parfois vraiment tout petit (on verra un exemple plus loin) et de consommer très peu d’énergie. Précision importante, si vous êtes déjà équipé avec des produits Aqara, il vous faudra changer de pont, car c’est lui qui s’assure de prendre en charge HomeKit. Par contre, pour ce qui est des détecteurs ou capteurs, vous pouvez les garder, eux ne font que remonter les informations au pont. Précisons pour finir que pour le moment, en raison de certaines limitations de HomeKit, on ne peut utiliser que les objets suivants dans la gamme Aqara :

 

  • Capteur d’immersion
     
  • Capteur de choc
     
  • Interrupteur sans fil
     
  • Détecteur de mouvements
     
  • Détecteur d’ouverture
     
  • Prise connectée
     

 

Présentation du pont Aqara;

Le pont, appelé Gateway en anglais, est compact. Il est légèrement plus petit qu’un Google Home mini, et la prise secteur est directement intégrée, pas d’adapteur secteur donc. Sur tout le tour se trouve une bande lumineuse, pouvant changer de couleur, et un haut parleur sur la face avant. Ces deux éléments serviront lors de l’appairage et pour faire remonter certaines informations.

 

Le packaging est léger, mais inutile d’en faire trop. On y trouve un manuel, en plusieurs langues pour la mise en route de l’appareil. On y trouve également le QR code a flasher avec son iPhone ou iPad. Pas de panique si vous le perdez, ce code se trouve aussi au dos du pont en lui même.

 

aqara-hub.jpg&key=d627f3342a9446402c6cbc5561de22985a13f93cdcbd8f127dbe02b862fc932b

 

Installation du système domotique HomeKit Xiaomi:

 

aqara-prise-de-courant.jpg&key=223ee97ac86db8f25bf7048f5bc402a2e2dc7344f2d850d91050fbbfa4806d8e

 

Au premier démarrage, la bande lumineuse se met à clignoter et on est accueilli par une voix en… chinois. Et oui ne l’oublions pas, les produits Xiaomi restent avant tout pensé pour le marché local (mais nous verrons ensuite qu’on peut modifier ce petit inconvénient). A partir de là, procédure habituelle pour des gadgets HomeKit. On ouvre l’application Maison, on tape sur le petit + et on choisit ajouter un accessoire. S’ouvre alors l’appareil photo afin de flasher le QR code associé. On va ensuite autoriser le pont à se connecter à notre réseau wifi, l’iPhone ou l’iPad se chargeant alors d’envoyer la clé réseau directement.

 

xiaomi-aqara-ajouter-1.png&key=1862b02daf765a0a91565e750a3fa74dd7c39b079956280ebe9a8bcaaaf26d38

 

aqara-wifi-network.png&key=b2a5b0e9820eb87819250ca30bca3f003d2928097cc9c405783ab45f5ea6e2ca

 

Petit aparté important sur ce point. Tout d’abord le pont ne peut se connecter que sur des réseaux en 2,4ghz. Si vous avez un réseau full 5ghz chez vous, ça va forcément coincer… Mais surtout, au départ, j’ai eu beaucoup de souci de déconnexion de la Gateway qui se met alors à clignoter jaune et envoyer des alertes sonores. La solution dans mon cas a été de renommer mon réseau wifi, celui que j’avais mis en place avait un point dans le nom (en gros c’était mon.wifi) et je l’ai renommé en retirant le point (en monwifi). A partir de là les choses sont rentrées dans l’ordre et je n’ai pas eu de déconnexions en plusieurs jours de test.

 

Une fois intégré à HomeKit le pont Aqara apparaît comme une ampoule. L’explication à cela est simple, la bande lumineuse qui entoure le pont peut être contrôlée comme une ampoule connectée. L’idée peut paraître séduisante, par exemple pour l’utiliser comme une veilleuse dans une chambre, néanmoins je ne recommande pas vraiment cet usage. En effet, comme je vous l’avais dit, en cas de problème le pont envoie des alertes sonores. Ce n’est vraiment pas le genre de choses qu’on a envie d’entendre lorsqu’on est en plein sommeil à 4h du matin par exemple…

 

entree-aqara-hub.png&key=70cb72908cc0cdefa94323764e9b2097e4d984f23bfa595d72269228a1aa09f2

 

Voilà, maintenant la Gateway est bien connecté à notre réseau, mais en l’état ce pont ne nous sert pas à grand chose. Nous allons donc y appairer des appareils type capteurs, dans le cas présent pour ce test ce sera un capteur de température et d’humidité que nous allons détailler juste après.

 

Ajouter un capteur de température à Aqara Home sur Iphone:

Comme je vous le disais plus haut, l’absence de wifi embarqué sur chaque capteur permet de réaliser des objets connectés de très petite taille. La preuve en photo.

 

taille-capteur.jpg&key=3cd20272e473b9e4ab961e3e59a7dec274d52bda6039a6848d7584cb8b8e705a

 

Nous allons maintenant appairer ce capteur à la base. On utilise cette fois ci l’application Aqara Home, disponible sur l’App Store. L’application n’est pas traduite en français, mais reste simple à prendre en main. On lance l’ajout d’un périphérique, on le choisit sur l’écran qui liste les éléments existants dans la gamme, puis on suit le pas à pas sur l’écran. Puis on le retrouve du côté de l’application Maison, afin de personnaliser son nom si on le souhaite, et lui attribuer une pièce.

 

ajouter-accessoire.png&key=2b65494d5546bab666adff1437563f06d206f0076b72bb4b7c5aaff793a92132

 

Aqara Home permet aussi de connaître en détail le statut d’un périphérique, sa version logicielle, et d’accéder à des informations supplémentaires, à condition d’avoir un compte Xiaomi, et ça c’est un sujet qu’on va aborder plus loin, car tout n’est pas rose de ce côté… Vous noterez au passage que chez Xiaomi, on a pas été chercher très loin pour trouver l’inspiration quant au design de l’application.

 

ecran-iphone-xiaomi.png&key=8279fc99739dbbcc3d4483f39332fca8556b7dc41750011f01ee0b8b947ed680

 

Grâce aux données remontées, on peut désormais créer des scénarios afin de déclencher un autre périphérique compatible HomeKit selon des conditions, comme par exemple si la température descend sous les 19 degrés, mettre en route une prise connectée sur laquelle se trouve un radiateur électrique. Il est également possible de demander des infos à Siri sur iPhone, ou HomePod.

 

info-piece.png&key=429223da4c138e165acde9ff8524b5d414a7902b27eacf4f188586dc35bb7e7f

 

Bien entendu, les informations sont aussi accessibles depuis une Apple Watch.

 

apple-watch-xiaomi-aqara.png&key=81bc1fa2cb24fec1e22d82cd2ef35e60b91095912d546baa531e4820e9dd4f28

 

Parlons prix, l’avantage de la solution Aqara c’est le prix de chaque capteur, ridiculement bas. Environ 8€ pour un capteur de température et humidité, 10€ pour un capteur d’ouverture… Le Gateway lui, coûte une trentaine d’euros. Vous pouvez comparer avec les autres acteurs du marché, vous ne trouverez pas mieux. Et ceux qui sont un peu allergique aux applications de Xiaomi, pas toujours bien traduite, même en anglais, le support de HomeKit est la réponse ultime, car si on le souhaite on peut se passer totalement de l’application Aqara Home.

 

Pour finir deux éléments importants. Tout d’abord, comme je vous le disais plus haut, par défaut les alertes sonores sont en chinois. Heureusement dans l’application Aqara Home, on peut les passer en anglais, c’est toujours plus compréhensible (voir la capture d’écran plus bas).

 

aqara-hub-2.png&key=b351ccd545fdad7458038fe1cdb5e0da2253a32faac618b3e0c910dbb18c20d3

 

Ensuite petit carton rouge à Xiaomi, l’application Aqara Home demande, pour certaines fonctions telles que les historiques de températures par exemple, de créer un compte. Et bien je n’ai jamais réussi, j’ai essayé plusieurs boites mails, et le mail de validation qui contient le lien pour activer le compte n’arrive tout simplement jamais. Heureusement que pour toutes les fonctions de base, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Xiaomi actif.

 

Avis sur la solution domotique Xiaomi Aqara:

 

Durant les jours de ce test, la solution Aqara s’est montré efficace, sans problème de connexion aussi bien du pont que des périphériques. L’intégration à HomeKit est un véritable plus pour ce produit, bien entendu si vous êtes à fond dans l’écosystème Apple et que vous voulez équiper votre maison pour un prix serré. Pour ma part le choix et déjà fait, et vous aurez sûrement droit à d’autres tests de produits Xiaomi compatible HomeKit ici même dans le futur.

 

Le grand plus, ce sont les prix, que ce soit pour la passerelle ou pour les capteurs de température et d’humidité très souvent en promotion.

 

Test/Tuto de LDPT.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...