Aller au contenu
IceCream

Google et Samsung s’allient pour l’avènement du successeur du SMS, le RCS

Messages recommandés

Google et Samsung ont annoncé un partenariat qui verra ces deux mastodontes collaborer pour concrétiser le passage au RCS, le protocole censé remplacer le SMS, sur leurs applications Android Messages et Samsung Messages. Les premiers smartphones concernés seront les Galaxy S8 et S8+.

 

Note: RCS = Rich Communication Services, abrégé RCS, est un protocole de communication défini par le consortium GSMA. Il peut être utilisé entre les réseaux de deux opérateurs de téléphonie mobile, ainsi qu'entre le cœur de réseau d'un opérateur et les téléphones ou les smartphones des abonnés. Il vise à remplacer les messages SMS par un système de messagerie texte plus riche, à interroger le répertoire pour la découverte de services et à transmettre des flux multimédia.

La norme RCS utilise le protocole IP et passe par le réseau mobile internet 4G, et non pas par les réseaux GSM à la différence du SMS. Ce qui constitue un avantage et un inconvénient : il faut en effet que le téléphone dispose d'une couverture en 4G pour utiliser avec efficacité le protocole, et l'utilisateur doit disposer d'un abonnement offrant un volume de données suffisant. Par ailleurs, il est nécessaire d'avoir un terminal compatible des deux côtés, sinon le message est transformé en SMS

 

android-messages-samsung-messages-630x473.jpg

 

Google œuvre depuis un bon bout de temps à l’avènement du Rich Communication Service (RCS), un nouveau protocole censé remplacer le traditionnel SMS. La firme de Mountain View travaille notamment sur une nouvelle fonctionnalité baptisée « Chat » qui devrait voir le jour sur son application Android Messages. Celle-ci devrait être la première à accueillir une compatibilité RCS.

Parmi les avantages de ce protocole, on notera notamment la possibilité d’envoyer des images et des vidéos en haute définition, d’exploiter le Wi-Fi pour discuter avec ses contacts, de créer des conversations de groupe ou de savoir si notre message a bien été lu par le destinataire.

Google 🧡 Samsung
Plusieurs entreprises s’étaient engagées à rendre leurs services compatibles avec le RCS et Samsung en faisait partie. Le leader de la téléphonie mobile met cette promesse en application et s’associe aujourd’hui avec Google pour que leurs plateformes de messagerie respectives — Android Messages et Samsung Messages — communiquent parfaitement l’une avec l’autre grâce à une bonne complémentarité de leurs technologies autour de ce protocole.

Sans vraiment donner de date précise, Samsung affirme que les fonctionnalités RCS débarqueront d’abord sur ses Galaxy S8 et Galaxy S8+ avant de se déployer sur les terminaux suivants :

Galaxy S8 Active
Galaxy S9
Galaxy S9+
Galaxy Note 8
Galaxy Note 9
Certains Galaxy A et J quand ils recevront Android 9.0 Pie
Par ailleurs, les smartphones Samsung qui sortiront à l’avenir seront nativement compatibles souligne le constructeur sud-coréen. Rappelons tout de même que, pour se développer, le RCS a besoin que les opérateurs jouent le jeu et allouent les ressources nécessaires.

N’allons pas tout de suite nourrir un fol espoir, mais le fait ces deux géants travaillent main dans la main pour imposer le RCS peut nous laisser penser qu’ils devraient arriver à leur fin dans un avenir relativement proche.

Partager ce message


Lien à poster

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×