Aller au contenu
IceCream

Thunderbird 60.0 : le client de messagerie libre fait peau neuve avec le design Photon de Firefox

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

a

 

Thunderbird, le client de messagerie libre de la fondation Mozilla, vient de faire peau neuve avec sa nouvelle version. La version 60.0 est sortie depuis quelques jours et n'est disponible qu’en téléchargement direct. Et bien sûr, comme toute nouvelle version, elle apporte une kyrielle de nouvelles fonctionnalités. Certaines fonctionnalités présentes sur les versions antérieures ont été améliorées et certains bogues ont été corrigés. 

Quelques fonctionnalités améliorées

La nouvelle version offre la possibilité de stocker dans un dossier local un message dont l’envoi a échoué. Un nouvel élément de menu, l'option de « modules complémentaires » est désormais disponible dans le menu Outils, ce qui implique que les modules complémentaires ne peuvent plus être configurés depuis la page de gestion de modules complémentaires. Thunderbird utilise désormais la dernière technologie de proxy de Mozilla et prend donc en charge le module complémentaire FoxyProxy. L’option « modifier comme nouveau message » utilisera désormais le format de composition par défaut du compte, soit HTML soit texte brut en ignorant le format du message. Les messages en texte brut seront convertis en HTML et vice versa. 

La boite de dialogue de configuration du compte s’affiche maintenant au lieu de la boite de dialogue du provisionneur de compte au premier démarrage de Thunderbird. La commande « modifier le brouillon » respecte désormais l'utilisation de la touche Maj pour convertir le HTML en texte brut ou inversement lors de la modification d’un brouillon. La conversion de texte brut en HTML a été améliorée pour la fonction « modifier en tant que nouveau message » ou pour les cas où le modificateur de décalage est utilisé pour les commandes « modifier le brouillon » ou « nouveau message du modèle ».

Une meilleure gestion des photos dans les carnets d'adresses permet d’ajouter des photos par glisser-déposer et de conserver une copie de toutes les photos dans le profil Thunderbird. La préférence mail.autoComplete.commentColumn permet désormais d'afficher le carnet d'adresses où l'adresse est enregistrée. Lors de la saisie d'une adresse, la partie correspondante de l'adresse est maintenant affichée en gras. Lorsque vous joignez un message grâce au glisser-déposer, le sujet du message est maintenant le nom de pièce jointe en lieu et place de « message joint ». Thunderbird suit le design Photon de Firefox avec des onglets rectangulaires et de nombreuses autres améliorations du thème. Les notifications natives ont été réactivées sous Linux. 

Thunderbird utilise désormais la dernière technologie Mozilla basée sur Rust. La fonctionnalité permettant d'envoyer des invitations mail compatibles avec Outlook 2002 et les versions antérieures a été supprimée. Il est désormais possible de supprimer des rappels sur les calendriers en lecture seule. Les surnoms à l’intérieur des messages de Thunderbird Chat ont été colorés de manière à correspondre à la liste des participants. Les rappels d’événements manqués ne sont plus affichés que pour les calendriers inscriptibles si l'option « afficher les rappels manqués pour les calendriers inscriptibles » est cochée.

Quelques bogues ont été corrigés

Les erreurs pour l’authentification Gmail sont désormais mieux gérées afin d’éviter le téléchargement de dossiers à nouveau. Le formatage incorrect pour certains fuseaux horaires a également été corrigé. Et il est désormais possible de copier les informations de la boîte de dialogue des événements pour les invitations reçues. Le texte dans la vue du carnet d’adresses peut désormais être sélectionné. Les mots de passe peuvent contenir des caractères non-ASCII. Les utilisateurs peuvent maintenant utiliser l'option « tout importer » qui auparavant ne marchait pas. 

Le problème de non-affichage circonstanciel des dossiers IMAP partagés dans les boîtes de dialogue d’abonnement a également été corrigé. La nouvelle version apporte une correction au fait que certains messages déplacés entre des comptes IMAP devenaient des pièces manquantes quelques fois. La question des en-têtes d'enodage et de décodage y a également trouvé solution. Le problème d’envoi avec une mauvaise identité des messages de clients Thunderbird ayant tous accédé au même dossier brouillon IMAP a été corrigé de même que celui de non-persistance de la sélection du dossier corbeille IMAP. Le comportement problématique des menus de sélection et contextuel de la barre de contacts latérale a trouvé solution. 

Quelques nouvelles fonctionnalités sont ajoutées 

La nouvelle version présente un bouton de suppression qui permet de supprimer un destinataire de message, il apparaît en survolant le sélecteur To / Cc / Bcc. La clé d’accès au volet des pièces jointes permet désormais d’afficher ou de masquer le volet. Il est désormais possible d’afficher intégralement le volet des pièces jointes lors de la composition d’un nouveau message en effectuant un clic droit sur l’en-tête. La nouvelle version affiche un trombone indiquant la présence de pièces jointes dans le volet afin d’éviter les éventuels envois accidentels. 

L’utilisateur peut choisir si l'affichage de la date et de l’heure doit suivre les paramètres régionaux de l'application (ajustés selon les paramètres de format du système d'exploitation pour cette région) ou les paramètres régionaux sélectionnés dans le système d'exploitation. Il peut également convertir des dossiers de mbox au format maildir et vice versa après avoir au préalable défini la préférence mail.store_conversion_enabled. L’utilisateur peut autoriser la modification de la langue de vérification orthographique à partir de la barre d’état. 

Il peut également choisir entre des thèmes clairs et foncés. Il est désormais possible de configurer un répertoire de démarrage par défaut dans la fenêtre du carnet d'adresses. L’authentification OAuth2 pour Yahoo et AOL est désormais disponible de même que la compatibilité FIDO U2F et plusieurs thèmes de messages intégrés à Thunderbird Chat. Elle offre également une boite de dialogue, des raccourcis clavier et une fonction de glisser-déposer permettant de réorganiser les pièces jointes. Le bouton « Joindre » a été déplacé vers la droite pour se situer au-dessus du volet des pièces jointes. 

La nouvelle version offre également un calendrier qui permet de copier, couper ou supprimer une occurrence sélectionnée ou une série entière d’événements récurrents. Elle fournit une option permettant d’afficher les emplacements des événements dans les vues par jour et par semaine et permet de choisir d’envoyer ou non des notifications de réunion directement plutôt que d’afficher une fenêtre contextuelle. Elle fournit une option permettant de sélectionner le calendrier cible lors d’un collage d’événement ou de tâche et permet la planification de mails pour les serveurs CaIDAV prenant en charge la planification côté serveur.

Le seul problème non résolu qui ait été mentionné sur le site est le fait que l’accès CalDav à certains serveurs ne fonctionne pas. La solution de contournement suggérée est de définir la préférence network.cookie.same-site.enabled sur faux. 

Configuration requise : 

Windows : Windows 7, Windows Server 2008 R2 ou supérieur ;
Mac : Mac OS X 10.9 ou supérieur ;
Linux : GTK + 3.4 ou supérieur.
 

Téléchargement.

Modifié par IceCream

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 6 heures, MACHEPROT a dit :

Ceci dit, pourquoi utiliser un client de messagerie ??

Bonjour,

Effectivement, @novae n'a pas tort, bien que les webmail permettent parfois de sauvegarder en local. Pour moi, si par exemple tu a 10 comptes de messagerie, tu peux tout récupérer en même temps... Et c'est aussi une question de "gout".

Partager ce message


Lien à poster

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×