Aller au contenu
gringoman

Droits TV du foot : plus d'un milliard d'euros par saison, rien pour Canal+ !

Messages recommandés

salut

Droits TV du foot : plus d'un milliard d'euros par saison, rien pour Canal+ !

 
Droits TV du foot : plus d'un milliard d'euros par saison, rien pour Canal+ ! Le paysage télévisuel du foot français va être profondément chamboulé. @ DAMIEN MEYER / AFP
Les droits télé augmentent de plus de 60% pour la période 2020-2024. Canal+, le diffuseur historique, ne diffusera plus le championnat de France tandis que le groupe espagnol Mediapro fait une entrée fracassante. 

Tremblement de terre dans le foot français ! Canal+, la chaîne historique du championnat de France, ne devrait plus diffuser le moindre match de Ligue 1 dans deux ans, selon les résultats de 

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
. Les Espagnols de Mediapro, qui font une entrée fracassante sur le marché français, ont en effet remporté les principaux lots mis aux enchères par Ligue de football professionnel (LFP). Les droits télé augmentent ainsi de plus de 60% pour atteindre plus de 1,1 milliard d'euros par saison. 

Mediapro gagne gros, BeIN limite la casse. Mediapro, inconnu jusqu'ici en France, crée la sensation. Le groupe espagnol a remporté le lot n°1 qui comprend notamment les dix plus belles affiches de la saison et l'affiche du dimanche à 21 heures, et le lot n°2, qui comprend le vendredi 21 heures et le samedi 17 heures. Le lot n°3, qui compte le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures, a été attribué à BeIN Sports. La chaîne, propriété du Qatar et désormais bien installée dans le paysage audiovisuel français, limite ainsi la casse. 

Canal+ perd tout. Le coup est en revanche très rude pour Canal+. La chaîne cryptée, le diffuseur historique du foot français depuis sa création en 1984, ne devrait plus diffuser la moindre rencontre à partir de 2020. Canal+ a pourtant fait des offres sur "chacun des sept lots" mis en vente, a précisé Didier Quillot, le directeur général de la LFP. Deux des sept lots (dont un comprenant le Trophée des champions, trois multiplexes, dont la dernière journée, et les barrages) n'ont pas encore été attribués, le prix de réserve n'ayant pas été atteint.

Une nouvelle chaîne pour Mediapro ? À ce stade, le mode de diffusion choisi par Mediapro reste un mystère. Le groupe espagnol devrait, selon toute vraisemblance, créer une chaîne afin de diffuser les rencontres de Ligue 1. "Ce qui nous a été remis de la part de Mediapro, c'est le projet d'une chaîne éditoriale avec de nombreux matches et c'est pourquoi ils ont fait des offres sur de nombreux lots", a assuré Didier Quillot. Mediapro pourrait aussi "sous-licencier" une partie des lots, c'est à dire les revendre à d'autres opérateurs. 

 

Évolution des droits TV du football en France : 

2008-2012 : 668 millions d'euros par an 
2012-2016 : 607 millions d'euros par an 
2016-2020 : 726,5 millions d'euros par an 
2020-2024 : 1,153 milliard d'euros par an 

Partager ce message


Lien à poster

 

Italie : La Ligue décide de rompre le contrat signé avec Mediapro pour la Série A (2018-2021)

Camera-football

Le feuilleton judiciaire a eu raison de l’accord signé en Février

Après l’annulation début Mai par la justice de l’appel d’offres de sous-licence organisé par Mediapro en Italie, l’entité espagnole n’a pas apporté suffisamment de garanties financières aux clubs, qui viennent de décider d’abandonner le deal de 1,05 milliards d’euros annuels.

Suite à l’affront judiciaire du à une plainte de Sky, la meilleure solution pour éviter tout ennui passait par la création d’une chaine dédiée à la compétition. Mais l’opérateur espagnol n’a pas avancé suffisamment de garanties aux clubs rapportent les médias locaux. Ainsi, selon la Gazzetta dello sport, 203 millions d’euros ont été apportés, plus 186 millions conditionnés à la possibilité de sous-licences. Trop faible aux yeux du vendeur de droits.

Sky et Perform à l’affut

Les clubs, dont seuls quelques uns ont bénéficié de ces garanties, ont décidé à l’unanimité de siffler la fin de la récréation ce lundi 28 mai, à moins de 3 mois de la reprise du championnat. Une procédure de rupture du contrat est engagée, et sauf bouleversement de dernière minute (dépot de la garantie intégrale sans conditions dans les prochains jours), Mediapro va perdre ce contrat.

La Lega Serie A a désormais quelques semaines pour réengager des négociations au gré à gré avec les diffuseurs potentiels. La Gazzetta évoque une offre entre 950 et 970 millions d’euros annuels posée sur la table par un duo de circonstance Perform (qui détient la plateforme web DAZN)/Sky. De quoi sauver les meubles ? Sur le cycle qui vient de se terminer, Sky et Mediaset déboursaient pour rappel 945M€ par saison.

                         

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché

Partager ce message


Lien à poster

re

sont pas ko encore ils ont de la réserve :

Paris, le 29 mai 2018

COMMUNIQUE

Le Groupe CANAL+ rappelle qu’il est diffuseur de 100% de la Ligue 1 jusqu’en juin 2020 avec les 3 plus grands matchs à chaque journée de championnat sur les chaînes CANAL+ et l’intégralité de la compétition sur BeIn Sports, dont le Groupe est le premier distributeur. CANAL+ est la seule chaîne premium généraliste avec une offre sport incomparable (Ligue 1, Top 14, F1, Ryder Cup, Rolex Paris Masters, Boxe, etc.), le meilleur du cinéma avec 400 films récents par an, des séries exclusives avec Les Créations Originales et les meilleures séries internationales (Showtime, Fx, AMC, etc.). L’ensemble de ces programmes premium sont disponibles en direct ou à la demande via myCanal l’App media leader en France. Pour la période postérieure à l’été 2020, le Groupe : - examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres, - explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec BeIn Sports ou Eurosport.

Contacts presse Groupe CANAL+

Laurence Gallot : +33 1 71 35 02 22

Antoine Banet-Rivet : +33 1 71 35 00 26

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

J'ai du mal à comprendre la stratégie de c+ : plus de ligue 1, auront-ils récupérés la ligue des champions d'ici là... Payer un abonnement pour regarder, entre autre, la coupe de la ligue 😰. A moins d'une diversification des programmes dans un autre domaine.

En ce qui concerne media pro, ils parlent d'une nouvelle chaîne : OTT ? sat ? ou bien racheter canal 😁 ?

Partager ce message


Lien à poster

Ce qu’il faut savoir sur Mediapro, le groupe qui a raflé les droits TV de la L1

Personne ne l'avait vu venir. En raflant plusieurs lots lors de la répartition des droits TV de la Ligue 1, le groupe espagnol Mediapro a fait sensation. Cependant, son absence de réputation en France laisse planer plusieurs interrogations. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nouvel acteur majeur du football français.

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché

Mediapro a fait main basse sur les droits TV de la Ligue 1

Ce fut la surprise du chef. À l’heure d’annoncer les résultats de l’appel à candidatures pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, les dirigeants de la LFP ont fait sensation en dévoilant, d’une part, que

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
.

Un groupe leader mondial de l’audiovisuel

Un invité surprise méconnu du grand public dans l’Hexagone et qui a donc mis KO le diffuseur de la L1 depuis 1984, Canal+. Mais qui est au juste Mediapro ? Face à toutes ces interrogations, la LFP, dans son communiqué récapitulatif de la répartition des droits TV de la Ligue 1, a donné plusieurs détails sur ce groupe ibère basé à Barcelone, créé par Jaume Roures et présent à la télévision de l’autre côté des Pyrénées via les chaînes La Sexta et Gol :

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
 Mediapro est un groupe média espagnol, leader mondial de l’audiovisuel, qui propose de créer une chaîne 100% sport dédiée au football français (pure player du football). Nous nous réjouissons de l’entrée de ce nouvel acteur pour diffuser notre championnat. Ils apporteront tout leur savoir-faire acquis sur le marché international.

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
 Actionnariat : Mediapro est contrôlé par un fonds privé chinois Hontai Capital (53,5%) et WPP, groupe publicitaire anglais (22,5%)

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
 Nombre de salariés : plus 6000 personnes dans le monde entier.

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
 Activités variées : production de contenus, production et post-production, édition et distribution de droits sportifs, services de conseil (technologie, marketing etc.).

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
 Contenus sportifs variés : football (la Liga, Champions League etc.), basketball (Euroleague), Formule 1.

Le gros couac italien

Cependant, si cette présentation fournie par la LFP en impose, il convient de rappeler que le groupe espagnol a récemment subi une déconvenue notable. En février dernier, Mediapro avait battu la Sky Italie dans la lutte des droits TV de la Serie A pour la période 2018-2021 en offrant 1,05 milliard d’euros. Une victoire qui n’a duré que trois mois. Suspendue le mois dernier à la demande de Sky Italie, l’offre de Mediapro a tout simplement été annulée par la ligue italienne hier. Un couac qui incite donc à la prudence. Mais ce n’est pas tout.

En France, Mediapro ne dispose d’aucune chaîne de télévision. À quoi faut-il s’attendre alors ? Alors que

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
qu’il envisageait « d’examiner les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres », les dernières rumeurs indiquent que Mediapro réfléchirait à créer un média afin de jouir des lots acquis.

Mediapro prêt à créer une chaîne en France ?

« Mediapro peut sous-licencier ou pas, c’est à sa discrétion, car c’était prévu dans l’appel d’offres. (...) Ils sont venus pour gagner, pas pour sous-licencier ensuite. Par contre, Canal + comme distributeur via Canalsat, on peut tout à fait imaginer que la chaîne éditée par Mediadro, avec le logo et les journalistes de Mediapro, soit diffusée sur Canalsat. », a déclaré le directeur général de la LFP Didier Quillot, dans des propos relayés par

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
. Une tendance qui pourrait se confirmer à cause d’un détail souligné par RMC. En effet, il convient de rappeler que Mediapro a hérité du match programmé le dimanche à 13h. Une rencontre essentiellement diffusée pour toucher le public asiatique.

Or, dans des propos accordés à

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
, l’un des dirigeants de Mediapro, Tatxo Benet, avait clairement indiqué lors de la reprise du groupe par Orient Hontai Capital, que le marché asiatique était une priorité. « L’objectif est d’ouvrir une branche de Mediapro en Chine et de travailler pour le marché chinois, nous sommes une société de fourniture de contenus tant dans le domaine des sports comme du divertissement et nous pouvons aussi amener ça au marché chinois. » Et avec une Ligue 1 dotée de l’atout maître Neymar, on comprend mieux pourquoi Mediapro a mis le paquet pour rafler la mise.

Partager ce message


Lien à poster

Moi, ça me désole de voit tout ce fric qui au final pourri notre sport. Je sais que c'est le sens de l'Histoire mais c'est quand même très immoral...

Partager ce message


Lien à poster

Droits TV : Mediapro va créer une chaîne foot, disponible 7 jours sur 7

72b64.jpg
 

Dans un communiqué, Mediapro, qui vient d'acquérir une grosse partie de la programmation de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, a détaillé un peu plus le contenu de sa future chaîne.

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché
, mardi, dans l'attribution des droits TV concernant la Ligue 1 pour la période 2020-2024, le groupe espagnol Mediapro - sous pavillon chinois - a détaillé un peu plus, ce jeudi, le contenu de la future chaîne qui diffusera le Championnat de France.

Comme cela était annoncé, le groupe va créer une chaîne uniquement basée sur le football, qui proposera des programmes sans discontinuité toute la semaine, sept jours sur sept.

«Le Groupe va créer une chaîne spéciale qui sera offerte à tous les opérateurs, commence ainsi Mediapro. (...) Le Groupe prévoit de créer une chaîne thématique de football, avec une programmation ininterrompue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, qui sera offert à tous les opérateurs de TV Premium émettant en France.»

Mediapro rappelle également qu'il dispose d'un chiffre d'affaires de 1 649 millions d'euros en 2017, et qu'il produit plus de 15 chaînes TV à travers le monde, dont plusieurs chaînes thématiques sportives et en particulier de football, parmi lesquelles en Espagne beIN Sports, beIN Sports la Liga (en association avec beIn Media Group), Real Madrid TV et Golf Channel.

Le groupe, peu connu en France, a obtenu de la Ligue de football la possibilité de revendre les droits qu'il a acquis, laissant planer le doute jusqu'ici sur son intention réelle de créer une chaîne. Il devrait préciser ses intentions jeudi lors d'une conférence de presse à Paris, en présence du fondateur du groupe Jaume Roures.

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, be_free a dit :

En fin de compte les matches seront diffusés en francais ou en espagnole

salut 

toute façon ce n'est pas pour tout de suite : 2020 à 2022

on aura le temps de modifier, résilier, s'abonner etc...

mon avis : canaille a toujours eu les meilleures affiches de L1 et çà ne changera pas.

ce n'est que mon ressenti, je ne suis pas devin.

 

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché

Modifié par gringoman

Partager ce message


Lien à poster

salut,

Droits TV du foot italien : Médiapro débouté malgré les garanties.

Vous n'êtes pas autorisé à voir ce contenu caché

 

@comme quoi, y a pas de fumée sans feu...

 

Partager ce message


Lien à poster

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×