Aller au contenu

Le jeu télévisé


novae

Messages recommandés

Dans un jeu télévisé, l'animateur présente 3 portes au candidat.

 

Derrière une des 3 portes, se trouvent les clés d'une superbe voiture à gagner. Derrière les 2 autres il n'y a rien à gagner.

 

L'animateur sait derrière quelle porte se trouvent les clés.

 

Il demande au candidat de choisir une porte.

 

Une fois que le candidat a choisi une porte, l'animateur ouvre une des 2 portes restantes qui ne donne rien à gagner puis demande au candidat s'il désire toujours conserver son choix initial ou s'il désire changer et prendre l'autre porte qui reste.

 

A votre avis, le candidat a-t-il plus de chances de gagner en changeant ou en restant sur son premier choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu qu'il reste 2 portes à ouvrir, le candidat a une chance sur deux de gagner, qu'il change de porte ou pas.

 

:)

 

non.

 

:ENVOUTER:  je sais pas ,cela reste du hasard non ?

 

c'est du hasard certes mais cela n'empêche pas les probabilités.

 

Par exemple si je te présente 2 sacs fermés : dans le premier il y a 5 pièces d'or et 5 pièces d'argent. Dans le deuxième il y a 1 pièce d'or et 9 pièces d'argent. Tu as le droit de prendre une pièce d'un des sacs au hasard. As-tu plus de chances de décrocher une pièce d'or dans le premier sac ou le deuxième ? dans le premier naturellement, même si ça reste du hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous donne la réponse.

 

Le candidat a plus de chances de gagner en changeant de porte qu'en restant sur la même porte.

 

Ses chances de gagner sont de 2/3 s'il change et seulement 1/3 s'il reste sur son choix initial.

 

Je sais, la solution de ce problème n'est pas très intuitive mais ce problème a été longuement traité et est connu sous le nom de problème de Monty Hall. Si vous voulez comprendre, je vous conseille de regarder cette vidéo qui l'explique très bien :

 

Sinon il y a la page wikipédia (mais je vous conseille plutôt la vidéo) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_Monty_Hall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...