Aller au contenu

Messages recommandés

:bomb:

Bouygues Télécom lance une box 4G (internet seul) qui permet l’accès au haut débit

pour 32,99€/mois dans les zones peu denses

 
Publié le 20 janvier 2017 à 14h57
 
4gbox1.jpg
 
En octobre dernier, Bouygues Télécom lançait les tests pour une nouvelle box 4G dans quelques villes de France.
 
L’opérateur annonce aujourd’hui qu’il étend son offre à toutes les zones peu denses du territoire, c’est-à-dire aux foyers dont la connexion Internet à la maison est trop lente pour permettre de profiter dans de bonnes conditions de tous les nouveaux usages du numérique, à partir du 23 janvier. La 4G box sera ainsi disponible pour 10 millions de foyers éligibles dans les zones peu denses du territoire. La 4G box est une solution simple et immédiate pour accéder à Internet à la maison, en très haut débit, grâce au réseau 4G de Bouygues Telecom, qui couvre aujourd’hui 85% de la population. Pour savoir si le domicile est éligible à l’offre (notamment en fonction de la qualité de la réception 4G à l’intérieur du domicile), il suffira de se rendre dès lundi sur le site.www.bouyguestelecom.fr ou dans l’une des boutiques Bouygues Telecom qui commercialisera la 4G box dans les zones éligibles.Épurée, de petite taille, ne requérant aucune configuration et encore moins de câbles, la 4G box n’a besoin que d’une prise électrique pour fonctionner immédiatement. Son Wifi longue portée permet à tous les membres de la famille de connecter simultanément jusqu’à 32 appareils en différents endroits de la maison.Le prix de l’offre est de 32,99€/mois (29,99€ par mois pour le forfait et 3€/mois pour la location de la box). Le premier mois est offert à tous les clients afin de permettre à chacun de tester l’expérience 4G box. Et bonne nouvelle, pour ce tarif, la data est illimitée. Par contre il ne s’agit pas d’une box nomade, vous en pourrez pas l’emmener en avances, elle ne fonctionnera qu’à votre domicile, comme c’est le cas pour une connexion fixe. 
4gbox2.jpg
« Je suis ravi que Bouygues Telecom permette enfin à de nombreuses familles, résidant dans les zones peu denses du territoire, de vivre pleinement leur vie numérique» a indiqué Olivier Roussat, Président directeur général de Bouygues Telecom. « Il n’y a aucune raison de priver plus longtemps des millions de Français d’Internet très haut débit. S’appuyant sur la qualité de notre 4G, la 4G box va leur apporter une formidable solution d’Internet fixe très haut débit. Accéder à Internet est aujourd’hui essentiel, peu importe la technologie utilisée». Pour savoir si le domicile est éligible à l’offre (notamment en fonction de la qualité de la réception 4G à l’intérieur du domicile), il suffira de se rendre dès lundi sur le site
www.bouyguestelecom.fr ou dans l’une des boutiques Bouygues Telecom qui commercialisera la 4G box dans les zones éligibles.
 
4gbox3.jpg
 
Détails de l’offre 4G box :
 
Offre 1P - Internet seul
Abonnement mensuel : 29,99€. Premier mois offert.
Frais de location mensuels : 3€. Premier mois offert.
Frais de mise à disposition : 19€.
Frais de résiliation : 19€.
 
Caractéristiques techniques de la 4G box :
 
Dimensions : Hauteur = 11cm, Largeur = 7cm, Profondeur = 7cm, Poids = 250g
 
Débits maximaux : 115Mbps DL/38Mbps UL
 
Connectique : 802.11b/g/n, Port   Ethernet RJ45 
 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

Je sens que lundi je vais appeler Bouygues :p car normalement je suis couvert par leur 4G. Reste juste à savoir ce que ça donnera en intérieure et la durée de l'engament s'il y en a une... Par contre les services vidéos type netflix seraient bridés à 2 Mo.

Partager ce message


Lien à poster
il y a 5 minutes, iznogoud64 a dit :

Bonjour

Je sens que lundi je vais appeler Bouygues :p car normalement je suis couvert par leur 4G. Reste juste à savoir ce que ça donnera en intérieure et la durée de l'engament s'il y en a une... Par contre les services vidéos type netflix seraient bridés à 2 Mo.

Bonjour, presque bonne nouvelle : 

Mise à jour : l'opérateur nous a précisé après la conférence que la limitation à 2 Mbit/s pour les vidéos ne sera pas appliquée par défaut. Mais il se réservera le droit de brider la vidéo en fonction de l'usage (le seuil n'a pas été défini, Bouygues Telecom l'adaptera suivant les capacités de son réseau et les usages).

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Le seul intérêt de cette offre est le data illimité.

Mais Free 4G qui est limité à 50Go et débit réduit au delà pour un coût de 19€99 me parait tout aussi intéressant.

Personnellement j'utilise Free avec un routeur 4G pour avoir ponctuellement d'excellents débits 80 / 22Mb/s.

Attention aussi car le réseau 4G sature vite généralement le soir et on a plus du tout les mêmes débits.

A+

Modifié par PhilGan

Partager ce message


Lien à poster
il y a 3 minutes, PhilGan a dit :

Bonjour,

Le seul intérêt de cette offre est le data illimité.

Mais Free 4G qui est limité à 50Go et débit réduit au delà pour un coût de 19€99 me parait tout aussi intéressant.

Personnellement j'utilise Free avec un routeur 4G pour avoir ponctuellement d'excellents débits 80 / 22Mb/s.

Attention aussi car le réseau 4G sature vite généralement le soir et on plus du tout les mêmes débits.

A+

Cette box a aussi une port ethernet et avec un switch en gigabit ça permet de connecter d'autres appareil qui ne sont pas wifi ;)

Partager ce message


Lien à poster
il y a 3 minutes, Nookyy a dit :

Salut, offreintéressante mais pas éligible alors que je suis en zone blanche adsl, merci au revoir^^

Re

Tu es couvert par la 4g Bouygues ?

Partager ce message


Lien à poster
Le 20/01/2017 à 17:24, zadhand a dit :

Bouygues Telecom doit clarifier les détails et limitations de son offre 4G Box

Bouygues Telecom doit clarifier les détails et limitations de son offre 4G Box

Publiée le 24/01/2017 à 16:00
image dediée
 
FAI

Alors que Bouygues Telecom vient de lancer son offre d'accès à Internet fixe exploitant son réseau mobile 4G, quelques zones de flou perdurent. L'opérateur gagnerait ainsi à préciser plusieurs éléments, notamment concernant l'éligibilité ou les éventuelles limitations sur la data ou les vidéos.

La semaine dernière, Bouygues Telecom officialisait une nouvelle offre qu'il testait auprès de certains clients depuis quelques mois : 4G Box. Pour faire simple, il s'agit d'utiliser le réseau 4G de l'opérateur pour disposer d'un accès à Internet fixe. Le tout est annoncé à 29,99 euros par mois, sans engagement. Un tarif auquel il faut ajouter 3 euros de location du modem Huawei E5180 (habituellement vendu aux alentours de 160 euros en France).

Bouygues manque de transparence sur l'éligibilité à 4G Box

Le but avoué de cette offre est de proposer une solution alternative à ceux qui sont dans une zone mal couverte par l'ADSL mais qui ont accès à la 4G de Bouygues. De quoi disposer de débits supérieurs sans attendre l'arrivée de la fibre. Ainsi, seuls les clients dans certaines zones géographiques sont éligibles.

Mais l'opérateur n'est malheureusement pas très transparent sur ce point puisqu'il ne donne pas de détails et ne publie pas de carte précise des zones concernées. Certes, on retrouve des cartes ici ou là, mais rien n'est accessible sur le site de l'opérateur, encore moins une carte navigable. Un comble à l'heure où l'ARCEP demande des informations plus précises aux opérateurs.

Pour le moment, seul son outil d'éligibilité permet de savoir si l'on peut y souscrire ou non. L'occasion d'inciter les internautes à utiliser ce module dont on espère qu'il ne sert pas à récolter des données dans un but de contact commercial ultérieur, surtout qu'aucun dispositif d'opposition n'est proposé.

Couverture 4G Box Bouygues Telecom

On notera au passage que les zones concernées ne sont pas uniquement celles qui sont mal desservies par l'ADSL. Il s'agit aussi parfois de zones où le FAI ne propose pas de dégroupage en propre. Si plusieurs de nos lignes de test dans des zones assez éloignées d'un NRA n'ont pas accès à l'offre 4G Box, c'est le cas d'une autre qui bénéficie pourtant du VDSL chez Orange. Mais le NRA en question n'est pas dégroupé par Bouygues Telecom, ce qui explique sans doute l'éligibilité.

Nous avons demandé des précisions à l'opérateur qui s'est refusé à tout commentaire, nous précisant seulement que le fait qu'être sur un NRA non dégroupé par Bouygues Telecom n'est pas un critère d'éligibilité et que le cas que nous avons relevé est une simple coïncidence. 

D'autres limitations, du flou concernant les contenus vidéo

Mais la question de l'éligibilité est loin d'être la seule limitation de l'offre 4G Box. Certaines sont claires et mises en avant comme l'absence du téléphone, de l'accès à la TV ou l'impossibilité d'utiliser le modem hors de votre domicile. D'autres sont plus discrètes.

C'est notamment le cas concernant l'éventualité d'un quota ou d'un niveau « fair use ». Rien n'avait été précisé par l'opérateur au moment de sa phase de « teasing », mais nous avions relevé une précision loin d'être anodine concernant le cas des contenus vidéo : 

J'veux bien l'avis de l' @Arcep là ^^' pic.twitter.com/Kmzpcy6Mto

— [NXi]Kevin (@Kevin_NXi) 20 janvier 2017

 

Il était alors question d'une limitation à 2 Mb/s du débit, « adapté pour une visualisation depuis chez vous sur ordinateurs, tablettes et smartphones ». Rapidement, le tweet dont était tirée notre capture a été supprimé. Certains de nos confrères ont indiqué que Bouygues Telecom leur avait confirmé qu'aucune limitation ne serait de mise. De notre côté, il nous a depuis été précisé  qu'il n'y aurait « pas de limitation sur les vidéos ».

Mais voilà, la parole d'un représentant du service presse, toute légitime qu'elle soit, n'a pas de valeur légale. Ainsi, ce qui compte pour le client en cas de litige est ce qui est diffusé dans les documents officiels relatifs à une offre. Nous avons donc préféré attendre la mise en ligne de l'offre 4G Box et de sa fiche d'information standardisée (FIS) ce lundi.

La page dédiée à l'offre est assez succincte, mais on y retrouve le visuel qui accompagnait le texte évoquant la limitation. Celui-ci a néanmoins changé puisqu'il est question d'une « qualité vidéo adaptée aux ordinateurs, tablettes et smartphones ». Une notion assez floue, qui ne veut pas dire grand-chose, mais qui implique que le contenu peut éventuellement être « adapté ». Elle se retrouve d'ailleurs mot pour mot dans  la FIS de l'offre disponible sur le site de Bouygues Telecom

Nous avons bien entendu demandé des explications à l'opérateur concernant cette phrase et la raison de son existence. Car s'il n'y a pas de limitation, elle n'a pas lieu d'être. S'il y a effectivement une limitation de prévue, les choses gagneraient à être bien plus claire. Malgré plusieurs relances aujourd'hui, nous n'avons obtenu aucune réponse.

Une limitation à 512 Kb/s dans certains cas

Entre temps, nous avons continué à éplucher les documents de Bouygues Telecom à la recherche de précisions. C'est finalement dans les conditions générales de services (PDF) que nous avons pu trouver enfin un élément plus détaillé, aussi repéré par certains sur Twitter.

Il ne concerne pas les vidéos spécifiquement mais les mesures de gestion de trafic de manière plus générale, qui peuvent être mises en œuvre « pour optimiser l’accès de tous à notre réseau ». Il est ainsi précisé que « pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois ».

Ce document est daté de janvier 2017 et concerne bien des offres fixes qui utilisent le réseau 4G, ce qui correspond uniquement à l'offre 4G Box. Malheureusement, rien ne permettra à l'utilisateur de savoir s'il est sur une antenne qui peut être rapidement saturée ou non. On regrettera aussi que cette mention ne soit évoquée nulle part ailleurs, ni dans la FIS, ni lors de la phase de souscription. Nous avons bien entendu demandé des explications à Bouygues Telecom, sans obtenir de réponse pour le moment. 

En l'état, il semble néanmoins bien compliqué de considérer que l'offre 4G Box n'est soumise à aucune limitation du débit ou même concernant les simples vidéos, comme l'indique le service presse. Dans ce dernier cas, la formulation mise en place à la dernière minute semble plutôt floue, et concernant les mesures de gestion de trafic, rien ne permet à l'utilisateur de savoir s'il sera concerné ou d'en vérifier la légitimité si jamais il est touché.

Offre 4G Box : un besoin de clarification et d'information

Sur les forums de Lafibre.info, Boris de Bouygues Telecom a précisé en début d'après-midi que « cette mesure de protection du réseau mobile n’est pas mis en place, et elle ne le sera sûrement jamais » et indique qu'on lui confirme « qu'il n'est en aucun cas question de fair use ».

Mais voilà, même si aucune de ces mesures n'est mise en place dans la pratique pour le moment, Bouygues Telecom a toute latitude pour prendre la décision inverse dès qu'il le souhaitera puisque la règle est présente dans les conditions générales acceptées par le client lors de sa souscription.

Face à cette incohérence entre le discours de l'opérateur et ses documents légaux, il faudra donc attendre une clarification pour savoir ce qu'il en est réellement. Espérons que cela vienne rapidement, et que si une limitation potentielle reste en place, elle sera mise en avant lors de la phase de souscription. De quoi permettre aux éventuels clients de choisir leur offre en toute connaissance de cause.

 

Partager ce message


Lien à poster

salut

marre de partager  15 meg adsl free avec les enfants donc

j ai installé chez moi ceci https://www.amazon.fr/LB1111-100EUS-Netgear-Modem-LTE-Environnements/dp/B01KKEZ82K

je comptais mettre la sim bouygues dedans mais il s avere que leur reseau 4g est pourri de chez pourri malgre un signal excellent

passé 1 heure au telephone avec eux et j ai fini par mettre la sim free dedans. en interieur ca donne 25 en down et 6 en up.

telechargé le soft network cell info lite pour trouver la meilleure reception et je l ai trouvée au fond du jardin4g.JPG

pour les mauvaises langues je signale que cest une install provisoire......

heureusement j avais du cable reseau deja installé un peu de partout.

resultat des courses NPERF.png

j ai laissé l adsl aux enfants ......:headphones_40_anim_gif:

l antenne bouygues est au meme endroit que celle de free et je depasse pas 15 mega en 4g chez eux meme au fond du jardin :computerrage_40_anim_gif:

si vous avez pas grand chose en debit adsl il y a fort a parier que en 4g ce sera pas formidable non plus

renseignez vous avant et faites des tests avec les autres operateurs avant de vous jeter sur l offre bouygues

bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 59 minutes, iznogoud64 a dit :

Re

Tu es couvert par la 4g Bouygues ?

J'ai 26 méga en 3G, un ami sur Nice n'est pas éligible non plus, ça viendra surement par vague et les autres opérateur ne vont surement pas laisser le monopole à bouygue

Partager ce message


Lien à poster
il y a 2 minutes, alderamin a dit :

si vous avez pas grand chose en debit adsl il y a fort a parier que en 4g ce sera pas formidable non plus

Bonsoir

Je vous tiendrez au courant car je commence à saturer avec mes 3 Mo en ADSL... Avec orange en 4g j'ai 120 Mo au test de débit. Même si j'ai que 10 % de ça, ça sera toujours mieux :CLINDOEIL:.

il y a 1 minute, Nookyy a dit :

J'ai 26 méga en 3G, un ami sur Nice n'est pas éligible non plus, ça viendra surement par vague et les autres opérateur ne vont surement pas laisser le monopole à bouygue

Il me semble que pour être éligible, il faut habiter dans une zone couverte par la 4g. Oui je suis d'accord avec toi, les autres opérateurs suivront, mais quand ?

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

Petit déterrage de post afin de faire un petit retour sur cette petite boîte :

Globalement satisfait. J'ai eu droit à quelques coupures de réseaux, mais en plaçant la box proche d'une fenêtre, le soucis semble être résolu (je l'espère) avec, au passage, une belle augmentation de débit :

Ancien emplacement :

Screenshot_20170319-150009.thumb.png.bce0c8fea8d87253798fb50728251f03.png

Nouvel emplacement :

58ce8faa3d879_testdbit.png.7b242cd705ad6c3c13e06c65cd1ba1af.png

J'ai pas mal utilisé le volume de connexion de cette box sans être encore bridé (torrent, molotov ect...) :

volume.png.69414594098e26519b587a2c4dbb77e4.png

Il y a bien quelques petites choses à redire dont la principale est le nombre de port ethernet : 1 !!!! J'était déjà équipé d'un routeur (netgear Nighthawk R7000) donc cela ne m'a pas posé de problème. Mais pour quelqu'un qui n'est pas équipé d'un routeur, ou d'un switch ethernet, un achat risque de s'imposer.

Autre petite remarque :  je trouve la page d'administration de la box assez pauvre, il n'y a pas grand chose à configurer. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'elle est à l'origine principalement destinée à une connexion wifi. Cela m'a obliger à désactiver de DHCP de la box afin de laisser faire le routeur.

Dernière précision : je n'ai pas testé la qualité du signal de son wifi car j'utilise celui du routeur.

Si d'autres personne l'ont et veulent donner leurs points de vue, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour (et désolé pour ce détérage de post :Big-Grin:)

grande surprise en rentrant de vacances : internet inexistant à la maison. J'inspecte un peu toute l'installation afin d'identifier le problème : RAS. Ensuite, petit test de débit pour voir comment tourne la box et là surprise : le débit est proche de 0.

Je contacte donc bouygues qui me dit que le réseau est très sollicité (je vis dans une petite ville assez déserte pendant l'été...) et que j'ai consommé l'enveloppe de 200 Go qui est attribuées dans ces zones-là. Résultat : bridage à 512 ko jusqu'à la remise à zéro de mon abonnement... La pratique est plutôt moyenne car je n'ai été ni prévenu que j'étais en zone où internet mobile est très utilisé, ni du bridage (en plus je n'étais pas chez moi). 

Il y a pas mal de commentaire à ce sujet sur le net. A se demander même si bouygues ne cherchent pas "à pousser dehors" les gros consommateurs... Donc si vous êtes intéressé, je pense que c'est une chose à garder dans un coin de la tête.

J'en étais très satisfait jusque-là mais maintenant retour chez mon ancien opérateur avec le petit débit qui va avec :Crying:.

Partager ce message


Lien à poster

Salut

merci @iznogoud64 pour ton test-retour  . je m'en douté sur cette nouvelle stratégie de BT. c'est décevant , et dommage pour ton faible débit.

toute façon pour ce qui concerne internet fixe de Bouygues a évité , j'ai quitté il ya 3 mois et pas de regret  .

par contre pour le mobile rien a dire ils sont au top , mais bon .

Partager ce message


Lien à poster

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×