Aller au contenu

Jeux de piques sur l’olympe


Invité pidje

Messages recommandés

Jeux de piques sur l’Olympe

 

Il serait indécent de laisser se dérouler les Jeux Olympiques, en abrégé JO pour souligner que les résultats officiels paraissent dans le journal du même nom, sans un minimum de commentaires. L’important étant évidemment de participer.

 

En ouverture et sans cérémonie, intéressons-nous tout de babord aux sports d’eau comme aimait à le répéter d’un ton affable Jean de La Fontaine avant d’aller taquiner le goujon.

 

Une épreuve de Kayak est relativement facile à organiser quand on y réfléchit bien. Il suffit de trouver un lac en pente. Et puis c’est l’une des rares activités qui permet d’envisager de gagner de l’or en faisant du porte à porte. Certains diront néanmoins que l’Aviron offre la possibilité de gagner de l’argent en ayant la rame. Quel bel exemple pour la jeunesse !

 

La natation est une discipline pratiquée par l’homme et par bon nombre d’animaux depuis que l’eau s’écoule sous les ponts, voire même avant. J’en profite pour rappeler à ceux qui seraient tombés de la dernière pluie que l’eau a précédé le pont et que celui-ci lui doit tout. Je voudrais bien connaître le nom du crétin qui a trouvé le moyen d’affubler l’une des quatre nages officielles du nom d’un animal qui est au monde nautique ce que l’aile de raie est à l’aviation, j’ai nommé le papillon.

 

Une parenthèse pour noter que les palmes utilisées par les nageurs en eau vive n’ont rien d’académique et que l’un des concurrents adepte de l’entraînement dans la mer Morte a été très rapidement éliminé. C’est d’autant plus bête qu’il n’en était pas à son coup décès.

 

Passons au Judo, dont mon copain Martial m’assure qu’il s’agit d’un art. J’ai trouvé logique que des concurrents sortent des poules grâce aux ippons. Mais entre nous, le judo n’a rien inventé. Les américains n’ont pas attendu les japonais pour comprendre qu’il était possible de gagner de l’or avec des kokas. Et les femmes de ménage gagnent de l’argent grâce à leurs balayages depuis plus longtemps encore.

 

Un petit détour par la Boxe où on nous apprend à l’instant que l’un des concurrents a pris un direct pour éviter les crochets et tenter d’arriver à l’or.

 

Venons en au Basket qui présente l’avantage indéniable de pouvoir mettre la main au panier sans risquer les salades. J’ai personnellement un peu de mal à comprendre cette règle des 3 secondes dans la raquette qui doit être réservée à un cercle très fermé, moi qui n’arrive même pas à mettre les deux pieds dans la mienne. Et puis qu’est-ce que c’est que cette histoire de lancers francs ? Il y aurait donc des lancers mesquins, en douce, en traitre ? Moi qui croyait avoir affaire au haut du panier …

 

Une autre parenthèse pour refermer la précédente : je suis heureux d’apprendre que le tir à la fosse olympique permet d’obtenir de vraies médailles.

 

Je soumets à votre sagacité ces quelques remarques sur d’autres épreuves inscrites au programme et qui ne manqueront pas de vous intéresser si vous n’êtes pas déjà retourné à votre console de jeux ou à vos amours de jeunesse.

 

Le lancer de disque est depuis l’avènement de Tino Rossi un excellent moyen de gagner de l’argent, plus que le lancer de javelot où il est beaucoup plus facile de se planter. Sans parler du lancer de marteau qui ne rapporte souvent que des clous.

 

Le Badminton est si j’ose dire une discipline pour chauffards : on peut prendre le volant, faire des excès de vitesse et en fin de compte là aussi gagner de l’argent.

 

Pour rester dans le domaine de la vitesse, il est surprenant de constater qu’à l’époque de l’avion furtif et des relations numériques ou l’inverse, il faille encore recourir à un starter pour aider les bolides du sprint à démarrer!

 

La lutte gréco-romaine est un sport de combat que j’ai personnellement pratiqué étant plus jeune lorsque je devais me battre pour gagner ma place dans l’un des restaurants grecs du quartier latin. A la différence notable que l’or était régulièrement gagné par le restaurateur !

 

Le hockey sur gazon allez savoir pourquoi me donne la nausée à chaque renvoi, surtout quand le terrain est lourd et que j’ai mangé de la cane farcie au déjeuner. C’est sûrement l’herbe que je ne supporte pas …

 

En parlant de renvois, j’ai été heureux de constater qu’un ancien plongeur avait réussi à rebondir en devenant champion de trampoline. Il n’a pas fait faux bond à tous ceux qui l’attendaient.

 

L’escrime est un sport optimiste qui démontre que l’on peut être et avoir l’épée. Dans cette discipline, l’esquive n’est pas une dérobade et en dépit du caractère désuet des armes en présence, ses pratiquants restent à la pointe. On peut vraiment parler d’un sport émouvant par son côté duel du temps passé, je dirais même très touchant.

 

L’équitation quant à elle peut prêter à controverses. Récompenser des porteurs de bombes qui franchissent toutes les barrières pour atteindre leur but peut légitimement désarçonner les personnes à cheval sur la sécurité publique.

 

Bien qu’incomplet, j’espère avoir été assez didactique pour vous donner l’envie de pratiquer le lancer de noyaux de pêches du Lot ou la course en ressac …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...