Jump to content

un contribuable heureux.


Recommended Posts

Voici un courrier réellement reçu par le Trésor Public en 1999. Ca pourrait vous donner des idées pour les prochains impôts... 

  

Monsieur l'agent du Trésor Public, 

 

Mon colis a pu vous étonner au départ. Alors voilà quelques explications. 

 

Je vous joins à cette lettre une photocopie de l'article du Nouvel Observateur intitulé "les vraies dépenses de l'Etat". Vous noterez que dans le quatrième paragraphe, il est précisé que l'Elysée a l'habitude de payer des brouettes 5 200 francs, des escabeaux 2 300 francs et des marteaux 550 francs pièce. Par ailleurs, un très intéressant article du Canard Enchaîné dont la bonne foi est bien connue (copie également ci-jointe), rapporte que le prix des sièges WC du nouveau Ministère des Finances est de 2 750 francs pièce. 

 

Vous devant la somme exacte de 13 216 francs pour l'année fiscale qui s'achève, je vous adresse donc dans ce colis quatre sièges WC neufs et cinq marteaux, le tout représentant une valeur de 13 750 francs. 

 

Je vous engage par ailleurs à conserver le trop perçu pour vos bonnes oeuvres ou bien à utiliser les 434 francs restant pour acheter un tournevis supplémentaire à notre Président de la République (voir article "les vraies dépenses de l'Etat" ). 

 

Ce fut un vrai plaisir de payer mes impôts cette année, n'hésitez pas, à l'avenir, à me communiquer la liste des tarifs usuels pratiqués par les principaux fournisseurs de l'Etat. 

 

J.O., un contribuable heureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Dommage j'avais deux vieilles brouettes et de vieux outils de jardinage. Je demanderais bien à mon beau-frère qui est soudeur et forgeron de me créer une oeuvre d'art contemporaine avec ces vieilles choses.

Qui aurait une salle d'exposition et connaîtrait un journaliste  Pour qu'elle raisons. Lisez plutôt la suite.....

 

 

Frédéric - 01/04/2014

 

 

Pour mettre tout le monde d'accord : il est possible de s'acquitter de certains impôts (notamment les droits de succession et l'ISF) en nature, à condition que le bien en question soit par exemple une oeuvre d'art - c'est ce qu'on appelle la dation :

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2008-02-28/fiscalite-payer-ses-impots-en-nature/916/0/225946

 

Les brouettes et le marteaux, en revanche, c'est du folklore (sauf à avoir été incorporés dans une oeuvre d'art contemporaine, bien sûr).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...