Aller au contenu

Comment reconnaitre les bons oeufs


maji2002

Messages recommandés

Réglementation du marquage

 

 

Les règles de marquage et d'étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque oeuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage.

 

oeuf.jpg&key=277c1d3dd43c3341fff0b4d97ca17750ceb6e4ab0923d69d524e81fc8760a8d0Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02, le 3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

 

Sur les boites d'oeufs de poules élevées en cage, la qualité des oeufs est mise en avant pour masquer le mode d'élevage qui n'est pas très vendeur... C'est ainsi qu'on peut y lire "oeufs frais", "oeuf datés du jour de ponte"... et en tout petit dans un coin "oeufs de poules élevées en cage".

 

Les œufs "coquilles"

 

 

Tous les œufs et leurs emballages sont identifiés selon le mode de production, avec 4 catégories :

 

  • 0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique)
     
  • 1 = œufs de poules élevées en plein air
     
  • 2 = œufs de poules élevées au sol
     
  • 3 = œufs de poules élevées en cage
     

Achetez des œufs codés 0 ou 1 (premier chiffre sur la coquille devant FR), signifiant des œufs issus de poules pondeuses élevées en plein air. Soyez vigilant sur les marchés, il n'est pas rare que les oeufs vendus, même présentés sur de la paille ou mise en scène similaire, soient finalement des œufs de cage : posez-la question et/ou, mieux encore, vérifiez le chiffre sur la coquille.

 

 

Les œufs "cachés"

 

 

Les œufs utilisés dans la fabrication de produits finis, tels que les plats préparés, les gâteaux, les quiches, les pâtes, les sandwichs etc. proviennent quasiment toujours de poules élevées en cage, sauf mention contraire sur l'emballage. Privilégiez donc les produits indiquant explicitement l’utilisation d’œufs issus de poules élevées en plein air ou les produits biologiques.

 

 

Comparaison des modes d’élevage des poules pondeuses

 

 

Afin de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause les œufs et ovoproduits que vous consommez, voici un tableau récapitulatif des conditions d'élevage des poules pondeuses selon la filière. Vous pouvez également consulter notre dossier sur les élevages en batterie des poules pondeuses et les élevages plein air.

 

 

 

Les différents modes d'élevage des poules pondeuses

 

 

 

 

 

 

 

Cage

 

 

Au sol

 

 

Plein air

 

 

Plein air Label Rouge

 

 

Plein air bio

 

 

 

 

Code

 

 

3

 

 

2

 

 

1

 

 

1

 

 

0

 

 

 

 

Densité en bâtiment

 

 

750 cm² /poule

 

 

9 poules/m²

 

 

9 poules/m²

 

 

9 poules/m²

 

 

6 poules/m²

 

 

 

 

Parcours extérieur

 

 

Non

 

 

Non

 

 

4 m²/poule

 

 

5 m²/poule

 

 

4 m² /poule

 

 

 

 

Taille du cheptel

 

 

Pas de limite (moyenne 50 000, peut aller jusqu’à 100 000 et plus)

 

 

Pas de limite (peut aller jusqu’à 20 000 et plus)

 

 

Pas de limite (peut aller jusqu’à 15 000)

 

 

6000 par bâtiment

 

 

3000 par bâtiment

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir frérot 1@maji2002[/uSER]

 

merci pour ce travail bien complet

 

mais en grand surfaces sont ils obligé de dire la vérité????

 

frérot 1@JAw/8[/uSER]

 

Ils sont obligés de vendre des oeufs numérotés, mais souvent sur la boite c'est indiqué en tout petit, donc moi j'ouvre la boite et regarde directement sur un oeuf !!!

 

Et souvent la différence de prix est minime ça m'est arriver de trouver des oeufs n°1 et N° 3 au meme prix

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence qualitative entre les oeufs biologiques et les autres

 

Il n’y a pas de différence substantielle de qualité entre les œufs produits de façon biologique et ceux produits conventionnellement. C’est un des nombreux résultats d’une étude de l’Agricultural Research Service (Service de Recherche en Agriculture - ARS), publiée dans le journal Poultry Science [1] qui a examiné différents aspects de la qualité des œufs.

 

La technicienne de l’ARS, Deana Jones, et son équipe de l’agence de Sécurité des œufs et de l’Unité de Recherche de la Qualité d’Athènes, ont découvert qu’en moyenne il n’y avait pas de différence dans la qualité substantielle entre les deux types d’œufs. Ainsi, quelque soit l’espèce d’oeuf choisie, la qualité sera pratiquement la même que pour tout œuf.

 

L’équipe de l’ARS a trouvé que la plus grande différence était la taille de l’œuf dans un carton entre les œufs bruns et les œufs blancs. Alors que les œufs bruns étaient plus lourds, les œufs blancs avaient des pourcentages plus élevés de graisse brute et de solides totaux. Mais selon cette étude, il n’y avait pas de différence significative dans la qualité des œufs bruns et blancs.

 

La qualité est mesurée par l’unité de Haugh, nommée d’après Raymond Haugh. En 1937, il a développé l’unité Haugh comme corrélation entre le poids d’un œuf et la taille du blanc d’oeuf, ou la partie la plus épaisse du blanc d’œuf. L’unité Haugh est devenue l’unité de mesure la plus utilisée de la qualité intérieure d’un œuf, et est considérée comme étant l’"étalon or" de la détermination de la qualité de l’intérieur d’un œuf.

 

Jones et son équipe ont réalisé une enquête sur les œufs blancs et bruns à grosse coquille, avec des différences de production et nutritives telles que la production traditionnelle, sans cages, en plein air, pasteurisés, améliorés nutritionnellement et fécondé. L’objectif était de déterminer si la qualité physique et des différences dans leur composition existaient parmi ces différents œufs.

 

Parmi les déclarations les plus souvent rencontrées sur les emballages des œufs on trouve : les pratiques de culture, la nutrition des poules, l’enrichissement des œufs (oméga-3), la production biologique. Les tarifs de ces produits sont typiquement plus élevés mais peuvent varier d’un vendeur à l’autre.

 

source

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administration

 

Ils sont obligés de vendre des oeufs numérotés, mais souvent sur la boite c'est indiqué en tout petit, donc moi j'ouvre la boite et regarde directement sur un oeuf !!!

 

salut

 

sinon poule dans le jardin ou sur le balcon et t es sur  :idea:

 

en plus ca mange tous les poules tu convertis tes dechets alimentaires en oeufs

 

1@mohawear[/uSER] qualitativement parlant peu etre mais en termes de gout c est le jour et la nuit

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut

 

sinon poule dans le jardin ou sur le balcon et t es sur  :idea:

 

en plus ca mange tous les poules tu convertis tes dechets alimentaires en oeufs

 

1@mohawear[/uSER] qualitativement parlant peu etre mais en termes de gout c est le jour et la nuit

 

bonsoir sur le balcon dans un immeuble ou tous le monde avec des poules

 

merci

 

@JAw/8

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...