Aller au contenu

Wi-Fi 6E: qu'est-ce que c'est et en quoi est-il différent du Wi-Fi 6?


IceCream

Messages recommandés

Le matériel Wi-Fi 6 arrive enfin sur le marché, et vous en verrez de plus en plus sortir tout au long de 2020. Mais les gens parlent déjà de quelque chose de nouveau: le Wi-Fi 6E, qui promet de réduire davantage la congestion Wi-Fi .

 

Qu'est-ce que le Wi-Fi 6E?

Wi-Fi 6 et les générations précédentes de Wi-Fi utilisent les bandes radio 2,4 GHz et 5 GHz . Un appareil «Wi-Fi 6E» est également capable de fonctionner sur la bande des 6 GHz.

 

Le spectre 6 GHz devrait fonctionner de manière similaire au WiFi 6 sur 5 GHz mais offre des canaux supplémentaires sans chevauchement. Comme le dit la Wi-Fi Alliance, le Wi-Fi 6E permet «14 canaux 80 MHz supplémentaires et 7 canaux 160 MHz supplémentaires». Ces canaux ne se chevaucheraient pas, ce qui contribuera à réduire la congestion, en particulier dans les zones où les lots des réseaux fonctionnent.

 

Tous les appareils communiquant sur le spectre 6 GHz seraient également des appareils Wi-Fi 6. Aucun appareil plus ancien n'utiliserait des normes telles que Wi-Fi 5 ( 802.11ac ). Tous les appareils sur les canaux 6 GHz parleront la même langue et pourront utiliser les nouvelles fonctionnalités de réduction de congestion du Wi-Fi 6.

 

En d'autres termes, le Wi-Fi 6E est le Wi-Fi 6 (également connu sous le nom de 802.11ax) sur 6 GHz.

 

Le Wi-Fi 6E attend le feu vert les agences de régulation.

Si 6 GHz est si utile, pourquoi les normes Wi-Fi existantes ne l'utilisaient-elles pas déjà? Eh bien, ils ne pouvaient pas. Les organismes de réglementation n'ont pas autorisé le Wi-Fi à utiliser la bande des 6 GHz, au lieu de le réserver à d'autres fins.

 

En octobre 2018 , la Federal Communications Commission des États-Unis a proposé d'offrir le spectre 6 GHz pour le Wi-Fi et d'autres utilisations «sans licence». Ce changement n'a pas réellement été effectué en janvier 2020, donc les appareils Wi-Fi 6E ne peuvent pas encore être lancés aux États-Unis. Cependant, le président de la FCC, Ajit Pai, a déclaré que la FCC avait l'intention d'offrir ce spectre pour le Wi-Fi et d'autres services sans licence.

 

L' annonce de Wi-Fi 6E par la Wi-Fi Alliance avant le CES 2020 reconnaît cela, faisant référence à 6 GHz comme «une partie importante du spectre non autorisé qui pourrait bientôt être mis à disposition par les régulateurs du monde entier». Notez le mot «peut» plutôt que le mot «volonté» - c'est aux régulateurs du gouvernement, pas à l'industrie.

 

Quand le matériel Wi-Fi 6E sera-t-il disponible?

La Wi-Fi Alliance affirme également que «les appareils Wi-Fi 6E devraient être disponibles rapidement après les approbations réglementaires de 6 GHz».

 

L'industrie semble impatiente que les régulateurs autorisent le Wi-Fi 6. Pendant le CES 2020, Broadcom a annoncé plusieurs produits de système sur puce que les fabricants de routeurs peuvent acheter pour créer des points d'accès compatibles Wi-Fi 6E.

 

Cependant, malgré toute l'excitation et l'intérêt, il n'y a toujours pas de calendrier officiel pour le moment où les régulateurs rendront le spectre disponible pour une utilisation sans licence. Le matériel sera probablement disponible peu de temps après le changement de réglementation, mais on ne sait pas quand cela se produira. Le Wi-Fi 6E n'a pas de date de sortie.

 

Le Wi-Fi supérieur à 6 GHz nécessite de nouveaux appareils.

Les appareils Wi-Fi 6E seront rétrocompatibles avec Wi-Fi 6 et les normes Wi-Fi précédentes. Mais, pour profiter de ces nouveaux canaux 6 GHz dans le Wi-Fi 6E, vous devrez utiliser des appareils qui le prennent en charge. En d'autres termes, vous n'utiliserez le Wi-Fi 6E qu'après avoir couplé un appareil client compatible Wi-Fi 6E (comme un ordinateur portable ou un smartphone) et un point d'accès compatible WI-Fi 6E.

 

Par exemple, même si vous disposez de plusieurs appareils Wi-Fi 6 et d'un routeur compatible Wi-Fi 6E, aucun de vos appareils ne communiquera via Wi-FI 6E. Ils utiliseront tous le Wi-Fi 6 sur les canaux typiques de 5 GHz ou 2,4 GHz.

 

N'attendez pas le Wi-Fi 6E… mais ne vous précipitez pas pour acheter le Wi-Fi 6.

En technologie, il y a toujours quelque chose de nouveau à l'horizon. Pour le Wi-FI en ce moment, c'est le Wi-Fi 6E.

 

Certains appareils Wi-Fi 6, comme les routeurs, les ordinateurs portables, les smartphones, sont déjà en vente. Beaucoup d'autres seront publiés tout au long de 2020. Le Wi-Fi 6 n'est pas une mise à niveau extrême en termes de vitesse, mais il conduira à un Wi-Fi plus rapide avec moins d'encombrement sans fil et peut-être même une durée de vie de la batterie prolongée pour vos appareils.

 

Pendant ce temps, le Wi-Fi 6E n'est pas encore là. Il n'y a pas de date limite précise pour le moment où la réglementation sera modifiée, permettant à ces appareils de faire leur apparition sur le marché. Même après avoir acheté des appareils compatibles Wi-Fi 6E, le principal avantage sera une congestion réduite via des canaux sans fil supplémentaires. C'est un excellent objectif à long terme, mais nous ne pensons pas que cela vaut la peine de tenir le coup si vous envisagez de passer à l'équipement Wi-Fi 6.

 

Bien sûr, vous n'avez pas nécessairement besoin de vous épuiser et d'acheter un nouveau routeur compatible Wi-Fi 6 aujourd'hui. La plupart des appareils que vous possédez ne prennent probablement pas encore en charge le Wi-Fi 6.

 

Par exemple, les modèles d'iPhone 11 d'Apple prennent en charge le Wi-Fi 6, mais les anciens modèles d'iPhone ne le font pas. Même les nouveaux modèles de MacBook Pro d'Apple commercialisés fin 2019 ne prennent pas en charge le Wi-Fi 6. Les nouveaux téléphones Samsung haut de gamme comme le Galaxy S10 ont du matériel Wi-Fi 6, mais la plupart des téléphones Android n'en ont pas. Seule une poignée d'ordinateurs portables PC prennent en charge le Wi-Fi 6. C'est très tôt pour le Wi-Fi 6.

 

Il y a de fortes chances qu'au cours des prochaines années, les nouveaux appareils que vous achèterez auront de plus en plus le Wi-Fi 6. Mais vous n'obtiendrez probablement pas le Wi-Fi 6E sur ces appareils, juste le Wi-Fi 6. C'est parfait. Le Wi-Fi 6E sonne bien, mais il n'est pas encore là.

 

Notez que la bande 6 GHz pour le Wi-Fi 6E est différente de la bande 60 GHz, dont WiGig profitera . Le 6 GHz du Wi-Fi 6E fonctionnera de manière similaire au 5 GHz du Wi-Fi, tandis que le WiGig est idéal pour des taux de transfert de données plus rapides sur des distances plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...