Aller au contenu

Wi-Fi 6 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle techno sans fil du Galaxy S10


James13

Messages recommandés

Wi-Fi 6 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle techno sans fil du Galaxy S10

 

 

 

Le Galaxy S10 est le premier smartphone compatible Wi-Fi 6. Voici en quoi cette technologie sans fil ultra-rapide diffère des Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5.

 

 

 

wi-fi-6-big.jpg&key=b760e3e6366caa42c1a1d7c2981c1de256463d9c5dd6eddab75806228db09641

 

 

 

 

Jusqu'à présent, les normes Wi-Fi étaient une soupe alphanumérique avec des appellations telles 802.11g, 802.11n et 802.11ac. La Wi-Fi Alliance, le consortium de l'industrie qui gère les normes de réseau sans fil, a décidé de rendre la chose plus simple et claire pour le grand public en rebaptisant les différentes générations de Wi-Fi.

 

La version la plus récente et la plus rapide du Wi-Fi est la 802.11ax, mais il est peu probable que l’on voit des appareils commercialisés sous cette appellation. Au lieu de cela, la norme 802.11ax sera plus simplement étiquetée Wi-Fi 6. Pourquoi 6 ? Parce qu'il s'agit de la sixième génération de la norme de réseau sans fil.

 

 

 

Lors de la présentation du Galaxy S10 , Samsung a indiqué que son nouveau fleuron était compatible Wi-Fi 6. C’est le premier smartphones à adopter cette nouvelle norme que l’on retrouvera progressivement dans d'autres téléphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs portables, sonnettes de porte, machines à laver, routeurs et autres appareils connectés. On vos explique en quoi le Wi-Fi 6 est meilleur que les versions précédentes.

 

La Wi-Fi Alliance a fait démarrer sa nouvelle nomenclature à partir du Wi-Fi 4. Mais il est facile de renommer les trois premières générations :

 

  • Wi-Fi 1 = 802.11a
     
  • Wi-Fi 2 = 802.11b
     
  • Wi-Fi 3 = 802.11g
     

 

 

Les avantages du Wi-Fi 6

 

 

Le Wi-Fi 6 a un débit de données maximum théorique plus élevé que les versions précédentes qui peut aller jusqu'à 9,6 Gbit/s. Mais il est peu probable que l’on atteigne cette vitesse maximale dans des scénarios réels. Cependant, le plus grand avantage du Wi-Fi 6 réside dans sa capacité à gérer plus efficacement les réseaux Wi-Fi encombrés que la norme Wi-Fi 5 actuelle.

 

Non seulement le débit de données plus élevé du Wi-Fi 6 lui octroie plus de bande passante pour se répartir entre plusieurs appareils, mais il introduit également de nouvelles technologies pour l'aider à mieux gérer ces appareils sans ralentir les performances.

 

Selon la Wi-Fi Alliance, les points d'accès Wi-Fi 6 seront plus aptes à gérer un plus grand nombre d'appareils en même temps grâce aux entrées/sorties multiples (MU-MIMO) et le multiplexage (OFDMA). Le MU-MIMO permet de transférer plus de données en même temps, ce qui donne à un routeur une plus grande capacité à gérer une multitude de périphériques simultanément. L’OFDMA augmente l'efficacité et diminue la latence et permet à plus de périphériques de fonctionner sur chaque canal. Le Wi-Fi 6 dispose de huit canaux MU-MIMO le double du Wi-Fi 5, ce qui accorde au routeur plus d'espace pour envoyer et recevoir des données des différents appareils Wi-Fi.

 

En plus de pouvoir parler à plus d'appareils plus efficacement, le Wi-Fi 6 améliore l’autonomie des appareils nomades sans fil. En effet, il est doté de la fonction TWT (Target Wake Time), qui optimise la communication avec les périphériques IoT afin qu'ils puissent rester davantage en veille tout en continuant à faire leur travail.

 

 

Le Wi-Fi 6, c’est pour quand ?

 

 

Les premiers appareils Wi-Fi 6 arriveront au printemps. Le Galaxy S10 est le premier smartphone compatible, mais d’autres terminaux mobiles suivront. Toutefois il y a un piège : pour que les appareils Wi-Fi 6 fonctionnent à une vitesse optimale, ils doivent communiquer avec un point d'accès Wi-Fi 6. TP-Link a déjà sorti des routeurs Wi-Fi 6 et Netgear lancera son routeur mesh Orbi au second semestre.

 

En attendant, les appareils Wi-Fi 6 fonctionneront parfaitement bien avec les routeurs Wi-Fi 5 et plus anciens. Simplement, ils ne communiqueront pas aussi rapidement ou aussi efficacement que s'il s'agissait d'une connexion Wi-Fi 6.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...