Aller au contenu

Verrines de crème de Haricots Tarbais, poires et pommes sautées


serdam

Messages recommandés

 

 

 

 

Cette année, le Haricot Tarbais fête les 20 ans de son Label Rouge. L'occasion de redécouvrir ce trésor de bienfaits. En dessert, avec des pommes et des poires, c'est un délice !

 

 

verrines-creme-haricots-tarbais-poires-pommes-sautees_width1024.jpg&key=52606ca67360bac6c57eba359e1f022b2f1109b4772f49be4ec634fc65ce7401

Préparation : 20 min

 

Cuisson : 15 min

 

Ingrédients pour 4 personnes : Pour la crème : 200 g de Haricots Tarbais cuits, 90 g de sucre semoule, 1 cuillère à soupe de rhum, La pulpe d'½ gousse de vanille. Pour les fruits : ½ pomme (Royal Gala ou Granny), ½ poire moyenne pas trop mûre, la pulpe d'½ gousse de vanille, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra, 1 cuillère à soupe de jus de citron.

 

1 - Mixer les Haricots Tarbais. Les cuire à feu doux avec le sucre et la pulpe de la vanille pendant 10 min environ, le temps que le sucre fonde et qu'une crème se forme.

 

2 - Laisser tiédir puis ajouter le rhum.

 

3 - Remplir la moitié des petits verres avec cette crème de Haricots Tarbais.

 

4 - Verser l'huile et la pulpe de vanille dans une poêle. Laver la pomme et la poire et les couper en petits dés.

 

5 - Chauffer la poêle et faire revenir les fruits 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent.

 

6 - Arroser de jus de citron puis les poser sur la crème de Haricots Tarbais. Servir.

 

Une idée de recette, sans lactose, ni gluten, de Edda Onorato du blog «Un déjeuner de soleil».

 

 

Connaissez-vous le haricot Tarbais ?

 

 

Cette légumineuse sans gluten, pauvre en lipide (2% de matière grasse), riche en fibres et en protéines végétales, est doté d'une faible valeur énergétique. La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Il s'agit du premier haricot à obtenir le Label Rouge, en 1998. Alors que le haricot "frais à écosser" est cueilli jusqu'à début octobre. Le haricot "sec" attendra le début du mois d'octobre jusqu'à la fin novembre, le temps que le séchage naturel du pied s'effectue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...