Aller au contenu

Une journée type sur Internet en 1999


nino42

Messages recommandés

  • Administration

slt

 

c'etait toute une époque et oui de lointain souvenir, aujourd'hui difficile à imaginer pour les jeunes mais c'était comme ça lol.

Retour dans le passé let's go.

 

Rappelez-vous 1999, et les débuts du web vraiment grand public. Un an avant l’éclatement de la bulle internet, les modems 56K et les PC de salon se généralisent. Il y avait uniquement 10 millions de sites internet en ligne mais certains resteront gravés dans nos souvenirs d’internautes. Petit instant nostalgie avec cette journée type sur le web en 1999, que les moins de 20 ans ne pourront pas connaître. Et vous, vous étiez déjà là aussi ?

 

[HEADING=1]1 – Démarrer son ordinateur sous Windows 95[/HEADING]

win95.png

 

Vous vous rappelez de votre machine de guerre version 1999 ? Un Pentium 166 Mhz (Pentium II ou III pour les mieux lotis), 64 Mo de RAM et 2Go de disque dur. Niveau connectique, c’était plutôt basique : lecteur disquette et lecteur CD. Oubliez l’USB, apparu en 1996, il se déployait à peine sur les machines grands public… Et niveau OS, vous étiez sûrement sous Windows 95 ou Windows 98. Autant dire qu’il fallait aimer les écrans bleus…

 

imac1998-550x381.jpg

 

Pour les fans de la pomme, vous aviez la chance de pouvoir utiliser un ordinateur particulièrement novateur : l’iMac premier du nom. C’était le premier ordinateur « tout en un », et le design , surprenant pour l’époque était une vraie réussite.

 

[HEADING=1]2. Se connecter à AOL, Liberty surf, Wanadoo ou Club Internet[/HEADING]

aol-home.jpg

 

Rappelez-vous cette époque lointaine ou l’ADSL était un rêve uniquement accessible aux Américains et au Japonais. En France nous étions condamnés aux connexions 56K via les fameuses fenêtres Dial Up. Et les forfaits de l’époque limités à 20 heures suffiraient à peine à tenir 2 jours aujourd’hui. Personne n’aura oublié le bruit infernal du modem ni les prises de becs familiales pour cause de ligne occupée… Pour mémoire voici la Home Page d’AOL en 1999, heureusement que le webdesign a fait du chemin…

 

 

 

 

 

[HEADING=1]3- Ouvrir Netscape Communicator ou IE 5[/HEADING]

Avant d’aller sur le web, il fallait d’abord se frotter à un des 2 navigateurs de l’époque : Internet Explorer 5 ou Netscape Communicator. Les abonnés AOL avaient « la chance » de pouvoir utiliser l’immonde navigateur intégré. A la vue de ce screen, Chrome ne vous aura jamais paru aussi accueillant et ergonomique.

 

netscape-communicator.gif

 

 

 

[HEADING=1]4 – Va chercher Lycos[/HEADING]

lycos-550x201.png

 

Difficile à croire mais en 1999 Google n’est qu’en version Bêta. Pour les recherches web il faut alors se tourner vers Lycos, Yahoo! ou Altavista. Seul Yahoo! a su résister au temps (même si Lycos existe toujours) et se réinventer.

 

google-beta-550x331.jpg

 

[HEADING=1]5 – Consulter ses mails sur Caramail[/HEADING]

caramail-1999.jpg

 

La star des services mail ne s’appelle pas Gmail en 1999 mais… Caramail. Et en plus c’était un service français ! Pas encore de stockage de 15 Go (vous aviez droit à seulement 10 Mo) dans le cloud mais pour envoyer ses 10 emails mensuels, le service était largement suffisant !

 

[HEADING=1]6 – Drague en ligne sur AIM ou MSN[/HEADING]

messenger1999.jpg

 

Ne nous le cachons pas nous avons tous fait des tentatives de drague plus ou moins fructueuses sur une des 2 plateformes. MSN (devenu Skype cette année), lancé en 1999, a d’ailleurs sans doute à son actif un nombre assez impressionnant d’histoires de cœur. AIM aura quant à lui suivi le lent déclin du portail AOL.

 

[HEADING=1]7 – Une partie de Quake III ou de Half-Life[/HEADING]

quake3-550x412.jpg

 

Si les services web vieillissent généralement assez mal, certains jeux de 1999 resteront à jamais des grands classiques : Quake III ou Half-Life notamment. Qui n’a pas tremblé armé de son pied de biche au son des « Gordon Freeman, it is you, isn’t it » ?

 

[HEADING=1]8 – Se créer une page sur Multimania[/HEADING]

multimania.gif

 

En 1999 vous consultiez nécessairement des pages sur Multimania. L’hébergeur était le 3ème site francophone le plus visité. La plateforme permettait en effet de se créer un site / blog relativement facilement. L’émergence des blogs et la bulle Internet scelleront le sort de la plateforme.

 

[HEADING=1]9 – Télécharger un MP3 sur Napster à 3.5 Kb/s[/HEADING]

napster-550x399.png

 

En 1999 apparaît Napster, le premier logiciel de Peer-to-Peer grand public qui fera littéralement exploser l’industrie du disque. Et si vous téléchargiez déjà en 1999 (c’est très mal rappelons-le) vous piratiez peut-être le dernier Manau (numéro 1 au Top Album 1999 !) à la vitesse folle de 3,5Kb/s. Il fallait à peu près 30 minutes pour télécharger un MP3 soit 2 fois plus que le temps nécessaire pour télécharger un Blu-ray aujourd’hui.

 

[HEADING=1]10 – S’acheter un livre sur Amazon[/HEADING]

webshot-amazon-1999-550x340.jpg

 

Amazon aura suivi toutes les évolutions du web. Pour s’acheter un livre en ligne en 1999 il fallait passer par eux (ou feu Alapage pour les acheteurs français). Le site marchand faisait déjà un trafic important avec 10 millions de visiteurs uniques. On raille souvent le design pas franchement moderne d’Amazon mais il n’a que très peu changé depuis 1999.

 

L’instant nostalgie est terminé, allez vite scroller un site en parallaxe ou jouer en HTML5 sur votre dernière version de Chrome puis stocker des données dans le cloud ! Et n’oubliez pas de regarder quelques vidéos sur YouTube, qui n’est né qu’en 2005.

 

Source

  • Like 10
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...