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Quand les internautes bouleversent le mercato


serdam

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Une vague d'internautes, qui révèlent certains mouvements du mercato, s'imposent comme de nouveaux foyers d'informations. (Reuters)

 

 

 

Des dizaines de milliers d'abonnés les suivent désormais sur Twitter. Une vague d'internautes, qui révèlent certains mouvements du mercato, s'impose comme de nouveaux foyers d'informations et bouscule les codes en vigueur.

 

Nous sommes le 1er juillet 2017. En pleine journée, l'information se propage sur Twitter. Le nom de Luiz Gustavo est annoncé avec insistance à l'OM. Quatre jours plus tard, le milieu brésilien s'engage avec Marseille en provenance de Wolfsbourg. Tout est parti du compte de Julien (@julien_mgrt), un internaute qui travaille et réside près de Monaco. À ce jour, il affirme que c'est sa plus belle prise

 

Julien, qui totalise près de 15 000 abonnés, est un exemple parmi d'autres de ces enquêteurs d'un nouveau genre. Derrière leurs écrans, et dans un certain anonymat, ces passionnés de football révèlent les dessous du mercato. Ils deviennent de nouveaux foyers d'information en parallèle des médias classiques qui reprennent leurs scoops aux quatre coins de l'Europe. "Aujourd’hui, c’est là que ça se passe. C’est le réseau numéro 1 devant la télé et la radio", confie-t-il. À tel point que certains, dont la notoriété explose, sont devenus des références en la matière.

 

Le compte Paris United (@parisunited6, plus de 60 000 followers), fondé en septembre 2016, en est l'exemple. Ses trois "associés" ont eu la primeur d'annoncer les arrivées de Kyllian Mbappé, de Neymar ou encore d'Antero Henrique au PSG cet été. "Jamais de la vie je ne pensais que ça prendrait une telle ampleur. On a vu qu'on avait chacun des infos et on a créé un groupe qui s'appelle aujourd'hui Paris United", certifie Dida (@chocolat555557), l'un des administrateurs. Lui, se réjouit d'avoir révélé la nomination de Maxwell en tant que coordinateur sportif du club.

 

 

 

 

Une cohabitation difficile

 

 

Dans leur quête d'informations, ces internautes s’appuient sur de multiples sources. "J’utilise les canaux traditionnels pour avoir les informations: agents, intermédiaires, journalistes, employés des clubs..., note Julien. Il faut connaître les bonnes personnes". De là, s'effectue un travail digne de celui d'un journaliste : vérifier les informations, les croiser...  Une tâche qui nécessite des heures de labeur. "On est tous les jours au téléphone pour chercher des infos. C'est un travail extraordinaire qui dure très longtemps. Tout n'est pas rose", concède Dida. "Parfois c’est facile, parfois c’est dur", ajoute Julien.

 

Dans le cas de Paris United, l'union fait la force. Dida et ses deux compères – l'un réside à Londres et l'autre au Japon – tissent leur toile à travers le monde. "On n'a même pas besoin de chercher midi à 14h. Chacun a son réseau et dans le monde entier", assure-t-il. L'expérience et la réussite qu'ils emmagasinent leur confèrent une envie d'expansion. Le développement d'une application se poursuit alors que la sortie d'un livre - "Révélation d'une révolution" - est prévue le 27 mars prochain. L'ambition est affirmée: devenir "le média le plus performant sur le PSG".

 

La cohabitation avec les acteurs plus traditionnels du football n'est pas aisée. Certains journalistes reprochent à ces internautes de leur "voler" leur travail. C'est également chez les agents que la méfiance est de mise. Ils remettent en cause l'instantanéité de Twitter et, parfois, les ratés que le réseau occasionne. "Ce système d'informations est très dangereux, confie l'un deux, dont une opération, qui a occupé la une des médias, a capoté l'été dernier en Ligue 1. Beaucoup racontent n'importe quoi et parfois ça peut se retourner contre le marché."

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