Aller au contenu

Poser les questions de manière intelligente avant de demander


chone

Messages recommandés

  • Administration

salam,

 

Ces conseils sont aussi valable pour tout les autres support d'aide afin de recevoir les réponses attendues

 

Avant de poser une question dans un forum de discussion sur un site web, faites les choses suivantes:

 

  1. Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel de votre appareil…


     


     

  2. Essayez de trouver une réponse en lisant la FAQ.


     


     

  3. Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web.


     


     

  4. Essayez de trouver une réponse en demandant à l’un de vos amis qui s'y connaît.


     


     

Quand vous posez votre question, mettez en avant le fait que vous avez déjà fait ces choses; cela aidera à établir que vous n'êtes pas un pique-assiette qui fait perdre du temps aux autres. Mieux, mettez en avant ce que vous avez appris en faisant ces choses. Les « Helpers » aiment répondre aux questions de ceux qui ont prouvé qu'ils peuvent apprendre à partir de réponses.

 

- Préparez votre question. Pensez-y bien. Les questions précipitées reçoivent des réponses précipitées, voire rien du tout. Plus vous montrez que vous avez fait des efforts pour résoudre votre problème avant de demander de l'aide, plus vous avez de chances d'être aidé.

 

- Ne pensez pas que vous êtes redevable d'une réponse. Ce n'est pas le cas; après tout, vous ne payez rien pour le service rendu.

 

- Rendre clair le fait que vous êtes capable et avez la volonté d'aider au développement de la solution est un très bon début. "Quelqu'un peut-il me donner un tuyau?", "Quel est le problème avec mon exemple?" et "Y a-t-il un site que j'aurais dû aller voir?" ces questions ont beaucoup plus de chances d'avoir une réponse que "Dites moi exactement ce que je dois faire, merci." parce que vous mettez en évidence le fait que vous voulez bien finir le travail si quelqu'un vous indique simplement la bonne direction.

 

- Choisissez l'endroit où vous poserez votre question avec soin. Vous avez toutes les chances d'être ignoré, si vous:

 

  • postez votre question dans une section où elle est hors-sujet,


     


     

  • cross-postez dans trop de sections à la fois.


     


     

- Écrivez dans un langage clair, faites attention aux fautes de grammaire et d'orthographe

 

- Utilisez des sujets explicites et adaptés. Soyez précis et explicite sur votre problème :

 

  • Décrivez les symptômes du problème ou bug consciencieusement et clairement.


     


     

  • Décrivez l'environnement sur lequel le problème apparaît (machine, OS, application, etc.).


     


     

  • Décrivez les recherches que vous avez effectuées pour essayer de résoudre le problème vous même avant de poser votre question.


     


     

  • Décrivez tout changement récent dans votre ordinateur ou configuration logicielle ou …qui pourrait être intéressant.


     


     

- Essayez d'anticiper les questions qu'un membre pourrait vous demander, et d'y répondre en avance dans votre demande d'aide.Ceci est utile pour au moins trois raisons :

 

Un: voir que vous faites un effort pour simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse.

 

Deux: simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse utile.

 

Trois: en simplifiant le problème, vous pourriez très bien finir par le résoudre vous même.

 

- Décrivez les symptômes de votre problème dans l'ordre chronologique.

 

Les indices les plus utiles pour trouver ce qui ne va pas se situent souvent dans ce qui s'est produit juste avant. Donc, votre explication devrait décrire précisément ce que vous avez fait, et ce que la machine a fait, pour arriver à la panne. Avoir un log et citer la vingtaine de lignes intéressantes est très utile.

 

- Ne demandez pas de réponses privées, peut être d'autres membres en auront besoin

 

- La courtoisie ne fait pas de mal, au contraire. Soyez courtois. Utilisez "S'il vous plait" et "Merci

 

d'avance". Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à vous aider gratuitement.

 

Cependant, si la technique n'est pas votre fort, la politesse augmente vos chances d'obtenir une réponse utile.

 

- Réagissez à la solution par une petite note: Envoyez une note une fois que le problème est résolu à tous ceux qui vous ont aidé; faites leur savoir comment le problème a été résolu et remerciez les encore pour leur aide. Si le problème a généré de l'intérêt dans le forum, il est approprié d'envoyer cette note là.

 

Votre note n'a pas besoin d'être longue et excessivement reconnaissante; un simple "Ca y est - c'était en fait un câble réseau défectueux! Merci a tous. En fait, un résumé rapide et sympa sera mieux qu'une longue dissertation à moins que la solution n'ait un véritable intérêt technique.

 

En plus d'être poli et informatif, ce genre de note permet à ceux qui ont participé de sentir que le problème a bien été résolu. Si vous n'êtes pas technicien ou hacker, croyez bien que ce sentiment est très important pour les « Helpers » et experts à qui vous avez demandé de l'aide. Les histoires de problèmes qui finissent par ne jamais être résolus sont des choses frustrantes; les « Helpers » et experts n'en dorment pas tant qu'ils ne sont pas résolus. Si vous leur évitez cela, cela vous sera très utile la prochaine fois que vous aurez besoin de poser une question.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour !

j'ai des gros soucis avec mon ordi portable un vieux coucou sans webcam integré ni micro intégré donc vous imaginez de quel époque mais bref il me le rendrait des services mais depuis 2 semaines l'écran subitement devient noir donc je ne peux rien faire je relance et là ça depent ou il demarre normal ou bien il se plante directement ecran noir rien à faire par contre si je le lance en mode "SANS ECHEC" avec prise du reseau il marche bien et ne fait le cojup d'ecran noir.Je souhaite une aide ! que dois_je faire ? le formatter ? j'ai pas de disque externe pour le transfere je suis coincé !eclairez moi avec une solution qui vas marcher !!! merci à vous.

 

NB: je ne suis pas sur d'etre à la bonne section excusez moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...