Aller au contenu

Petite énigme sans prétention


Minusk

Messages recommandés

Recherche internet interdite:

 

Bonsoir,

 

Comme pas d'énigme se soir, en voila une petite pas trop compliqué.

Pour se faire on utilise un format A4 de 80gr en gros le papier le plus utiliser dans les imprimantes.

Cette feuille on la pli en deux, puis de nouveau en deux et ainsi de suite. On arrive a la plier 7 fois.

 

http://www.format-papier-a0-a1-a2-a3-a4-a5.fr/format-a3/comparatif-format-a3.jpg

 

Question combien de fois peut on plier un format A2?

Modifié par Minusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[iSPOILER]Je dirais 7 fois aussi car s'il s'agit du même type de papier je ne pense pas que la surface initiale ait de l'importance mais plutôt la résistance du papier au bout d'un certain nombre de pliages.

 

A moins que tu supposes qu'on puisse plier le papier indéfiniment jusqu'à la surface indiquée (A4/7 ce qui me semble peu probable)

auquel cas je dirais 9 car après 2 pliages on se retrouve avec du A4.[/iSPOILER]

Modifié par novae
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

@manzeone non s'est la feuille que tu plis en deux

@@IceCream effectivement s'est la réponse qui est la plus logique si cette énigme est proportionnel

 

Effectivement il y a une bonne réponse.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, on ne peu la plier que 7 fois. Félicitation @novae

 

Deux explications la première en version courte:

 

La deuxiéme plus longue mais qui explique plus le pourquoi

 

Il existe une formule mathématique que je ne donne pas, car a mon avis peu d’intérêt.

Cette "énigme" m'est venue quand @novae à posé ça question avec le moteur a la vitesse de la lumière, tous n'est pas proportionnel :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donné la bonne réponse mais ma justification n'était pas totalement vraie...

en effet d'après les vidéos, si on prend une surface assez grande ça peut devenir possible...

C'était intéressant d'apprendre que si on pouvait plier une feuille 42 fois de suite, elle aurait une épaisseur supérieure à la distance Terre-Lune (384 403 km)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en faites, il explique que s'est du a la portion entre largeur et longueur et épaisseur. Dans un autre video, quelqu'un choisis un rouleau de papier toilette, il en résulte un nombre de pliage supérieur malgré le fait qu'il soit bcp moins large qu'une feuille a4 et plus épais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...