Aller au contenu

Microsoft révèle pourquoi les navigateurs Windows 10 créent autant de processus.


IceCream

Messages recommandés

1602038524151.thumb.png.09c65dc882df97bb8afac37819541e7d.png

Les processus sont des morceaux de programmes et il est courant qu'un grand nombre de processus s'exécutent dans Windows 10. Pour examiner vos processus sous Windows 10, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des tâches, puis parcourir l'onglet Processus.

 

Il est normal d'en avoir un grand nombre et de nombreux processus sont définitivement importants. Certains d'entre eux ne le sont probablement pas et vous pouvez tuer ces processus, mais cela ne s'applique pas aux navigateurs car les onglets ou les extensions peuvent se bloquer si vous arrêtez brusquement les processus.

 

Si vous cliquez sur une entrée du navigateur dans le Gestionnaire des tâches, vous remarquerez au moins 7 processus même avec un seul onglet ouvert. Vous remarquerez également que la plupart des processus ne monopolisent pas une quantité importante de vos ressources système.

 

1602038599626.png.f3703cd539ad7a4add783f62a5095395.png

Microsoft affirme que cela est dû au fait que les navigateurs Web modernes sont basés sur une architecture multi-processus dans laquelle les applications Web et les plug-ins sont dans des processus distincts de l'onglet parent ou du navigateur lui-même.

 

Cette approche est conçue pour améliorer les performances, la sécurité et la fiabilité des onglets de votre navigateur. Par exemple, s'il y a un problème avec le moteur de rendu et que l'un de vos onglets plante, cela n'affectera pas les autres onglets ou le navigateur lui-même.

 

Les autres processus inclus dans l'architecture multi-processus du navigateur sont:

 

Processus de plug-in.

Processus du gestionnaire

Processus GPU.

Processus utilitaire.

 

L'architecture multi-processus permet à Chrome ou Edge d'exécuter des sites Web en parallèle sur Windows 10 pour augmenter leur fiabilité.

 

Avec cette architecture, Microsoft et Google sont également en mesure d'utiliser un environnement sandbox restrictif. Par exemple, si un site Web est compromis, l'architecture multi-processus empêchera les attaquants de contrôler entièrement votre système en isolant les processus du navigateur.

 

C'est aussi génial lorsque vous rencontrez des sites Web méchants et que vous ne voulez pas que le navigateur plante.

 

Pour réduire les ressources utilisées par ces processus, Microsoft travaille sur une fonctionnalité appelée «Onglets en veille» qui supprimera temporairement les onglets ouverts, puis les restaurera automatiquement quand vous le souhaitez.

 

De même, Chrome est également livré avec une fonctionnalité expérimentale qui permet au navigateur de geler les onglets inactifs et de procéder pour libérer de la mémoire.

 

Réduire vos processus d'arrière-plan:

Par défaut, Windows lancera automatiquement certaines applications lorsque vous allumerez votre PC. Des applications telles que Spotify, Slack et Microsoft Teams se lancent dès que vous vous connectez à votre compte utilisateur ou administrateur de Windows 10.

 

1602038741712.thumb.png.edad1ce8d6f05edab0ff584db9ff8303.png

Ces programmes vont inutilement grignoter des ressources, mais vous pouvez vous diriger vers Paramètres> Applications> Démarrage et empêcher les applications qui peuvent se lancer automatiquement.

 

De même, vous pouvez également utiliser le Gestionnaire des tâches pour gérer vos applications de démarrage sous les onglets «Démarrage».

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...