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Les six nouvelles chaînes de la TNT arrivent le 12 décembre !
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient de dévoiler la date de lancement des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT : rendez-vous le 12 décembre 2012.
12/12/12… Telle sera la date du lancement des six nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition (HD) de la TNT, a annoncé hier mardi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Fin mars, le CSA dévoilait les noms des six chaînes retenues suite à l’appel à projets lancé en octobre 2011. Le groupe TF1 a obtenu une fréquence et lancera donc cet hiver HD1, dédié à la fiction. Le groupe M6 dévoilera quant à lui 6Ter, nouvelle chaîne dédiée à la famille.
Le groupe NRJ s’enrichira lui aussi d’une nouvelle chaîne, Chérie HD, destiné à un public féminin et qui donnera la part belle aux magazines, tout en essayant de sortir du "tryptique mode/beauté/déco". Le sport sera également à l’honneur puisque le groupe Amaury, qui détient de quotidien L’Equipe, aura sa chaîne sportive, L’Equipe TV. NextRadioTV dévoilera son projet de chaîne dédiée aux documentaires, intitulé RMC Découverte. Plus surprenante sera l’arrivée sur la TNT de TVous La Diversité (groupe Diversité TV France), chaîne semi-thématique axée sur le mieux vivre ensemble et qui mettra l’accent sur la diversité, la découverte, le décryptage et la proximité.
Dans un premier temps, ces six chaînes seront accessibles par 25% de la population en France métropolitaine, principalement dans les grandes villes (Paris, Marseille, Bordeaux, Sens, Bayonne, Auxerre, Troyes…), avec une couverture espérée à 97% de la population métropolitaine d'ici à l’automne 2014.
Des magazines, des documentaires et des fictions en nombre mais peu de têtes d'affiches : les six nouvelles chaînes de la TNT lancées en décembre ont présenté leurs programmes avec des objectifs ambitieux en termes d'audience malgré des moyens parfois limités. Le 12 décembre, la chaîne féminine Chérie 25 (NRJ Group), la familiale 6ter (M6), la sportive L'Equipe HD, celle dédiée aux fictions HD1 (TF1), la chaîne de documentaires RMC Découverte (NextRadioTV) et celle de la diversité Numéro 23 vont commencer à être diffusées. Chérie 25, L'Equipe HD, RMC Découverte et 6ter ont dévoilé leur projet la semaine dernière, Numéro 23 et HD1 lundi.
Les objectifs d'audience d'ici 2015 sont larges : entre 0,5% et 1% pour Chérie 25, 1% pour Numéro 23 et 1,6% pour 6ter. HD1 table sur 1,9% en 2016 et RMC découverte sur 2% en 2018, quand L'Equipe, plus vague, vise les 1,3 à 1,4% « à terme ». Selon NPA Conseil, les six chaînes devraient atteindre fin 2015 les 6% d'audience cumulée, puis 7 à 7,5% fin 2016. Pour l'agence Vivaki, l'audience devrait se situer autour de 6,2% d'ici 2015.
A qui prendront-elles des points d'audience ? Fabrice Mollier, président de HD1, a relevé que dans les autres pays européens, « la cannibalisation se fait plutôt intra-TNT que par rapport aux chaînes historiques ».
HD1, qui bénéficiera d'une cinquantaine de millions d'euros de budget d'ici deux ans, va diffuser 250 films de cinéma par an, dont 15% d'inédits, des séries françaises et étrangères ou des programmes courts. En termes de création, la chaîne accueillera ses premières productions dès la mi-2013: des programmes courts d'humour, puis un feuilleton quotidien en 2015.
Numéro 23, initialement baptisée TVous, a annoncé lundi que son budget se situerait dans une fourchette entre 30 et 35 millions d'euros « en vitesse de croisière ». Au programme, des séries, certaines inédites comme l'américaine « Community » et la canadienne « Lost Girl », ou un talk show hebdomadaire présenté par Christophe Hondelatte, l'une des rares têtes d'affiche des nouvelles chaînes.
Des production propres
L'Equipe HD, avec un budget de 35 millions, diffusera une centaine de disciplines. Elle retransmettra quotidiennement deux épreuves hippiques, dont la grande course du jour. Un partenariat signé avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) permettra « la valorisation de tous les sports olympiques », selon François Morinière, directeur général du groupe.
RMC découverte démarre avec 16 millions, soit le budget le plus bas annoncé, mais qui devrait monter à 70 millions en 2018.
Les documentaires diffusés, qui viseront principalement les hommes, auront la particularité d'être feuilletonnant, « afin de fidéliser le téléspectateur », a expliqué Alain Weill, le patron de NextRadioTV (RMC, BFMTV). La chaîne espère faire de la production propre « très rapidement ».
La production propre, qui permet de faire des économies d'échelle par rapport aux programmes et fictions achetés, va représenter 50% de la grille chez Chérie 25 dès le 12 décembre. Quatre magazines, quatre documentaires et deux séries de fiction seront produits par la chaîne, dont un policier ( »Dos au mur ») et un mini-format humoristique de trois minutes ( »Roxane, la vie sexuelle de ma pote »).
6ter met aussi l'accent sur la production maison. Il s'agit de magazines, dont « Norbert et Jean: le défi », dans lequel deux anciens candidats de l'émission culinaire de M6 Top Chef se rendront dans les cuisines des Français. Ou du magazine « Xplora », dans lequel Mac Lesggy, animateur de E=M6, présentera des documentaires sur des phénomènes naturels ou les civilisations anciennes.
SOURCE AFP
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) vient de dévoiler la date de lancement des six nouvelles chaînes gratuites de la TNT : rendez-vous le 12 décembre 2012.
12/12/12… Telle sera la date du lancement des six nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition (HD) de la TNT, a annoncé hier mardi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Fin mars, le CSA dévoilait les noms des six chaînes retenues suite à l’appel à projets lancé en octobre 2011. Le groupe TF1 a obtenu une fréquence et lancera donc cet hiver HD1, dédié à la fiction. Le groupe M6 dévoilera quant à lui 6Ter, nouvelle chaîne dédiée à la famille.
Le groupe NRJ s’enrichira lui aussi d’une nouvelle chaîne, Chérie HD, destiné à un public féminin et qui donnera la part belle aux magazines, tout en essayant de sortir du "tryptique mode/beauté/déco". Le sport sera également à l’honneur puisque le groupe Amaury, qui détient de quotidien L’Equipe, aura sa chaîne sportive, L’Equipe TV. NextRadioTV dévoilera son projet de chaîne dédiée aux documentaires, intitulé RMC Découverte. Plus surprenante sera l’arrivée sur la TNT de TVous La Diversité (groupe Diversité TV France), chaîne semi-thématique axée sur le mieux vivre ensemble et qui mettra l’accent sur la diversité, la découverte, le décryptage et la proximité.
Dans un premier temps, ces six chaînes seront accessibles par 25% de la population en France métropolitaine, principalement dans les grandes villes (Paris, Marseille, Bordeaux, Sens, Bayonne, Auxerre, Troyes…), avec une couverture espérée à 97% de la population métropolitaine d'ici à l’automne 2014.
Des magazines, des documentaires et des fictions en nombre mais peu de têtes d'affiches : les six nouvelles chaînes de la TNT lancées en décembre ont présenté leurs programmes avec des objectifs ambitieux en termes d'audience malgré des moyens parfois limités. Le 12 décembre, la chaîne féminine Chérie 25 (NRJ Group), la familiale 6ter (M6), la sportive L'Equipe HD, celle dédiée aux fictions HD1 (TF1), la chaîne de documentaires RMC Découverte (NextRadioTV) et celle de la diversité Numéro 23 vont commencer à être diffusées. Chérie 25, L'Equipe HD, RMC Découverte et 6ter ont dévoilé leur projet la semaine dernière, Numéro 23 et HD1 lundi.
Les objectifs d'audience d'ici 2015 sont larges : entre 0,5% et 1% pour Chérie 25, 1% pour Numéro 23 et 1,6% pour 6ter. HD1 table sur 1,9% en 2016 et RMC découverte sur 2% en 2018, quand L'Equipe, plus vague, vise les 1,3 à 1,4% « à terme ». Selon NPA Conseil, les six chaînes devraient atteindre fin 2015 les 6% d'audience cumulée, puis 7 à 7,5% fin 2016. Pour l'agence Vivaki, l'audience devrait se situer autour de 6,2% d'ici 2015.
A qui prendront-elles des points d'audience ? Fabrice Mollier, président de HD1, a relevé que dans les autres pays européens, « la cannibalisation se fait plutôt intra-TNT que par rapport aux chaînes historiques ».
HD1, qui bénéficiera d'une cinquantaine de millions d'euros de budget d'ici deux ans, va diffuser 250 films de cinéma par an, dont 15% d'inédits, des séries françaises et étrangères ou des programmes courts. En termes de création, la chaîne accueillera ses premières productions dès la mi-2013: des programmes courts d'humour, puis un feuilleton quotidien en 2015.
Numéro 23, initialement baptisée TVous, a annoncé lundi que son budget se situerait dans une fourchette entre 30 et 35 millions d'euros « en vitesse de croisière ». Au programme, des séries, certaines inédites comme l'américaine « Community » et la canadienne « Lost Girl », ou un talk show hebdomadaire présenté par Christophe Hondelatte, l'une des rares têtes d'affiche des nouvelles chaînes.
Des production propres
L'Equipe HD, avec un budget de 35 millions, diffusera une centaine de disciplines. Elle retransmettra quotidiennement deux épreuves hippiques, dont la grande course du jour. Un partenariat signé avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) permettra « la valorisation de tous les sports olympiques », selon François Morinière, directeur général du groupe.
RMC découverte démarre avec 16 millions, soit le budget le plus bas annoncé, mais qui devrait monter à 70 millions en 2018.
Les documentaires diffusés, qui viseront principalement les hommes, auront la particularité d'être feuilletonnant, « afin de fidéliser le téléspectateur », a expliqué Alain Weill, le patron de NextRadioTV (RMC, BFMTV). La chaîne espère faire de la production propre « très rapidement ».
La production propre, qui permet de faire des économies d'échelle par rapport aux programmes et fictions achetés, va représenter 50% de la grille chez Chérie 25 dès le 12 décembre. Quatre magazines, quatre documentaires et deux séries de fiction seront produits par la chaîne, dont un policier ( »Dos au mur ») et un mini-format humoristique de trois minutes ( »Roxane, la vie sexuelle de ma pote »).
6ter met aussi l'accent sur la production maison. Il s'agit de magazines, dont « Norbert et Jean: le défi », dans lequel deux anciens candidats de l'émission culinaire de M6 Top Chef se rendront dans les cuisines des Français. Ou du magazine « Xplora », dans lequel Mac Lesggy, animateur de E=M6, présentera des documentaires sur des phénomènes naturels ou les civilisations anciennes.
SOURCE AFP