Aller au contenu

Le mode sombre d'Android permet-il d'économiser l'énergie de la batterie des smartphones ?


IceCream

Messages recommandés

Vous n'êtes pas sans savoir que l’écran des smartphones est l'élément le plus consommateur de l'énergie de la batterie. Cela est dû non seulement à la luminosité de l'écran, mais aussi à sa couleur. Plus de luminosité implique une consommation d'énergie plus rapide, certes, mais pas toujours linéaire. C'est ce que confirme Google après avoir mené une étude concernant l’utilisation de la batterie par un smartphone. Le mode sombre, « dark mode », est l'option qui permet de passer la couleur de l'écran en noir ou sombre et cela permet de réduire la consommation d’énergie du téléphone, car il permet de passer sur une interface grisée qui tire moins sur l’autonomie puisqu’elle affiche moins de blanc. Depuis qu’il a été introduit sur iOS, le mode sombre a conquis de nombreux utilisateurs. 

 

a&key=4d44e250c728231a8aa6b37db2e3c009dbf2b7785fbef7ac82655555adc3d4fb

 

Lors de sa conférence Android Dev Summit, un événement dédié à son système d'exploitation mobile, le géant américain a dévoilé les résultats de son étude concernant l’utilisation de la batterie par un smartphone. L’enquête confirme d’abord que le niveau de la luminosité de l'écran impacte directement l’autonomie de la batterie. Partant de là, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre. Sur YouTube par exemple, avec la luminosité à 100 %, le mode sombre permet de consommer 60 % d’énergie en moins. À 50 % de luminosité, le smartphone en mode sombre consomme 14 % d'énergie en moins. On remarque que l'économie de l'énergie de la batterie que permet le mode sombre n'est pas négligeable surtout quand on connaît la difficulté de certains smartphones à tenir une journée. 

 

a&key=6de9f58ef15774d89d0db2866dc54d48c40d868d20c85e2f7fae714e551d473e

 

Google a fait cette étude avec Google Pixel. La différence entre le premier pixel et les autres est sans importance dans le cadre de la présente étude. Ce qui est important, c’est la différence entre la puissance absorbée par la luminosité maximale entre le mode normal et le mode sombre. Toutefois, tous les smartphones ne disposent pas d'une telle fonctionnalité. En ce qui concerne la couleur de l'écran, Google a montré que cela affecte vraiment la quantité d'énergie tirée de la batterie du téléphone. Le blanc est la couleur qui consomme plus d'énergie, ensuite vient le bleu, le vert et le rouge. Le noir se montre beaucoup plus économique que les autres couleurs. Voilà comment le mode sombre permet d'économiser l'énergie de la batterie des smartphones. 

 

a&key=56599cb9246a2e159228547849e53c401321088d2aab4eda6d615a2928884612

 

Ces résultats viennent contredire Google même qui avait en effet encouragé les développeurs d’applications Android à utiliser le blanc comme couleur principale pour toutes leurs applications et interfaces avec le Material Design publié en 2014 dont objectif était de fournir des directives pour une bonne conception et une belle interface utilisateurs sur les dispositifs de diverses formes. Google, lors de la conférence, a donc admis avoir fait une erreur ces dernières années avec le Material Design. Avec ces nouvelles données, la société reviendra sûrement sur ses pas pour encourager dorénavant les développeurs d'applications mobile Android à se pencher sur le mode sombre qui permet aux applications de consommer moins d’énergie. 

 

Source : Slashgear

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...