Aller au contenu

Le magicien en herbe


Minusk

Messages recommandés

Enigme perso, je dirai plutôt facile

 

Un magicien prend un passant dans la rue et lui dit "je suis le meilleur magicien au monde".

Le passant rigole, ce qui énerve le magicien.

Le magicien décide alors de provoquer le passant et lui propose de réalisé un tour et si celui ci réussis, il dira alors que s'est lui le meilleur magicien au monde.

Le passant accepte, le magicien l’emmène alors dans ça pièce a expérience.

Le passant découvre du sopalin, tous les colorants qui sont imaginable (le colorant est en poudre et ne se dissous que dans l'eau), une bouteille d'eau de 2 litres et une douzaine de verres de 33cl.

Le magicien dit alors. Tu choisis les colorants que tu veux, mais seulement 4 différents, le nombre de verre que tu veux, mais la encore tu ne pourras en remplir que 4.

Le magicien prend alors les douze verres sur la table et les alignes. tu ne peu plus toucher au verre, tu en utilises autant que tu veux

A la fin je veux que les verres forment au moins les 7 couleur de l'arc en ciel.

 

Comment vas faire le passant pour devenir le meilleur magicien au monde ?

Modifié par Minusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce n'est pas clair.

Tu dis, "le nombre de verre que tu veux" puis le magicien prend les 12 et lui dit tu ne peux plus toucher aux verres ???

Qu'est ce que le passant a exactement le droit de faire ?

est-ce qu'il peut transvaser d'un verre à l'autre par exemple ?

Est-ce que par exemple il peut remplir un verre à moitié de rouge et un autre plein en bleu puis verser la moitié du bleu dans le rouge ?

Quand tu dis tu ne peux plus toucher aux verres qu'est ce que ça veut dire ? qu'est ce qu'il peut faire alors ? juste verser du colorant ? dans combien de verres différents ? juste 4 ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas clair.

Tu dis, "le nombre de verre que tu veux" puis le magicien prend les 12 et lui dit tu ne peux plus toucher aux verres ???

Qu'est ce que le passant a exactement le droit de faire ?

est-ce qu'il peut transvaser d'un verre à l'autre par exemple ?

Est-ce que par exemple il peut remplir un verre à moitié de rouge et un autre plein en bleu puis verser la moitié du bleu dans le rouge ?

Quand tu dis tu ne peux plus toucher aux verres qu'est ce que ça veut dire ? qu'est ce qu'il peut faire alors ? juste verser du colorant ? dans combien de verres différents ? juste 4 ou plus ?

 

Les verres sont posé sur la table par le magicien:

- est-ce qu'il peut transvaser d'un verre à l'autre par exemple ? non il a 12 verres a disposition qui sont aligné mais en aucun cas il a le droit de les bouger, encore moins de se servir d'un verre pour transvaser dans un autre. Sur ses 12 verres qu'il en utilisent 1 ou les 12 le magicien s'en moque, lui ce qu'il veut voir s'est son arc en ciel

 

Quand tu dis tu ne peux plus toucher aux verres qu'est ce que ça veut dire ?

Qu'il a interdiction de les soulever, de les bouger

 

qu'est ce qu'il peut faire alors ? juste verser du colorant ? dans combien de verres différents ? juste 4 ou plus ?

 

Il a 4 colorant qu'il met ou il veut dans le ou les verres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas bien saisi dans l'énigme mais il me semble que s'il prend du colorant bleu, vert et rouge et en les versant dans les bonnes proportions il devrait sans trop de problèmes arriver à reconstituer les 7 couleurs de l'arc-en-ciel :

  • Violet (1)
  • Indigo (2)
  • Bleu (3)
  • Vert (4)
  • Jaune (5)
  • Orangé (6)
  • Rouge (7)

Par exemple en mélangeant le rouge et le vert dans les bonnes proportions, il pourra obtenir du jaune et de l'orange

De même pour le bleu et le rouge qui lui permettront d'obtenir l'indigo et le violet...

ou bien s'il prend de l'indigo à la place du bleu, je pense qu'en mélangeant l'indigo et le vert il aura le bleu

et en mélangeant l'indigo et le rouge il aura le violet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que tu veuilles qu'on trouve un moyen de trouver les bonnes proportions autrement qu'une vérification visuelle ?

 

Heu pas besoin de vérification visuelle. les imprimantes on que 3 couleur de base et 1 noir, pourtant elle arrivent a reproduire plein de couleur. Mon énigme est pas aussi tordue je laisse 4 couleur pour en faire 7. Exemple du bleu plus du jaune donne du vert s'est un exemple. Se sont des chose assez basique.

 

Elle a un niveau facile mon énigme pas bac +15 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je ne vois pas où est le problème... ?

qu'est ce qui ne convient pas dans notre solution ?

Tu dis que tu les mélanges "Par exemple en mélangeant le rouge et le vert dans les bonnes proportions, il pourra obtenir du jaune et de l'orange " ok je comprend ta réponse mais tu les melanges comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu les mélanges "Par exemple en mélangeant le rouge et le vert dans les bonnes proportions, il pourra obtenir du jaune et de l'orange " ok je comprend ta réponse mais tu les melanges comment ?

tu veux qu'on te donne les proportions exactes ? genre moitié du verre en rouge et moitié du verre en vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je pense que l'on va encore avoir du mal a se comprendre me faut dans au moins 7 verre avec les couleurs de l'arc en ciel comment tu fais.

 

EDIT : Je vais mettre que le colorant est en poudre et ne se dissous que dans l'eau

Modifié par Minusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je te l'ai expliqué mais tu ne m'as pas dit ce qui n'allait pas.

Donc il doit y avoir une contrainte dans ta tête que tu n'as pas explicité dans le texte de l'énigme.

Je prends mes 3 colorants de base (que ce soit du bleu, du vert, du rouge, ou du magenta, jaune, cyan) et je les verse dans chacune des 7 verres dans les bonnes proportions jusqu'à obtenir la couleur désirée. Ou est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

énoncé 'le nombre de verre que tu veux, mais la encore tu ne pourras en remplir que 4'

 

Donc si tu mets les colorants dans les verres comment tu les mélange vu que tu ne peu remplir que 4 verre :D

Ps: rajouter Je vais mettre que le colorant est en poudre et ne se dissous que dans l'eau au cas ou tu aurais pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm... pour moi l'énoncé n'est toujours pas clair... si quelqu'un d'autre a compris je veux bien qu'il m'éxplique.

Tu dis qu'il peut qu'il peut prendre le nombre de verre qu'il veut mais juste après tu dis que

le magicien prend les douze verres sur la table et les alignes et qu'il lui dit qu'il n'a plus le droit de toucher aux verres... ?

 

Je ne sais pas si tu cherches à nous amener vers une solution ou il faut utiliser la transparence des verres, c'est à dire ne pas les remplir tous au même niveau pour qu'on regardant de hauteurs différents on voit des couleurs différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il peut qu'il peut prendre le nombre de verre qu'il veut mais juste après tu dis que

le magicien prend les douze verres sur la table et les alignes et qu'il lui dit qu'il n'a plus le droit de toucher aux verres... ?

Je confirme, il peu juste remplir 4 verre avec de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vers où tu veux nous emmener... peut-être vers l'utilisation du sopalin à plonger successivement dans 2 des 4 verres contenant les colorants primaires pour former les couleurs secondaires ? et après placer les feuilles de sopalin ainsi colorées dans les verres restants ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...