Aller au contenu

La Freebox Delta (Freebox OS 4.1.0) transformée en box domotique.


IceCream

Messages recommandés

Jeedom est une solution domotique française, open source, multi protocole, autonome, et totalement personnalisable, utilisée par plus de 25 000 personnes aujourd’hui, aussi bien grand public que professionnels. Une communauté qui risque encore de bien grandir, puisque Jeedom est maintenant disponible sur la Freebox Delta, transformant celle ci en véritable box domotique pour piloter toute sa maison

 

Les machines virtuelles (VM) sur Freebox:

Via la mise à jour de Freebox OS 4.1.0 diffusée le 8 octobre dernier, Free a ajouté une fonctionnalité très intéressante sur sa Freebox Delta, la box la plus puissante de son catalogue: la possibilité d’héberger des VM, c’est à dire des machines virtuelles. Une VM est un ordinateur entièrement logiciel: il est simulé avec un programme. Cela sert en général à tester un autre système d’exploitation, ou installer des logiciels qu’on ne peut installer sur son système. Maintenant la Freebox permet de faire la même chose pour ceux qui n’ont pas de NAS, et beaucoup pus facilement, puisqu’une image toute prête a été spécialement développée par Jeedom.

 

1572416747891.png.30a5fdab0ee52a3cf3f0364297d8085d.png

Transformation de la Freebox en box domotique grâce à Jeedom:

Jeedom a en effet été contacté il y a plusieurs mois par Free pour proposer l’intégration de la solution domotique sur la Freebox Delta. Le support des VMs permet en effet d’ouvrir une multitude de possibilités. Si les plus technophiles pourront créer leur propre VM, des modèles prêts à l’emploi sont déjà proposés sur la Freebox Delta lorsqu’on souhaite ajouter une VM. Jeedom fait partie des VMs préinstallées, ce qui permettra d’ajouter une fonction box domotique en quelques minutes seulement. Jeedom propose un petit tuto à ce sujet ici.

 

1572416926393.png.e8b0cd5a5e36779064d0d6f83b785d52.png

Une maison intelligente et communicante

La force de Jeedom est d’être multiprotocole. Cela signifie qu’elle est capable de communiquer avec de nombreux langages domotiques: Z-wave, ZigBee, RTS, KNX, Bluetooth, Wifi, etc. Pour certains il faudra brancher une clé Usb compatible (sur le port Usb de la Freebox Delta), qui servira alors d’antenne, pour d’autres il suffira d’installer un plugin à sélectionner parmi le large catalogue disponible. Ampoules, robots aspirateurs, serrures connectées, portail, caméras, TV, home cinéma, etc. les possibilités sont sans limite.

Tous ces appareils pourront alors être pilotés depuis n’importe où, que ce soit depuis votre smartphone ou votre assistant vocal, Jeedom étant compatible Amazon Alexa, Google Assistant, ou encore Apple Homekit.

Mais la vraie force de la solution est sans doute la possibilité de créer des scénarios, afin d’automatiser votre maison en fonction de vos besoins: ouvrir les volets au lever du soleil, créer une ambiance romantique, simuler une présence en votre absence, arroser automatiquement le jardin, etc.

 

1572417062565.png.04fcc7220afc71661bd9aff395afc6eb.png

Source.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...