Aller au contenu

La cuisine italienne prisée.


IceCream

Messages recommandés

alimentation-la-cuisine-italienne-prisee_3783167_439x330p.jpg?v=1&key=01faf6ae454401ed1877911831920eeaffd1308e504199a6ff93cbd5f10c812f

 

 

Pâtes, prosciutto, mozzarella... les produits italiens s'arrachent dans le monde. Les exportations de la gastronomie italienne ont, ainsi, progressé de 7 % l'an dernier. 

 

 

Facile à cuisiner, pas très chère et appréciée par toute la famille : ce sont trois des ingrédients du succès de la cuisine italienne à travers le monde. L'Italie vient de battre un nouveau record d'exportations de sa gastronomie. Plus de 41 milliards d'euros de produits alimentaires ont été vendus à l'étranger en 2017, a annoncé le principal syndicat agricole italien. Les exportations ont ainsi progressé de 7 % l'an dernier, selon les estimations de la Coldiretti établies à partir des projections annuelles des données de l'Institut national des statistiques (Istat). Les Européens restent les premiers consommateurs, avec près des deux tiers des exportations du secteur. Au premier rang, on trouve les Allemands, suivis des Français. Mais les plus importantes progressions ont été enregistrées en Chine (+17 %), au Japon (+39 %) et en Russie (+31 %), et ce malgré le contre-embargo russe sur toute une série de produits frais (fruits, légumes, viandes...) après l'embargo prononcé par l'Union européenne contre Moscou en raison de son implication dans le conflit ukrainien.

 

 

Le vin devant les fruits et légumes

 

 

Côté produits, ce ne sont pas les pâtes ou les fromages qui sont les plus demandés. Mais le vin ! C'est le produit italien le plus exporté (six milliards d'euros en 2017, soit une hausse de 7 % sur un an), suivi des fruits et légumes (+2 %). Les fromages ont eux connu une progression de 9 % et la charcuterie de 8 %. En revanche, les pâtes sont en berne (-3 %), mais la baisse n'est pas généralisée : en Chine, les ventes sont en hausse de 14 %. Et l'Italie pourrait battre un nouveau record cette année. « La situation sur les marchés internationaux pourrait encore s'améliorer avec un contrôle plus efficace de l'« agro-piraterie » internationale, qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 60 milliards d'euros en utilisant abusivement des paroles, couleurs, localités, images, dénominations et recettes qui se réclament de l'Italie, pour des produits n'ayant rien à faire avec la réalité nationale », a fustigé le président de la Coldiretti, Roberto Moncalvo.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

effectivement ça progresse et tant mieux, faudrait voir avec mister 1@pigiut206[/uSER]

 

Une seule chose, avant de faire la traversée Italie Grèce, je suis passé par Bologne et j'ai mangé ...des Spaghettis à la Bolognaise.

 

Résultat, pas bon du tout, je puis l'assurer je n'étais pas seul, mais ne connaissant pas la ville j'ai du mal tombé.

 

Comme celui qui veux manger une bouillabaisse , une très bonne, il est mal barré à Marseille car il y a beaucoup de charlatans, comme partout.

 

J13.

 

Bravo Italia

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...