Aller au contenu

Google officialise le nom d'Android P: Tour d'horizon des nouveautés de « Pie », la dernière version


IceCream

Messages recommandés

Google a procédé à la publication de la quatrième bêta d’Android P en juillet. Jusque là, la dernière version de son système d’exploitation mobile n’avait pas de nom officiel, mais avec le « P » on comprend désormais que la firme de Mountain View avait laissé un indice. Dans un récent billet de blog, Google officialise le nom de la dernière mouture de son OS mobile. Désormais, le P cède la place à « Pie » pour « Tarte » en français.

 

C’est également l’heure de la sortie de la phase de bêta et du lancement officiel de la nouvelle version du système d’exploitation. « Après plus d’un an de développement et des mois de tests, nous sommes prêts à lancer Android 9 Pie », écrit Google. L’occasion est donc idoine pour faire le point sur les nouveautés.

 

« La dernière version d’Android est disponible ! Elle intègre de l’intelligence artificielle cuite au four pour rendre votre téléphone plus intelligent, plus simple et plus adapté à vous », écrit Google pour annoncer les couleurs. La note d’information de la firme de Mountain View présente en effet plusieurs nouveautés liées à l’IA. 

 

La première est le résultat d’un partenariat entre Google et DeepMind. Avec « Adaptive Battery », le système d’exploitation se charge de comprendre quelles sont les applications dont l’utilisateur fait le moins usage ; il se charge ensuite de leur limiter l’accès à cette ressource. En s’appuyant sur « Adaptive Brightness », l’OS sait repérer les réglages favoris de luminosité de l’écran et les proposer de façon automatique à l’utilisateur en fonction de l’environnement.

 

a&key=70492381327358580612b6bc30c6f29ca4091706fb862e07657a21dac6eda162

 

L’intelligence artificielle intégrée à Android Pie sera capable de recommander une action lors de l’utilisation d’une application. L’idée est que le smartphone anticipe sur les actions de l’utilisateur. Il suffira par exemple de connecter son casque pour que Spotify affiche la playlist préférée. Google s’appuie sur les « App Actions » pour l’atteinte de cet objectif. 

 

Google présente Android 9 comme capable d’afficher des « Slices ». Il s’agit d’affichages partiels d’une application mobile. La firme de Mountain View les dédie à des cas où l’on a besoin d’accéder rapidement à des informations clés d’une application. Il suffira alors de saisir le nom de l’appli sur la barre du moteur de recherche pour que la magie opère. Dans l’animation fournie par Google, l’utilisateur à un accès instantané à la distance du VTC lyft – un concurrent d’Uber – le plus proche, au temps de parcours pour le domicile et le travail, ainsi qu’au prix. La fonctionnalité sera déployée cet automne.

 

a&key=0b48a0880a3d6ef51663072f2df21078459ced8fce1d84754e20cefd36123b4b

 

Android Pie vient avec un nouveau système de navigation lié à un bouton « Home » au bas de l’écran. D’après la firme de Mountain View, ce dernier est utile pour faciliter la manipulation à une main des smartphones de plus en plus volumineux. Il est possible de le déplacer vers le haut, de le faire glisser sur le côté ou de presser dessus pour atteindre l’accueil. 

 

a&key=620b3cfb21d969b0e2e00a5824cf4e74244387098b4a8ffd9a2e1a2405fdf9b8

 

Mếme si Google n’en a plus fait mention dans sa dernière note d’information, Android Pie supporte bien l’encoche située en haut des écrans de smartphones et inspirée de celle qu’Apple a introduite sur l’iPhone X. En février, la firme de Mountain View a annoncé une refonte de l’interface d’Android pour permettre aux développeurs de simuler un affichage qui en tient compte. 

 

Android Pie c’est aussi un volet sécurité important. On parlait il y a peu de Mozilla qui travaille à chiffrer les requêtes DNS pour que Firefox gagne en confidentialité. Android 9 chiffre automatiquement ces dernières en TLS si le serveur est compatible. Une API de vérification du mode DNS en cours d’utilisation est disponible à l’intention des développeurs. Grosso modo, la firme a opté pour une adoption tous azimuts de HTTPS avec cette nouvelle mise à jour de son système d’exploitation. Google annonce qu’Android Pie est configuré par défaut pour bloquer les connexions HTTP. Google recommande aux développeurs de modifier leurs applications afin qu’elles supportent TLS. Il est néanmoins possible de se connecter en HTTP à certains serveurs en s’appuyant sur le guide de configuration que le géant technologique a mis à disposition.

 

Le déploiement d’Android P commence avec les smartphones Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL. Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, Oppo R15 Pro, Vivo X21, Essential PH-1 et le OnePlus 6 suivront avant la fin de l’automne.

 

Source : Google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...