Aller au contenu

Galaxy Fold : ma vie avec un téléphone pliable


James13

Messages recommandés

Galaxy Fold : ma vie avec un téléphone pliable

 

 

 

Samsung a dévoilé mercredi son modèle pliable doté de plusieurs écrans. Il devrait bientôt être suivi par Huawei, Xiaomi et Motorola. Sommes-nous prêts ?

 

par Guillaume Grallet

 

 

Modifié le 21/02/2019 à 09:59 - Publié le 20/02/2019 

 

 

 

 

 

 

 

Les fans de téléphones pliables vont bientôt voir la vie en double. Ou en triple. C'est en tout cas le souhait de Samsung, qui a profité de l'événement Unpacked, mercredi 20 février à San Francisco, pour présenter le Galaxy S10, le nouveau-né de sa gamme de smartphones, mais surtout donner un nouvel aperçu de son futur modèle pliable. Le Galaxy Fold (« pli » en anglais) est doté de plusieurs écrans et sera disponible à partir du 26 avril aux États-Unis, au prix d'entrée de 1 980 dollars. « Le Galaxy Fold est une révolution, pas seulement parce qu'il répond aux sceptiques qui disent que tout ce qui est possible a été fait et que l'ère de l'innovation du smartphone est terminée, dans un marché saturé. Nous sommes là pour dire qu'ils ont tort », a lancé DJ Koh, patron de la division mobile chez Samsung.

 

C'est la fin d'une longue attente… Dans de premières démos datant de... 2011, Samsung donnait un aperçu d'un écran flexible faisant office de téléphone, doté d'un logiciel de reconnaissance faciale et de réalité augmentée. Puis, il y a exactement un an, DJ Koh confirmait l'existence d'un tel projet, tout en expliquant que la sortie se ferait « lorsque l'expérience utilisateur sera satisfaisante ».

 

 

 

 

Voir la vie en double ou en triple

 

 

On a désormais davantage de précisions. Le modèle « pliable » de Samsung est équipé de deux écrans de près de 4,6 pouces, capables, lorsqu'ils sont dépliés, de former une tablette de 7,3 pouces (11,7 fois 18,5 centimètres). À terme, sur cet écran baptisé Infinity Flex Display, il sera possible de lancer plusieurs applications en même temps, comme le permet la toute dernière version d'Android (voir tweet ci-dessous). Le Galaxy Fold s'ouvrira comme un livre (aperçu ici) et émettra un « clic » lorsqu'on le repliera. Pour que cela soit possible, Samsung a mis au point une surface en polymère et un écran près de deux fois plus fin que celui d'un smartphone actuel. Mais patience, il ne devrait pas être disponible avant mars.

 

 

 

 

 

 

How will you actually use a foldable phone? Android developers are already working on developing for the new form factor. https://t.co/b3F5PasSXzpic.twitter.com/M9kdL3HP2A

 

 

— CNET (@CNET) 7 novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs écrans, mais pour quoi faire  ?

 

 

Mais, au fait, pour quoi faire ? « On peut imaginer avoir deux pages d'un livre ouvert ou bien jouer à un jeu vidéo, avec sur l'écran inférieur une autre perspective de la partie en cours » explique Jérôme Habauzit, créateur du cabinet de conseil Aqoa. « Les processeurs qui sont sur les mobiles sont désormais comparables à ce qu'on trouve sur les ordinateurs, ce qui permettra de profiter des séries Netflix ou Amazon sur une tablette », poursuit le consultant en innovation Olivier Ezratty, qui explique que la capacité de la batterie devra également être au rendez-vous. « Il faut à tout prix éviter les innovations spectaculaires, mais finalement peu utiles comme le vidéoprojecteur intégré dans les mobiles que peu de personnes utilisent », poursuit l'auteur du Rapport du CESOlivier Ezratty, qui parie sur une amélioration constante des appareils photo intégrés mais met également en garde contre le risque d'encombrement : « Chacun de ces modèles devra pouvoir tenir dans la poche inférieure d'une veste. » Quoi qu'il en soit, 248 millions de smartphones à écran pliable devraient être vendus en 2027, chiffre ABI Research. Pour redynamiser un marché des smartphones qui, selon IDC, s'est essoufflé l'an passé, on risque par ailleurs de voir apparaître des chargeurs solaires pliables. Bref, nous n'avons jamais été aussi près de prendre en main les mobiles rêvés par les scénaristes de Westworld, Minority Report ou encore 

, un film de Rian Johnson qui imaginait la vie en... 2074.

 

Car en face, la concurrence ne devrait pas rester les bras croisés. Dans la foulée du 

 signé du fabricant chinois Royole, Huawei devrait profiter du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer le 24 février un appareil pliable 5G compatible. Pour le chinois, désormais deuxième vendeur de smartphones au monde, il s'agit d'une bataille décisive. Certes, les terminaux Huawei sont quasiment bannis du marché américain, le Congrès reprochant au groupe – tout comme à l'équipementier ZTE – d'être trop lié à Pékin, ce dont se défend le fondateur du groupe Ren Zhengfei, qui dépense désormais plus de 15 milliards de dollars par an en recherche et développement. Huawei mise beaucoup sur la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle ou encore le big data. « Cela vous permettra de retrouver votre femme dans un océan » aime à répéter le septuagénaire, par ailleurs fan de l'architecte Jacques Charpentier. Mais surtout Huawei s'est notamment allié avec le fabricant d'OLED BOE Technology pour mettre au point ses téléphones du troisième type.

 

 

 

 

 

 

 

 

Son compatriote Xiaomi, un constructeur installé à Pékin, et dont le slogan est « innovation for everyone », travaille lui sur un appareil un peu hors norme puisqu'il pourra être... plié deux fois  ! Deux écrans flexibles sur les côtés et au centre, un écran principal. Les écrans latéraux se plient vers l'arrière de l'appareil, et, dépliés, ils forment une tablette. Le numéro un du constructeur Lin Bin a posté sur Sina Weibo un aperçu (voir vidéo ci-dessus) de cet appareil hors norme qui devrait être doté d'un processeur Qualcomm Snapdragon 855, de 8 GB de Ram, et d'un port jack de 3,5 mm. Ce modèle est en ce moment celui qui suscite le plus de curiosité, même si l'on peut s'interroger sur la possibilité de regarder un film alors que le format sera différent du 16/9.

 

 

On va aller jusqu'à ressusciter le Razr  !

 

 

Comment réagiront les autres ? Motorola, désormais propriété de Lenovo, pourrait en effet ressusciter son téléphone à clapet Razr avec un écran pliable, tout comme bientôt TCL... En avance sur les modèles flexibles, le coréen LG, qui a plusieurs brevets dans ses tiroirs, devrait de son côté attendre un peu. Quid d'Apple alors, qui demeure numéro un du marché des smartphones en valeur ? L'entreprise a récemment actualisé un croquis de téléphone flexible. « Apple est rarement le premier à embrasser une révolution technologique, mais cela ne veut pas dire qu'il perd, bien au contraire ! » poursuit Jérôme Habauzit. Bref, le téléphone pliable de Samsung ne laissera pas indifférent cette année.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...