Aller au contenu

Frank Alamo, après tout tant pis…


serdam

Messages recommandés

gab_disquesrayes_51_0.jpg?itok=B266Hx_G%26sc=fea4cd0b73fc8a662eb4cabd336d173b&key=759df46fc66275ce2a881dbe8393ea334f3ec755e06e8a33c948f9dc7b261c42

 

 

 

 

 

Certains vous diront que leur premier disque était un single des Stone ou de Bowie et une fois sur deux il faudra les croire. Moi c’était Frank Alamo. Un EP 45 tours avec Sing c’est la vieLong-long-longtempsLe Chasseur de primes et Souviens-toi ma jolie. Deux originaux sur la face B, deux reprises sur la face A. Une bluette spectorienne, To know him is to love him(curieusement créditée à ses interprètes anglais Peter and Gordon). Et un tube de Sonny and Cher , au titre inchangé. De même l’arrangement, reproduit presque à l’identique. Les flonflons de l’accordéon condamnaient ce morceau à une adaptation française. Et je défie quiconque de soutenir que la version américaine lui est supérieure. C’est à peu près tout ce qu’on peut dire de bien sur Sing c’est la vie. Genre de novelty song dont les paroles, manifeste pour la pensée positive, sont une variante sixties de Tout va très bien, madame la marquise. Je dois avouer que mon imaginaire d’enfant de la campagne galopait à la seule idée d’un type assez idiot pour prêter sa maison — sa villa, pardon — à des gens qui « lui ont tout cassé en dansant le monkey toute la nuit ». Comment dansait-on le monkey ? Sur la pochette, Frank Alamo affiche un sourire de publicité pour dentifrice. Il porte un pull de tennis-club. Il est bronzé comme un garçon qui fait du ski. Jean-François, 24 ans en 1965, était un fils à papa et M. Grandin, un fabricant de téléviseurs. C’était du yé-yé bourgeois, totalement inoffensif. Comme une activité de vacances. Il y avait quelque chose d’un peu métallique et doré dans sa voix. Le Chasseur de primes est une pochade western à peu près inécoutable, co-signée par Clyde Borly (alias André Borgioli), qui dirige l’orchestre, et André Salvet, l’adaptateur de Sing c’est la vie. Et je vous rassure, le coming out va s’arrêter là. Je me souviens de m’être dit que le jour où Frank Alamo ferait son apparition au pays des disques rayés, ça sentirait un peu le roussi.

 

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...