Aller au contenu

Drôle de chemin


novae

Messages recommandés

Dans la figure ci-dessous, pouvez-vous dire s'il est possible de tracer un chemin traversant tous les segments 1 et 1 seule fois sans lever le crayon ?

Je vous ai indiqué en rouge un chemin possible mais qui ne résout pas le problème car le segment avec la barre verte n'a pas été traversé.

Si c'est possible donnez la solution.

Si ça ne l'est pas expliquez pourquoi.

 

full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/Blague On

Si ça ne l'est pas expliquez pourquoi :

  • Je vois pas la réponse
  • Si je vois pas personne peu voir (oui je suis parfait)
  • Mdr je vais donner cette énigme a mon neveu, lui il réussira peut être (a 6ans faire des trait partout ça l'amuse)

/Blague Off

 

Ne pas tenir compte de cette réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso je pense que cela n'est pas possible:

Je ne sais pas si ça tiens au faites que la partie basse le rectangle soit pas diviser en deux ou que la somme des segments extérieur soit impair, mais quelques soit mes essais, soit je recoupe une ligne en double, soit j'en rate une, a chaque fois car il manque un trait.

Voila je sais pas si s'est une réponse convenable mais en tout cas la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas possible mais pas pour les raisons que vous évoquez tous les deux.

 

Pour Minusk, on peut retourner la forme ça ne changera rien.

Et voici un exemple avec un nombre impair de segments extérieurs mais pourtant il y a une solution :

full

 

Pour IceCream, voici un exemple avec un nombre impair de barres horizontales (9) et verticales (7) et pourtant il y a une solution :

full

 

En réalité la raison peut être expliquée en analysant la figure suivante :

full

 

Dans cette figure on note une porte sur chaque segment puis on relie chaque porte au centre de la pièce.

Normalement, pour pouvoir franchir toutes les segments, à chaque fois qu'on rentre dans une pièce on doit pouvoir en sortir.

Donc il faut que le nombre de lignes qui partent du centre de chaque pièce, soit pair. Ainsi on peut entrer par une ligne et sortir par une autre.

Il peut cependant y avoir uniquement 2 exceptions : la pièce où on démarre car on peut démarrer de l'intérieur de la pièce,

et la pièce où on termine car on peut finir à l'intérieur d'une pièce.

Donc il peut normalement y avoir que 2 pièces avec un nombre impair de lignes qui partent du centre.

Or ici il y a 3 pièces avec un nombre impair de lignes qui partent du centre de la pièce.

C'est pourquoi, ce n'est pas possible.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ta réponse mais quand je dit "Je ne sais pas si ça tiens au faites que la partie basse le rectangle soit pas diviser en deux "

 

chemin.thumb.jpg.092c0242d12ec98700052b60afda9cf8.jpg

 

S'est qu'a chaque fois que je faisais le centre (partit la plus dur) me manquer le trait rouge rajouter. J'aurai appris quelque chose en tout cas se soir :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...