Aller au contenu

connecteur j21 avec 5 pins sur atlas 200s


tilki42

Messages recommandés

Bonjour a tous est ce quelqu'un sait a quoi sert ce connecteur j 21 qui a 5 pins au dessus du w25q128. Le sav ou l'usine doivent  s'en servir surement si ils ont soude des pin a l'usine des le montage ?.

 

la borne la plus a droite(celle a cote des 2 condo) et le ground, teste a ohmmètre avec les 4 autres bornes il y a du 3.3 v a peu prés.

 

peut on s'en servir de port jtag comme sur les processeur ali 3329, 3606,3602 etc. Ou est ce que c'est un port uart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De quoi te donner quelques idées et pistes:

 

  • Le pdf de ce composant w25q128 qui donne toutes les sequences de programmation et la correspondance des pins, donc si ton connecteur est connecté a ce composant, tu peux donc l'adresser direcement et de par la effectivement reprogrammer ta flash rom
     

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwilmZrBsKHVAhXIWhQKHQbcAMAQFghAMAI&url=https%3A%2F%2Fwww.pjrc.com%2Fteensy%2FW25Q128FV.pdf&usg=AFQjCNEYMslGdKI6dxXDebt_eeDQroOBkA&cad=rja

 

  • et ensuite ceci un programeur usb avec son programme et ses differents cables:
     

http://www.embeddedcomputers.net/products/FlashcatUSB/

 

  • un petit schéma d'application qui pourrais tres bien ressembler a ce que tu peux verifier sur la carte mere:
     

P3v1_dil8_so8_spi.png&key=8cc29c12ed919e7c6514854ff0cfe90d613d1c7a9af9feb7a5e8f409da667490

 

  • Et un article intéressant "générique" de quelq'un qui a effectivement monté un systeme qui lui permet d'adressern reprogrammer ces flash. Il y mentionne pas mal de choses a savoir pour que ca marche, tres intéressant:
     

http://www.instructables.com/id/How-to-Design-with-Discrete-SPI-Flash-Memory/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous est ce quelqu'un sait a quoi sert ce connecteur j 21 qui a 5 pins au dessus du w25q128. Le sav ou l'usine doivent  s'en servir surement si ils ont soude des pin a l'usine des le montage ?.

 

la borne la plus a droite(celle a cote des 2 condo) et le ground, teste a ohmmètre avec les 4 autres bornes il y a du 3.3 v a peu prés.

 

peut on s'en servir de port jtag comme sur les processeur ali 3329, 3606,3602 etc. Ou est ce que c'est un port uart?

 

bonjour

 

pour la petite histoire , les yumatu utilisaient les puces ALI  !! 

 

le port "uart" est la puce (interface) à travers de laquelle le pc communique avec la sortie " série " ( rs232 ) ou aussi ( rs232 c = croisée )

 

amitiés

 

ps: il me semble bien que ghostshadow avait dit que le jtag n'était pas le " con1 " mais cette prise là

 

amitiés

 

j'ai retrouvé l'info : 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ,merci pour vos réponses , 1@babardu69[/uSER] , merci a toi pour les liens le flaschcat et un programmateur équivalent au ch341 donc servirait a rien , arduino sert a programmer le spi 25q128 donc équivalent au ch 341, je n'avance toujours pas !

 

pour l'histoire mois je programme se spi 25q128 avec ce module  https://www.pjrc.com/store/teensypp.html  

 

avec 8 fils sur nappe bidouille , demo coupe branche sur usb 3.0 car usb 2.0 ne donnait pas assez de courant

 

1@satamuse[/uSER] ,merci a toi aussi , je pense qu'il faut se pencher sur ce connecteur pour le jtag , meme si le vrai jtag est place sous le lecteur de carte jtag arm , resemblance a ceci

 

concortex10pindesc.png&key=a207f2b75a98e1b355c41b7e1999ae2b41ff48da6880067ad5395fbc9f0dde2b

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Mon avis est que ce port est un "sous ensemble du jtag complet" et qu'il permet de faire certaines opérations, pas toutes, n'ayant pas la connectique complete

Dans certains cas, il faut la connectique complète et donc soit dessouder ou aller repiquer le vrai jtag, par contre n'ayant pas d'Atlas ni d'envie d'en avoir un fait que je ne peux pas le verifier.

 

J'ai aussi vu sur youtube des videos qui montrent comment faire cette programmation a partir de programateurs equivalents ou identiques a ce que je donnais en dessoudant le composant

 

Je persiste donc a croire que en vérifiant quelles sont les connexions qui lient ce port a la flash, et la doc de base du composant on peut en déduire:

 

1) si il permet effectivement de reprogrammer, ce qui semble le cas suivant différentes sources

 

2) d'en déduire l'approche et/ou la séquence a utiliser

 

3) enfin de sélectionner les outils qui permettent d’exécuter la séquence, que ce soit un programme Windows ou une platine arduino ou rapsberry

 

Enfin, juste une remarque, le post "fermé" auquel 1@satamuse[/uSER] fait référence contient beaucoup d'informations intéressantes, juste le ton et la forme de certain interlocuteurs ont déclenché sa fermeture mais il était intéressant et allait dans le bon sens

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour actuellement le problème n'est pas de reprogrammer la memoire flash winbond puisque avec différent matériel que ça soit en dessoudant ou en branchant directement sur le con1 ça on y arrive . Le souci est que le cpu MB86H61 détecte un nouveau boot au démarrage par rapport a celui enregistre dans sa mémoire du coup ne démarre pas du tout (dump f200 > f200 puis A000 sur façade reste bloque comme ça) peut être problème de kernel? il faudrait des connaissances en linux aussi. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que j'ai lu, le problème arrive lors de la reprogrammation de la flash si on "programme bêtement cette flash", alors le déco détecte cette programmation et lorsque qu'il utilise le bootstrap pour lancer le linux, alors ce bootstrap est corrompu par des informations parasites ce qui fait que effectivement ca abouti au A000

J'ai aussi vu une allusion a une deuxième mémoire.....(autre que la flash principale)

 

Ils disaient que si au bout de plusieurs reprogrammations, ça ne marchait toujours pas alors il fallait passer par le jtag complet

 

Par contre je n'ai pas lu la procédure détaillée comment contourner cette détection,, je pense que ça doit être une question d'offset sur l’écriture de la flash, soit on doit sauter un block soit on doit faire une écriture manuelle en début de loader.

 

Ca ne doit pas etre un probleme de kernel mais plutot d'adressage du bootloader, celui qui lance le kernel

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait d'avoir le boot.bin f200 et tout serait réglé. :computerrage_40_anim_gif:

 

Est ce qu'il faudrait essaye de reprogrammer sur eprom vierge?

 

Moi je peux programmer n'importe quel partie du flash par block c'est a dire tous les 64ko de 0 a 16777216kb etant donne que le winbond w25q128bv a 256 blocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1@tilki42[/uSER] concernant ton MP

 

on pourrait imaginer que le J21 viennent remplacer le jumper sité dans ton lien !

 

et qu'il faudrait faire une conbinaison pour venir dévérouiller soit le J20 soit au niveau de l'eeprom !

 

je me suis laisse dire :

 

high = 1 = 3.3v

 

low = 0 = 0v 

 

pour passé un pin high à low il faut relier le pin au gnd avec une résistance de 1Ko

 

donc utiliser un mini switch sur lequel on vient relier les 3x 3.3v d'un coté et le ground + 1Ko de l'autre

 

puis faire des combinaisons 1, 2, 3, 1+2, 2+3, 1+3, 1+2+3 

 

je te rassure j'ai dèja fait une série de test sans résultat  :anger:

 

pas de "Master Reset" a l'horizon, aucune trace de clock a l’oscilloscope sur J20, ni rien d'autre d’ailleurs !

 

@+

 

to be continued !!

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , ayant deja utilise cette methode  jtag pour ranimer d anciens demos, il me semble qu en creusant un peu on pourrait determiner les diferents pins (tms, tck, tdo , tdi , trst) et grace a un logiciel type jkeys , faire un jtag de ce processor,(la carte jtag etait un montage a base du 74hc244) a voir....
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai essayer avec un jtag scanner sur j20 ->aucunes réponses a a part des resets

 

sur j21 j'ai des réponses sur la pin3 mais jamais la meme trame

 

j'ai essayer avec une sonde jlink en SWD sur j21 avec plein de combinaisons de cablage aucunes réponses impossible de connecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune info BSDL sur MB86h61  mais sue celui ci pour MB86R01

 

http://www.fujitsu.com/downloads/MICRO/fme/displaycontrollers/an-mb86r01-toolchain-rev0-3.pdf

 

What is the function of MB86R01’s internal Boot ROM?

 

It stores code that manages decryption for external flash and ARM9’s diagnosis functions. Because of

 

the confidential nature of the code and its independence of the external Boot ROM or application level

 

code, Fujitsu will not reveal the internal Boot ROM code to the customer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est facile de faire un copier coller, Je l'avais vu, je lis le forum.

 

Merci dcd63 ta photo avec le détail des pins est très bien faite.

 

Mais ça ne nous donne pas le détail des pins de communication, c'est pourquoi je CHERCHE,

 

j'ai essayer en TTL 3.3V  PIN3 RX, PIN4 TX a différentes vitesses mais j'obtiens jamais 2 fois la même réponse.

 

j'ai réessayer avec un Jtag finder ,j'arrive a avoir des  IDCODE  mais je doute du résultat

 

================================

Starting scan for IDCODE...

 ntrst:DIG_3 tck:DIG_2 tms:DIG_5 tdo:DIG_4 tdi:DIG_6    devices: 1

    0x20400801

 

================================

 

Quelqu'un sais si il y a un préfixe ou suffixe constructeur dans l'IDCODE ?

 

ou celui du MB86H61, je doute qu'il soit public

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais les correspondances je les aurais mises.

 

la partie CPU ne m'interesse pas car j'y comprend rien

 

sur la photo ce sont mes relevés au testeur et je suis sure du 2 et du 5

 

moi mon truc c'est l'eeprom et j'ai bien avancé.

 

bonne continuation.

 

je surveille de loin ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je ne t'en veux pas dcd63

 

c'est  ton illustration est super bien faite,  je comprend, je cherche aussi,

 

c'est juste satamuse qui me pique parce-que j'ai pas dis bonjour alors qu' on voit pleins de post du genre "POUVEZ VOUS M'ENVOYER LE FICHIER MIRACLE" sans rien d'autre....

 

Alors Que j'essaye a mon niveau de faire avancer les choses....

 

d'ailleurs tu devrais faire gaffe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réessayer avec un Jtag finder ,j'arrive a avoir des  IDCODE  mais je doute du résultat

 

================================

Starting scan for IDCODE...

 ntrst:DIG_3 tck:DIG_2 tms:DIG_5 tdo:DIG_4 tdi:DIG_6    devices: 1

    0x20400801

 

================================

 

Quelqu'un sais si il y a un préfixe ou suffixe constructeur dans l'IDCODE ?

 

ou celui du MB86H61, je doute qu'il soit public

 

merci

 

Bonjour , je pense que tu etais sur la bonne voie regarde exemple avec "jlink ARM  segger"

 

csm_flasherpro_connected_f93b8f85bd.gif&key=8bb1568a7697c7907591140732649e8ed9aac5a3af095febb7ec2f2a4af2be5a

 

et jlink.exe segger

 

j-link-exe.png&key=4e3a7632e32a41e8f682b3fc5bea395242342d5289dc5137f645a3ab175bf7f5

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...